Les NOUVELLE / NOUVEL /NOVEL
-
- Sympathisant
Les NOUVELLE / NOUVEL /NOVEL
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de toutes infos concernant cette branche de ma famille. Il y a eu un gros foyer dans la commune de Viry.
Certains hommes se sont remariés et ont eu énormément d'enfants (jusqu'à 16 !). Donc j'imagine qu'il y a aussi eu beaucoup de descendants.
Par exemple: Claude Nouvelle (03/04/1834) : Jeannette Dorgemont et Marie Rambosson
Joseph Nouvelle (24/08/1824) : Rosalie Dunand et Claudine Couturier
Antoine Nouvelle (18/06/1777) : Péronne Gay et Françoise Cusin
Je voudrais savoir si quelqu'un du forum serait par hasard un descendant de cette branche.
Pour l'instant je suis bloquée à François Novel, époux de Benoîte Zerin (ou Terrier selon les documents). Et je ne connais pas les dates de naissance de Claude Novel et Michelle Portier.
Si jamais vous savez des choses, je suis tout à fait preneuse.
Par ailleurs nous avons perdu la trace de Joseph Nouvelle, le grand-père de mon gd-père, né le 30/03/1858 à Viry.
Il était militaire, incorporé en 1878. Il a fait la campagne de Tunisie en 1881, puis s'est marié à Lyon, avec Maria Antonia Dornier en 189, puis il est décédé le 16/04/1898, 4 jours après la naissance de son fils Georges, le père de mon gp-père. Nous savons qu'il a été enterré au cimetière de la Guillotière à Lyon, le 19/04/1898.
Mais ensuite il a vraisemblablement été transféré plusieurs fois et nous avons perdu sa trace.
En 1902, il aurait été transféré sur le terrain militaire du même cimetière, puis entre 1956 et 1965, sans doute ailleurs car tous les terrains militaires ont été transférés hors de la ville de Lyon.
c'est là que nous l'avons perdu.
J'ai écrit au SHD pour mener mon enquête sur sa carrière militaire mystérieuse mais comme il était sergent et non officier, il m'ont répondu que ce serait très dur de trouver des choses.
Si vous avez des tuyaux sur où et comment trouver éventuellement des infos sur la carrière militaire des non-officiers, cela m'intéresse.
Ou sur comment retrouver un défunt perdu !
J'arrête mon roman ici pour ce soir,
bonne soirée à tous
Nellie
Je suis à la recherche de toutes infos concernant cette branche de ma famille. Il y a eu un gros foyer dans la commune de Viry.
Certains hommes se sont remariés et ont eu énormément d'enfants (jusqu'à 16 !). Donc j'imagine qu'il y a aussi eu beaucoup de descendants.
Par exemple: Claude Nouvelle (03/04/1834) : Jeannette Dorgemont et Marie Rambosson
Joseph Nouvelle (24/08/1824) : Rosalie Dunand et Claudine Couturier
Antoine Nouvelle (18/06/1777) : Péronne Gay et Françoise Cusin
Je voudrais savoir si quelqu'un du forum serait par hasard un descendant de cette branche.
Pour l'instant je suis bloquée à François Novel, époux de Benoîte Zerin (ou Terrier selon les documents). Et je ne connais pas les dates de naissance de Claude Novel et Michelle Portier.
Si jamais vous savez des choses, je suis tout à fait preneuse.
Par ailleurs nous avons perdu la trace de Joseph Nouvelle, le grand-père de mon gd-père, né le 30/03/1858 à Viry.
Il était militaire, incorporé en 1878. Il a fait la campagne de Tunisie en 1881, puis s'est marié à Lyon, avec Maria Antonia Dornier en 189, puis il est décédé le 16/04/1898, 4 jours après la naissance de son fils Georges, le père de mon gp-père. Nous savons qu'il a été enterré au cimetière de la Guillotière à Lyon, le 19/04/1898.
Mais ensuite il a vraisemblablement été transféré plusieurs fois et nous avons perdu sa trace.
En 1902, il aurait été transféré sur le terrain militaire du même cimetière, puis entre 1956 et 1965, sans doute ailleurs car tous les terrains militaires ont été transférés hors de la ville de Lyon.
c'est là que nous l'avons perdu.
J'ai écrit au SHD pour mener mon enquête sur sa carrière militaire mystérieuse mais comme il était sergent et non officier, il m'ont répondu que ce serait très dur de trouver des choses.
Si vous avez des tuyaux sur où et comment trouver éventuellement des infos sur la carrière militaire des non-officiers, cela m'intéresse.
Ou sur comment retrouver un défunt perdu !
