Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour du vendredi 23 septembre de La Gazette Web.
Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux est en cours d'impression depuis le 14 septembre. Les ouvrages seront disponibles dans la deuxième quinzaine d'octobre. Il s'agit du premier fascicule publié par les éditions Thisa. Comme le tirage est limité à 3000 exemplaires, il est préférable de réserver dès maintenant votre exemplaire.
Le Forez et la guerre de Cent Ans : Attention : moins de 100 exemplaires encore disponibles.
Pour lire en ligne les articles et les jeux de la Gazette-Web : http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1045" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne lecture et merci pour votre fidélité...
@ bientôt...
À vos greniers, à vos archives : Si vous aussi, vous souhaitez publier un article ou une photo dans la Gazette, il vous suffit de m'envoyer vos documents par mail (format doc ou rtf pour les articles et format jpg sans compression ni réduction de taille et de poids pour les photos). Je m'occupe de la mise en page du texte et des photos. Merci par avance pour votre participation.
Si vous appréciez La Gazette-Web, merci de faire suivre cette lettre à vos relations.
Au sommaire de cette semaine
-|- La petite histoire de nos ancêtres : La maison d’Adrien : Généalogie buissonnière en Haute-Gruyère (3e partie) par André Vessot
-|- Entraide photographique : Aux origines d’un secret de famille : l’inconnu de la photo par Marie-Françoise Cornu
-|- Collection Théma : la petite histoire de nos ancêtres, par Thierry Sabot
-|- Livre : Le maître de Ballore par Madeleine Arnold-Tétard
-|- Livre : Bouloc, les origines par Michel Carcenac
-|- Livre : Penfentenyo : Grande et petites histoires d’une famille bretonne par Jean Claude Bourgeois
-|- Sur la Toile : La photothèque des éditions Gaud.
-|- Sur votre agenda : Maillol et Marly .
-|- Sur votre agenda : Cours d’initiation à la généalogie à Toulouse
Jouons un peu :
-|- Citation : « Et père de son peuple est un titre plus grand que ne le fut jamais celui de conquérant. »
-|- Les mots du passé : Celui qui, dans un château, était chargé de veiller au chauffage.
-|- Les noms de famille : Ce nom a dû désigner, dans le Sud de la France, un dresseur d’animal.
À Noter :
-|- Sur la page d'accueil du magazine-web http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false;, vous trouverez deux tableaux qui vous proposent des liens directs, des raccourcis facilement accessibles, vers les principaux blogs généalogiques et vers les ressources web essentielles pour vos recherches. Il s'agit d'une liste de sites utiles et indispensables (mes «favoris») qu'il faut connaître et garder en permanence sous le coude... Voir aussi la rubrique Favoris du magazine-web.
Si vous appréciez La Gazette-Web :
Merci de faire suivre cette lettre à vos relations.
Vous pouvez aussi abonner votre groupe de discussion à La Gazette web (seulement 1 message par semaine, le vendredi soir)
ou encore, vous avez aussi la possibilité d'ajouter le logo de La Gazette sur votre site web
Merci à tous pour votre accueil, votre fidélité et votre participation...
Comment participer à l'élaboration de la Gazette-Web ?
C'est simple, il vous suffit de m'envoyer par email un document (texte, photographie ou carte postale). Dans la mesure du possible, et selon l'intérêt du document, je me propose d'apporter un commentaire historique au document. Attention : les photographies et les cartes postales doivent être numérisées avec de grandes dimensions, sans compression ou avec une faible compression.
Un grand merci à toutes les personnes qui participent à l'élaboration de la Gazette soit par leur envoi de photographie et de cartes postales, soit par leur proposition de document d'archives à commenter.
Un grand merci également à tous les responsables de listes de discussions Yahoo-Groupes qui diffusent, de leur propre initiative, La Gazette Web à leurs lecteurs.
@ bientôt...
