MATTELON alias Picard
-
- Sympathisant
MATTELON alias Picard
Dans ma recherche j'ai relevé sur une branche de ma famille maternelle le surnom "alias Picard" et je ne sais pas ce que celà signifie. Dans le patois savoyard il n'y a pas de mot ou de surnom de ce type, il n'y a pas de lieu-dit non plus, ni de métier, ni de montagne. J'ai fait quelques recherches sur la racine de Picard et je suis arrivée à un résultat assez bizarre. Y a-t-il une marmotte qui aurait une petite idée ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Micheline BERARD
- marie
- Administrateur
Re: MATTELON alias Picard
bonsoir Micheline,
As-tu cherché une origine picarde ou un mariage avec une Picard ?
Tu ne nous donnes guère d'éléments pour que nous tentions de t'aider, même pas la date d'apparition de ce surnom ...
Quelles recherches as-tu déjà faites et à quelle conclusion es-tu arrivée ?
Je pense que lorsqu'on fait une demande d'aide, il faut ... mettre toutes les cartes sur la table
Bises
marie-martine
As-tu cherché une origine picarde ou un mariage avec une Picard ?
Tu ne nous donnes guère d'éléments pour que nous tentions de t'aider, même pas la date d'apparition de ce surnom ...
Quelles recherches as-tu déjà faites et à quelle conclusion es-tu arrivée ?
Je pense que lorsqu'on fait une demande d'aide, il faut ... mettre toutes les cartes sur la table
Bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
-
- Sympathisant
MATTELON alias Picard
Désolé, je n'ai pas été très précise. Il s'agit d'un ancêtre vers 1620 / 1640. J'ai recherché s'il avait été marié à une Picard. Non. J'ai recherché un toponyme. Rien. Il y a éventuellement la signification en relation avec une activité : celui qui tient le pieu ou celui qui plante le pieu. Un peu tiré par les cheveux. Quant à l'origine picarde, je ne sais pas. Je vais regarder de ce côté. Il y a peut être une explication : Picard est une forme altérée de Bickhardt, nom allemand porté par des juifs et assez fréquent sous sa forme moderne tant en Suisse qu'en France.
Je continue mes recherches et si quelqu'un a une idée ou un commentaire j'écoute.
Je continue mes recherches et si quelqu'un a une idée ou un commentaire j'écoute.
Micheline BERARD
- marie
- Administrateur
Bonsoir Micheline,
Lorsqu'on cherche l'origine du patronyme PICARD, il n'est pas fait allusion à une déformation venant de l'allemand, mais à ceci :
"surveillant de travaux armé d'une pique (dit piq') à l'origine des patronymes : Piquier,Piquet,Piquand, Piccot, Piccut, Piccuz, Piccaz, Picart?, Picon, Piccon
Les patronymes et des surnoms ont bien d'autres sources possible que des toponymes.
Sais-tu où est né celui qui prend ce surnom ? c'est le 1er ou son père le portait aussi ?
Dans quel acte as-tu ce surnom ? nous le mettrais-tu en partage ?
bises
marie-martine
Lorsqu'on cherche l'origine du patronyme PICARD, il n'est pas fait allusion à une déformation venant de l'allemand, mais à ceci :
Fenouillet nous parle aussi duPicard, Picart
Désigne le plus souvent celui qui est originaire de Picardie, mais parfois aussi un ouvrier se servant d'un pic. A noter enfin qu'il peut s'agir aussi d'un toponyme, assez courant dans le Massif Central.
"surveillant de travaux armé d'une pique (dit piq') à l'origine des patronymes : Piquier,Piquet,Piquand, Piccot, Piccut, Piccuz, Piccaz, Picart?, Picon, Piccon
Les patronymes et des surnoms ont bien d'autres sources possible que des toponymes.
Sais-tu où est né celui qui prend ce surnom ? c'est le 1er ou son père le portait aussi ?
Dans quel acte as-tu ce surnom ? nous le mettrais-tu en partage ?
bises
marie-martine
Marie-Martine
-
- Sympathisant
MATTELON alias Picard
J'ai un livre qui ne vaut peut être pas grand chose, plus exactement un dictionnaire des noms et prénoms et qui essaie de donner un sens à tout ce bazar des noms de familles.
Merci encore et j'ai une autre traduction de picard et qui celle-ci me semble plus en rapport avec le sujet.