J'arrête mon roman ici pour ce soir,
bonne soirée à tous
Nellie
Nellie Nouvelle
- marie
- Administrateur
Re: Les NOUVELLE / NOUVEL /NOVEL
Bonsoir Nellie,NellieNew a écrit :Bonjour à tous,
.../...
Si jamais vous savez des choses, je suis tout à fait preneuse..../...
bonne soirée à tous
Nellie
Encore bienvenue dans notre terrier.
Peux-tu préciser ce que tu sais sur François NOVEL er Benoite TERRIER : tu as leur mariage ? si oui à quelle date et où ?
Précise-nous aussi qui sont CLaude NOVEL et Michelle PORTIER et dis-nous ce que tu sais sur eux.
Cela permettra d'orienter les recherches et de ne pas refaire celles que tu as déjà faites
As-tu mis ton arbre sur le net ?
Nous sommes plusieurs Marmottes à descendre du couple Hilaire NOVEL et Simonde VUARRIET ; si tu arrives à eux, tu auras des cousins:/cousines
Bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
-
- Marmottes
Bonjour a toutes et Tous
Voila ce que j ai dans mon fichier, mais rien de plus hélas.
Cela aidera-il ???
Péronne PORTIER est née le jeudi 19 juin 1704 à Bons-en-Chablais (74890-740043).
Elle est la fille naturelle, de Michelle PORTIER, âgée de 19 ans environ.
Parrain/Marraine :
Pecau Noel
Vallin Pierra.
Est présent :
Jean Pierre GIROD (Officiant religieux)
Voila ce que j ai dans mon fichier, mais rien de plus hélas.
Cela aidera-il ???
Péronne PORTIER est née le jeudi 19 juin 1704 à Bons-en-Chablais (74890-740043).
Elle est la fille naturelle, de Michelle PORTIER, âgée de 19 ans environ.
Parrain/Marraine :
Pecau Noel
Vallin Pierra.
Est présent :
Jean Pierre GIROD (Officiant religieux)
André-Lucien Moureaux
-
- Sympathisant
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je ne sais rien pour l'instant sur François Novel et Benoîte Zerin, je n'ai aucune date les concernant.
Quant à Claude Novel et Michelle Portier, je sais qu'ils se sont mariés le 07/09/1772 à Viry.
Il est décédé le 22/03/1818 à Viry aussi. Ils ont eu X enfants :
Louis Novel , né en 1764 (très étrange car c'est avant leur mariage... je me demande s'il n'y a pas une erreur là-dessous), (marié avec Virginie Pissard),
Claude Novel (1773) ,
Claudine Novel (1775), mariée à Claude Bouchet
Antoine Novel (1777), marié à Françoise Cusin, puis Péronne Gay
Etienne François Novel (1779), marié à Marie Dunand
Andréanne Novel (1781)
Humbert Novel (1783)
Louise Novel (1785-1863)
C'est étrange que Michelle Portier porte le nom de sa mère et non de son père. Cela signifie-t-elle qu'elle était une enfant illégitime ?
A bientôt
Nellie
Merci pour vos réponses.
Je ne sais rien pour l'instant sur François Novel et Benoîte Zerin, je n'ai aucune date les concernant.
Quant à Claude Novel et Michelle Portier, je sais qu'ils se sont mariés le 07/09/1772 à Viry.
Il est décédé le 22/03/1818 à Viry aussi. Ils ont eu X enfants :
Louis Novel , né en 1764 (très étrange car c'est avant leur mariage... je me demande s'il n'y a pas une erreur là-dessous), (marié avec Virginie Pissard),
Claude Novel (1773) ,
Claudine Novel (1775), mariée à Claude Bouchet
Antoine Novel (1777), marié à Françoise Cusin, puis Péronne Gay
Etienne François Novel (1779), marié à Marie Dunand
Andréanne Novel (1781)
Humbert Novel (1783)
Louise Novel (1785-1863)
C'est étrange que Michelle Portier porte le nom de sa mère et non de son père. Cela signifie-t-elle qu'elle était une enfant illégitime ?
A bientôt
Nellie
Nellie Nouvelle
- marie
- Administrateur
Bonsoir Nellie,
Quand tu dis
bon j'ai trouvé qu'ils sont les parents de François ... tu aurais dû nous le préciser
André louis t'a donné ce qu'il a dans son fichier, mais sans être certain que ça se rapporte à tes recherches ..