Sincères salutations,
Thierry Sabot
http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false;
la Gazette du Vendredi
- marie
- Administrateur
Vendredi 23 septembre 2011
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
- marie
- Administrateur
Vendredi 30 septembre 2011
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour du vendredi 30 septembre de La Gazette Web.
Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux est en cours d'impression depuis le 14 septembre. Les ouvrages seront disponibles dans la deuxième quinzaine d'octobre. Il s'agit du premier fascicule publié par les éditions Thisa. Comme le tirage est limité à 3000 exemplaires, il est préférable de réserver dès maintenant votre exemplaire.
Le Forez et la guerre de Cent Ans : Attention : moins de 90 exemplaires encore disponibles.
Pour lire en ligne les articles et les jeux de la Gazette-Web : http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1045" onclick="window.open(this.href);return false;
@ bientôt...
À vos greniers, à vos archives : Si vous aussi, vous souhaitez publier un article ou une photo dans la Gazette, il vous suffit de m'envoyer vos documents par mail (format doc ou rtf pour les articles et format jpg sans compression ni réduction de taille et de poids pour les photos). Je m'occupe de la mise en page du texte et des photos. Merci par avance pour votre participation.
Si vous appréciez La Gazette-Web, merci de faire suivre cette lettre à vos relations.
-|- La petite histoire de nos ancêtres : Toutes ces étapes de nos ancêtres nous conduisent... (1re partie) par Jean-Pierre Brochard
-|- Entraide photographique : Cet objet à identifier était-il attaché aux harnachements des chevaux ? par Mathilde Lachaud
-|- Livre : Le maître de Ballore par Madeleine Arnold-Tétard
-|- Livre : Bouloc, les origines par Michel Carcenac
-|- Livre : Penfentenyo : Grande et petites histoires d’une famille bretonne par Jean Claude Bourgeois
-|- Livre : La véritable histoire des ducs de Normandie par André Davy
-|- Sur la Toile : Lyon en 1700.
-|- Sur votre agenda : Maillol et Marly .
-|- Sur votre agenda : Rencontres généalogiques de l'Entraide Généalogique du Midi Toulousain (EGMT)
Jouons un peu :
-|- Citation : « Il est beau à un prince de montrer qu’il est informé de tout, et que les services que l’on rend loin de lui ne sont pas perdus. »
-|- Les mots du passé : Châtaigne de Périgueux, assez grosse, pointue, aplatie, un peu brune, qui se conserve longtemps l’hiver.
-|- Les noms de famille : Ce nom d’origine topographique désigne un endroit exposé au Nord, au vent froid.
À Noter :
-|- Sur la page d'accueil du magazine-web http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false;, vous trouverez deux tableaux qui vous proposent des liens directs, des raccourcis facilement accessibles, vers les principaux blogs généalogiques et vers les ressources web essentielles pour vos recherches. Il s'agit d'une liste de sites utiles et indispensables (mes «favoris») qu'il faut connaître et garder en permanence sous le coude... Voir aussi la rubrique Favoris du magazine-web.
Vous pouvez aussi abonner votre groupe de discussion à La Gazette web (seulement 1 message par semaine, le vendredi soir)
ou encore, vous avez aussi la possibilité d'ajouter le logo de La Gazette sur votre site web
C'est simple, il vous suffit de m'envoyer par email un document (texte, photographie ou carte postale). Dans la mesure du possible, et selon l'intérêt du document, je me propose d'apporter un commentaire historique au document. Attention : les photographies et les cartes postales doivent être numérisées avec de grandes dimensions, sans compression ou avec une faible compression.
Un grand merci à toutes les personnes qui participent à l'élaboration de la Gazette soit par leur envoi de photographie et de cartes postales, soit par leur proposition de document d'archives à commenter.
Un grand merci également à tous les responsables de listes de discussions Yahoo-Groupes qui diffusent, de leur propre initiative, La Gazette Web à leurs lecteurs.
@ bientôt...