Dans le Nord de la France, Picard veut dire piocheur mais aussi laboureur. Au XIIIème siècle les parisiens appelaient piocheurs tous les agriculteurs vivant au nord de Sens et du Valois et dans le Nord de la France on appelait picard toutes les populations qui ne parlaient pas flamands. L'expression "tête de pioche" vient du caractère très combatif (surtout dans les guerres contre les anglais) des gens qui habitaient cette région. Donc pioche et picard ça va. Et concernant le rapport caractère avec ma famille ça me va aussi.
Je vous signale pour la petite histoire que le blason de Picardie "Royal Picardie" est exactement le même que celui de la Savoie.
Je me demande si vraiment un picard a pu trainer ses savattes en Savoie ou bien si simplement on lui a attribué un surnom en rapport avec soit son activité ou son caractère ou les deux.
Merci encore et j'ai une autre traduction de picard et qui celle-ci me semble plus en rapport avec le sujet.
Dans le Nord de la France, Picard veut dire piocheur mais aussi laboureur. Au XIIIème siècle les parisiens appelaient piocheurs tous les agriculteurs vivant au nord de Sens et du Valois et dans le Nord de la France on appelait picard toutes les populations qui ne parlaient pas flamands. L'expression "tête de pioche" vient du caractère très combatif (surtout dans les guerres contre les anglais) des gens qui habitaient cette région. Donc pioche et picard ça va. Et concernant le rapport caractère avec ma famille ça me va aussi.
Je vous signale pour la petite histoire que le blason de Picardie "Royal Picardie" est exactement le même que celui de la Savoie.
Je me demande si vraiment un picard a pu trainer ses savattes en Savoie ou bien si simplement on lui a attribué un surnom en rapport avec soit son activité ou son caractère ou les deux.
Micheline BERARD
- Essevaz-Roulet
- Sympathisant
Pour info, à ABONDANCE, j'ai des FAVRE qui prennent le surnom de PICARD en cours de route.
Amicalement
Michel ER
Amicalement
Michel ER
Michel Essevaz-Roulet
-
- Sympathisant
Tu trouveras dans l'état civil d'Alex des ADHS qui est en ligne, année 1685 page 138 du fichier, premier acte de naissance le nom de Gabriel Mattelon alias Picard. Je l'avais trouvé dans un autre fichier plus ancien d'un Philibert Mattelon alias Picard mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
En étudiant l'arbre des deux branches de Mattelon, j'ai remarqué que la branche ainée portant la mention "Picard" s'est peu à peu éteinte, faute d'héritier mâle ou étant trop jeune pour assumer une fonction. D'ailleurs cette mention se transforme en Mâtre, ou Mâtoz ou Mâtroz. Et je retrouve à la même date un Mattelon de la branche cadette portant la mention Mâtre. Une génération plus tard les deux branches ont fusionné par le mariage de deux filles survivantes "Picard" avec deux frères Mattelon tout court.
Et la mention disparaît puisqu'elle n'a plus lieu d'être.
Il doit s'agit d'une fonction qu'occupait les Mattelon et ce serait sympa de me dire s'il peut y avoir un rapport entre Picart et Mâtroz (Matre ou Mâtoz).
Merci de la marmote qui gratte toujours
En étudiant l'arbre des deux branches de Mattelon, j'ai remarqué que la branche ainée portant la mention "Picard" s'est peu à peu éteinte, faute d'héritier mâle ou étant trop jeune pour assumer une fonction. D'ailleurs cette mention se transforme en Mâtre, ou Mâtoz ou Mâtroz. Et je retrouve à la même date un Mattelon de la branche cadette portant la mention Mâtre. Une génération plus tard les deux branches ont fusionné par le mariage de deux filles survivantes "Picard" avec deux frères Mattelon tout court.
Et la mention disparaît puisqu'elle n'a plus lieu d'être.
Il doit s'agit d'une fonction qu'occupait les Mattelon et ce serait sympa de me dire s'il peut y avoir un rapport entre Picart et Mâtroz (Matre ou Mâtoz).
Merci de la marmote qui gratte toujours
Micheline BERARD
- Essevaz-Roulet
- Sympathisant
-
- Sympathisant
MATTELON alias Picard
Oui avec un pic plus pratique et plus efficace surtout si j'ai retenu du caractère familial.
Salutations endiablées d'une marmotte piqueuse
Salutations endiablées d'une marmotte piqueuse
Micheline BERARD