Tu connais les parents de Michelle PORTIER : là encore il aurait fallu nous les donner
Sur Viry, pas de mariage NOVEL -TERRIER : regarde les parrains/marraines des enfants de Claude et Michelle PORTIER : tu trouveras peut-être des indices d'origine
Enfin un dernier point auquel tu n'as pas répondu : as-tu ton arbre en ligne quelque part sur internet ?
Bises
marie-martine
Quand tu dis
Je ne crois pas que cela soit le cas : comment es-tu arrivée à eux ? tu dois bien avoir au moins une fourchette approximative ; dans quel siècle faut-il les chercher ? au 21ème ou au 16 èmeJe ne sais rien pour l'instant sur François Novel et Benoîte Zerin, je n'ai aucune date les concernant.
bon j'ai trouvé qu'ils sont les parents de François ... tu aurais dû nous le préciser
Dans son message André Louis te dis que Péronne PORTIER est la fille naturelle de Michelle PORTIER ; il ne te dit pas du tout que Michelle PORTIER porte le nom de sa mère !C'est étrange que Michelle Portier porte le nom de sa mère et non de son père. Cela signifie-t-elle qu'elle était une enfant illégitime ?
André louis t'a donné ce qu'il a dans son fichier, mais sans être certain que ça se rapporte à tes recherches ..
Tu connais les parents de Michelle PORTIER : là encore il aurait fallu nous les donner
Sur Viry, pas de mariage NOVEL -TERRIER : regarde les parrains/marraines des enfants de Claude et Michelle PORTIER : tu trouveras peut-être des indices d'origine
Enfin un dernier point auquel tu n'as pas répondu : as-tu ton arbre en ligne quelque part sur internet ?
Bises
marie-martine
Marie-Martine
-
- Sympathisant
Effectivement, je n'ai pas été assez précise.
Sur Geneanet je viens de trouver des fourchettes de dates plus précises: 1724-25 pour leur naissance et 1772 pour le décès de François Novel.
Effectivement ils sont les parents de Claude (1745-1818) et François fils (1743-1818).
Et oui, j'ai répondu trop vite et je me suis emmêlée les pinceaux avec les mères et filles Portier.
Mon arbre est là :
http://gw3.geneanet.org/nellienew_w" onclick="window.open(this.href);return false;
bonne journée à tous
Sur Geneanet je viens de trouver des fourchettes de dates plus précises: 1724-25 pour leur naissance et 1772 pour le décès de François Novel.
Effectivement ils sont les parents de Claude (1745-1818) et François fils (1743-1818).
Et oui, j'ai répondu trop vite et je me suis emmêlée les pinceaux avec les mères et filles Portier.
Mon arbre est là :
http://gw3.geneanet.org/nellienew_w" onclick="window.open(this.href);return false;
bonne journée à tous
Nellie Nouvelle
- marie
- Administrateur
Bonsoir Nellie,
Merci pour ton message !
et l'adresse de ton arbre !
mais dans ton arbre, on ne voit ni les dates, ni les lieux ne veux-tu pas partager un peu plus ?
Mais il parait que tes Novel ne sont pas les mêmes que le miens
J'ai fêté a en 2003 les 90 ans de mon père en faisant connaissance avec une de ses demi-soeurs ; émotion garantie et je t'en souhaite autant l'année prochaine !
En attendant ce sont les 100 ans d'une cousine ( pas savoyarde mais de mon autre origine : le Brionnais et .. la Loire ) que je vais fêter la semaine prochaine.
Pour le moment, je ne peux pas trop t'aider, mais je sais que tu vas avoir des pistes
Bises
marie-martine
Merci pour ton message !
et l'adresse de ton arbre !
mais dans ton arbre, on ne voit ni les dates, ni les lieux ne veux-tu pas partager un peu plus ?
Moi je veux bien participer Je te laisse le soin de trouver notre cousinagePour les 90 ans de mon grand-père en juillet 2013, nous aimerions organiser un séjour surprise en haute-Savoie et si possible rencontrer de lointains cousins !
Mais il parait que tes Novel ne sont pas les mêmes que le miens
J'ai fêté a en 2003 les 90 ans de mon père en faisant connaissance avec une de ses demi-soeurs ; émotion garantie et je t'en souhaite autant l'année prochaine !
En attendant ce sont les 100 ans d'une cousine ( pas savoyarde mais de mon autre origine : le Brionnais et .. la Loire ) que je vais fêter la semaine prochaine.