Sincères salutations,
Thierry Sabot
http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 7 ocotbre 2011
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour du vendredi 7 octobre de La Gazette Web.
Les lecteurs fidèles de la Gazette connaissent déjà les jeux de pendu sur les noms de famille et les mots du passé. Voici maintenant deux nouvelles petites rubriques : l'une sur les proverbes anciens de nos régions et l'autre intitulée C’est arrivé en ce temps-là qui évoque en quelques lignes un fait historique. Le premier sujet est l'introduction de la culture du tabac dans le Sud-Ouest, vers 1620.
Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux est en cours d'impression depuis le 14 septembre. Les ouvrages seront disponibles vers le 12 octobre. Il s'agit du premier fascicule publié par les éditions Thisa. Comme le tirage est limité à 3000 exemplaires, il est préférable de réserver dès maintenant votre exemplaire.
Le Forez et la guerre de Cent Ans : Attention : moins de 80 exemplaires encore disponibles.
@ bientôt...
-|- La petite histoire de nos ancêtres : Jeanne Clerec, la grand-mère de Sylvester Stallone : un destin Américain par Jean Claude Bourgeois
-|- Entraide photographique : Qui est le personnage de ce tableau ? par Rémi Bonneau & Sébastien Courtois
-|- C’est arrivé en ce temps-là : Vers 1620, introduction de la culture du tabac dans le Sud-Ouest.
-|- Les expressions, dictons et proverbes anciens de nos régions : Le blé semé le jour de Saint-Bruno devient noir
-|- Le petit livre de la Révolution française par Josette & Jean-Claude Demory
-|- Livre : La véritable histoire des ducs de Normandie par André Davy
-|- Sur la Toile : Les Maisons des illustres.
-|- Sur votre agenda : Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années 1960.
Jouons un peu :
-|- Les noms de famille : Ce surnom est celui d’une personne curieuse, qui regarde ou épie les autres.
-|- Les mots du passé : Ancien nom de ceux qui blanchissent les toiles.
-|- Citation : « La mort est simplement le terme de la vie. De peines, ni de biens elle n’est point suivie... »
À Noter :
@ bientôt...
Sincères salutations,
Thierry Sabot
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 14 octobre 2011
Cette semaine dans la Gazette l'annonce de notre forum, ainsi que sur Généanet
Bsies
marie-martine
Bsies
marie-martine
Bonjour à tous,
Voici la nouvelle version de la lettre d'info de la Gazette du vendredi. Elle se veut plus claire et plus agréable à lire. Merci de la faire suivre à vos relations passionnées d'histoire et de généalogie.
L'ouvrage Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux est désormais disponible.
Thierry Sabot
Merci de faire suivre cette lettre à vos relations
Si vous ne voyez pas s'afficher les images, cliquez ici
C’est arrivé en ce temps-là
En 1733, début de fabrication de la carte de la France au 1 : 86 400 sous la direction de César François Cassini de Thury. Elle sera achevée en 1790 en 173 feuillets. C’est la première couverture cartographique complète et détaillée du pays.
Note : En 1681, dans un mémoire lu à l’Académie des sciences, Picard avait proposé d’établir un châssis général « qui distribuerait tout le royaume par des triangles liés ensemble ». Il fallut trois générations de Cassini pour mener à bien, et avec la plus grande précision, le projet. 14 années furent nécessaires pour couvrir la France d’un réseau de triangles. Une fois le canevas géométrique terminé, une équipe d’ingénieurs procéda au lever du détail de la France. Cette carte devait être utile au roi « pour bien connaître les pays sous sa domination », et à ses sujets « pour bien saisir la position des lieux » où leurs intérêts pouvaient les conduire.
Histoire - Généalogie
La petite histoire de nos ancêtres : Toutes ces étapes de nos ancêtres nous conduisent... (2e partie) par Jean-Pierre Brochard.
Les paysans du Bourbonnais
« ... Je ferais tout mon possible pour t’aider à faire cet arbre généalogique que tu veux entreprendre et dont je te félicite. C’est assez curieux ce besoin qu’ont beaucoup de gens de connaître leurs origines. »...
André (l’ancien) et Jeanne vécurent, dans la commune de Domérat (03), une période trouble et difficile entre deux révolutions : celle de 1789 et « l’affaire de la Brande des Mottes » le 13 juin 1849. Lire la suite...
Entraide photographique : Où se trouve cette vierge couronnée ? par Mireille Linden
Je prépare actuellement la biographie du sculpteur Joseph Linden qui était le père de mon mari. Je possède la photo d’une de ses sculptures monumentales réalisées en 1905. Il s’agit d’une vierge couronnée tenant un enfant de la main droite, debout sur un socle de plantes (sarments, raisins, épis de blé...). Malgré mes recherches, je n’ai pas pu localiser son emplacement actuel... Lire la suite...
Jouons un peu
Les noms de famille : Dans le Midi, ce nom de famille désigne la maison située à l’extrémité du village.
Les mots du passé : En Languedoc, ce mot désignait le chaudronnier ambulant, qui châtrait aussi le bétail.
Serez-vous pendu ?
La vie des livres
Écrire la Révolution : 1784-1795, lettres à Pauline de Gaston de Lévis
Cet ouvrage livre une correspondance d’environ 300 lettres de Gaston de Lévis, élu en 1816 à l’Académie Française. Cette correspondance est exceptionnelle à plus d’un titre. Gaston de Lévis écrit à son épouse Pauline entre les années 1784 et 1795. Outre l’œuvre littéraire tout à fait remarquable que constituent ces lettres, il s’avère qu’elles sont aussi - et même surtout - une source historique rare : écrivant de Paris, de Versailles, puis de toute l’Europe, Gaston de Lévis raconte quasiment au jour le jour la Révolution française et les années troublées qui ont suivi... Lire la suite...
Sur la toile
Les jardins ouvriers
C’est à la fin du XIXe siècle que les jardins ouvriers se sont développés en France. Ces petites parcelles de terre, louées par les municipalités aux ouvriers, sont pour ces derniers un rappel de leurs origines rurales, mais aussi et surtout un moyen d’améliorer leur condition de vie, notamment sur le plan alimentaire.
Plusieurs sites, très bien documentés, nous proposent un historique de ces jardins.. Visiter les sites
Paroles de nos aïeux
Les expressions, dictons et proverbes anciens de nos régions : Lorsqu’il pleut dans le vallon le jour de Saint-Luc, l’eau qui tombe est neige sur la montagne. Note : La saint Luc est le 18 octobre.
Citation : « Les Dieux versent sur nous, par un mélange égal, le mal avec le bien, le bien avec le mal. » Réponse...
Sur votre agenda
Les 40 ans de l’UCGL (Union des Cercles Généalogiques de Lorraine)
L’UCGL fête ses 40 ans de généalogie les 29 et 30 Octobre 2011 de 10h à 18h, au centre culturel Erckmann à Lunéville. Entrée libre et gratuite (parking assuré gratuit), avec la présence de nombreuses associations généalogiques régionales, nationales et étrangères, artisans, écrivains, et professionnels de la généalogie. Plus d'infos...
6e forum de Généalogie et d’histoire des Marmottes de Savoie
Le dimanche 23 octobre, les Marmottes organisent leur 6e forum de Généalogie et d’histoire, salle René Honnoré à Cran-Gevrier, de 10 H à 17H.
Ce forum réunira de nombreuses associations savoyardes et nationales autour d’un invité d’honneur : l’association Argentine-Savoie. http://marmottesdesavoie.fr/index.php?p ... encontres..
À la semaine prochaine
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 28 octobre 2011
Bonjour à tous,
La généalogie nous réserve parfois d'agréables surprises. Ainsi, pour André Vessot tout commence par une curieuse dédicace inscrite sur les portraits au crayon de son arrière-grand-père Mathieu Baron. Datés de 1912, ils étaient signés Jeanne Bardey, l’un d’eux était même dédicacé : « A mon cousin Mathieu Baron, hommage de l’auteur, septembre 1912 ». Mais qui était cette Jeanne Bardey ?