Pour le moment, je ne peux pas trop t'aider, mais je sais que tu vas avoir des pistes
Bises
marie-martine
Marie-Martine
- BALLEYDIER
- Sympathisant
Bonsoir les Marmottes,bonsoir Nellie,
après un long moment d'absence, me revoilou:-)))
bienvenue à toutes les nouvelles marmottes
Nellie, il se pourrait bien que tes NOVEL soient de VULBENS, et que le vrai patronyme de la mère soit Benoite TISSOT:-)
je regarde d'une manière un peu plus approfondie et j'y redis:-)
bonne soirée à toutes et tous,
bises pognes et amitiés
Phyl
PS si tu vas sur ls archives de GENEVE en ligne, ds les tabellions DE CAROUGE/ST JULIEN, en 1791 il y a un acte concernant l'époux de Michelle PORTIER contre des frères PORTIER
après un long moment d'absence, me revoilou:-)))
bienvenue à toutes les nouvelles marmottes
Nellie, il se pourrait bien que tes NOVEL soient de VULBENS, et que le vrai patronyme de la mère soit Benoite TISSOT:-)
je regarde d'une manière un peu plus approfondie et j'y redis:-)
bonne soirée à toutes et tous,
bises pognes et amitiés
Phyl
PS si tu vas sur ls archives de GENEVE en ligne, ds les tabellions DE CAROUGE/ST JULIEN, en 1791 il y a un acte concernant l'époux de Michelle PORTIER contre des frères PORTIER
- BALLEYDIER
- Sympathisant
Bonjour les Marmottes,bonjour Nellie,
un ptit complément, s'il s'agit du bon couple NOVEL:
relevé GENEABANK de nos collègues du CGS
Annee: 1729
Source: N-V2.04
Code commune: 74101
Commune: Dingy-en-Vuache
Code dpt: 74
Département: Haute-Savoie
Acte: M
Date: 18/01/1729
Nom époux: NOVEL
Prénoms époux: Claude François
Lieu d'origine époux: LA FONTAINE - PAR.DE VULBENS
Nom père époux: NOVEL
Prénoms père époux: Jean Jacques
Commentaire père époux: Feu
Nom mère époux: BURNET
Prénoms mère époux: Jeanne
Nom épouse: TISSOT
Prénoms épouse: Benoite
Nom père épouse: TISSOT
Prénoms père épouse: Christophe
Commentaire père épouse: Feu
Nom mère épouse: CARREZ
Prénoms mère épouse: Louise
N° d'enregistrement: 15020
bonne journée à toutes et tous,
bises,pognes et amitiés
Phyl
un ptit complément, s'il s'agit du bon couple NOVEL:
relevé GENEABANK de nos collègues du CGS
Annee: 1729
Source: N-V2.04
Code commune: 74101
Commune: Dingy-en-Vuache
Code dpt: 74
Département: Haute-Savoie
Acte: M
Date: 18/01/1729
Nom époux: NOVEL
Prénoms époux: Claude François
Lieu d'origine époux: LA FONTAINE - PAR.DE VULBENS
Nom père époux: NOVEL
Prénoms père époux: Jean Jacques
Commentaire père époux: Feu
Nom mère époux: BURNET
Prénoms mère époux: Jeanne
Nom épouse: TISSOT
Prénoms épouse: Benoite
Nom père épouse: TISSOT
Prénoms père épouse: Christophe
Commentaire père épouse: Feu
Nom mère épouse: CARREZ
Prénoms mère épouse: Louise
N° d'enregistrement: 15020
bonne journée à toutes et tous,
bises,pognes et amitiés
Phyl
-
- Sympathisant
Merci pour vos réponses Phyl et marie-Martine.
Phyl, je ne sais pas si c'est le bon couple !
Sur geneanet j'ai retrouvé les bons noms (Zerin / Terrier) et des dates récurrentes dans plusieurs arbres pour François Novel (1724 ou 25 et 1772 pour le décès).
Du coup cet acte de mariage de 1729 me paraît bien tôt !
Mais oui, il faut que je fasse des recherches Geneabank et sur la Suisse également.
Pour les dates et les noms sur mon arbre, ça devrait figurer; c'est peut-être encore en cours d’indexation, mais j'y ai accès moi; pas les visiteurs ?
bon WE
Nellie
Phyl, je ne sais pas si c'est le bon couple !
Sur geneanet j'ai retrouvé les bons noms (Zerin / Terrier) et des dates récurrentes dans plusieurs arbres pour François Novel (1724 ou 25 et 1772 pour le décès).
Du coup cet acte de mariage de 1729 me paraît bien tôt !
Mais oui, il faut que je fasse des recherches Geneabank et sur la Suisse également.
Pour les dates et les noms sur mon arbre, ça devrait figurer; c'est peut-être encore en cours d’indexation, mais j'y ai accès moi; pas les visiteurs ?
bon WE
Nellie
Nellie Nouvelle