L'ouvrage Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux est désormais disponible (10 + 3 euros de frais de port pour la France métropolitaine).
Thierry Sabot
1704 : la liberté d’expression est « sous le manteau ». Directeur de la Librairie, l’abbé Jérôme Paul Bignon appesantit le contrôle sur l’imprimerie en province en réduisant à 278 les ateliers fonctionnant dans 110 villes. L’octroi de permission ou de privilège devient nécessaire pour toute impression. L’asphyxie de l’édition et de l’imprimerie française voulue par Louis XIV débouche sur l’essor de l’édition de langue française en Hollande et sur une diffusion clandestine, « sous le manteau » ; cette diffusion clandestine inonde le marché par mille circuits souterrains.
Note : Certains éditeurs sont partis chercher un refuge à la périphérie du royaume (Hollande, Suisse...) ou dans ces enclaves privilégiées que sont alors Trévoux, principauté indépendante de la Dombes, et Avignon. Dans cette dernière ville, on compte 7 ateliers en 1700, 10 en 1730, 12 en 1740, 19 en 1750, 30 en 1756.
Histoire - Généalogie
La petite histoire de nos ancêtres
Jeanne Bardey, dernière élève d’Auguste Rodin (1re partie) par André Vessot
Lorsque j’ai débuté mes recherches généalogiques, il y a plus de trente ans, je n’imaginais pas jusqu’où cela m’entrainerait. Ce que je vais vous conter aujourd’hui témoigne de découvertes faites au cours de mes investigations, en partant d’un simple portrait de mon arrière-grand-père. Lire la suite...
L'archive de la semaine
Le surprenant et étrange décès de Jeanne Nugo dite Cuty par Thierry Sabot
Les faits divers locaux sont les plus nombreuses et les plus spectaculaires des mentions insolites contenues dans les registres paroissiaux. L’intérêt de ces annotations est souvent exceptionnel, car elles sont l’expression des risques et des dangers quotidiens, le révélateur des rapports entre les individus, l’affirmation de la rivalité, des conflits et de la violence au sein de la société. Lire la suite...
L'entraide photographique
Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce type d’objet ? par Richard Jeandelle
Cet objet me vient de mon arrière-arrière grand père, né en 1807 et mort en 1853. Cet aïeul avait fait la Campagne d’Italie. Une date est gravée sur l’objet : 1849. Il s’agit d’un étui, sans doute en laiton, comme ces objets qui ont été façonnés avec des douilles d’obus par les Poilus. Mais cet étui est bien antérieur à la guerre de 14-18... De quoi s’agit-il ? Lire la suite...
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce patronyme occitan pourrait être celui d’un éleveur de génisse.
Les mots du passé : Dans le Centre, document où étaient consignés les dimensions et les confronts d’un parcellaire.
Serez-vous pendu ?
La vie des livres
L’histoire de France, aux Éditions Nathan
Écrit dans une langue simple, cet ouvrage offre une vue d’ensemble de l’histoire de France : préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Ancien Régime, Révolution, XIXe, XXe et XXIe siècles... Lire la suite...
Sur la toile
La face restaurée de nos ancêtres
Entrez dans l’atelier de la sculptrice française Elisabeth Daynès, que les Américains surnomment la « paléoartiste »… C’est à une véritable rencontre avec nos plus lointains ancêtres qu’elle nous convie. Cette plasticienne de renommée internationale redonne vie aux premiers hommes avec un réalisme impressionnant en s’appuyant sur les techniques scientifiques les plus modernes. Sa technique de reconstitution par dermoplastie, à partir de crânes humains permet une restitution spectaculaire de sujets réincarnés qui semblent même dotés d’une âme tant le réalisme est troublant ! Voir la vidéo
Paroles de nos aïeux
Les expressions, dictons et proverbes anciens de nos régions : Le vent soufflera les trois quarts de l’année comme il souffle la veille de la Toussaint.
Citation : « J’ai toujours trop froid ou trop chaud, si je choisis je prends le pire ; J’ai moins de santé qu’il ne faut, d’enfants plus que je n’en désire. » Réponse...
Sur votre agenda
Les 40 ans de l’UCGL (Union des Cercles Généalogiques de Lorraine)
L’UCGL fête ses 40 ans de généalogie les 29 et 30 Octobre 2011 de 10h à 18h, au centre culturel Erckmann à Lunéville. Entrée libre et gratuite (parking assuré gratuit), avec la présence de nombreuses associations généalogiques régionales, nationales et étrangères, artisans, écrivains, et professionnels de la généalogie. Plus d'infos...
Si vous appréciez La Gazette-Web
Vous pouvez abonner votre groupe de discussion à La Gazette web (seulement 1 message par semaine, le vendredi) ou vous pouvez ajouter le logo de La Gazette sur votre site web.
À la semaine prochaine
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 4 novembre 2011
Bonjour à tous,
Cette semaine dans la Gazette ne manquez surtout pas la découverte du site consacré à des exercices interactifs de paléographie. C'est l'idéal pour progresser et évaluer vos connaissances sur les écritures anciennes.
L'ouvrage Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux est désormais disponible (10 + 3 euros de frais de port pour la France métropolitaine). Pour lire l'avis des premiers lecteurs.
Thierry Sabot
1574 : de la fourchette au toquet. Henri III introduit en France la fourchette qu’il a découverte à Venise à son retour de Pologne. Mais l’usage ne s’imposera pas avant le XVIIIe siècle : Louis XIV n’emploiera la fourchette qu’à la fin de sa vie, auparavant « il fouillait avec ses mains dans les plats qu’on lui servait ».
Note : De son éphémère passage sur le trône de Pologne, Henri III rapportera également une nouvelle coiffure, le toquet à la polonaise, à bord étroit, entouré d’une ganse, orné de bijoux et surmonté d’une aigrette.
Histoire - Généalogie
Les famille des Alsaciens et des Vosgiens installés à Bugeaud en Algérie par Jean-Pierre Bernard
Sur les contreforts de l’Edough, massif montagneux près de Annaba (ex-Bône), sur la terre d’Algérie, le village de Bugeaud va se peupler d’Alsaciens et de Vosgiens, émigrés dans ce pays pour y exploiter le liège. Petite et grande histoire, mais aussi un œil sur ces familles et leur destin.. Lire la suite...
L'archive de la semaine
À Blesle (43), en 1617, un départ collectif de pélerins pour Compostelle par Thierry Sabot
La généalogie nous embarque parfois sur des chemins inattendus... comme celui de Compostelle, par exemple. Ainsi, au hasard des registres, il arrive que l’on trouve l’un de ses ancêtres dans la peau d’un pèlerin de saint Jacques. Et la découverte est encore plus belle lorsque, par chance, la trace de cette lointaine expédition pieuse se trouve également inscrite dans la pierre... pour la postérité Lire la suite...
Qui pourra identifier ce costume d’une statuette du sculpteur Frémiet ? par Françoise Leroy
Je soumets à la sagacité des lecteurs de la Gazette ces photos d'une statuette du sculpteur Frémiet. Il s'agit d'un petit buste modelé en grès par Emmanuel Frémiet (1824-1910) et cuit par E. Muller. Le brocanteur qui me l'a vendue il y a déjà quelques années m'a raconté qu'il s'agissait de la fille d'un des artistes déguisée en...? Mystère ! Lire la suite...
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce patronyme est celui du fabricant d’une sorte d’étoffe commune de couleur foncée.
Les mots du passé : En Vendée, droit pour les pauvres de mener paître le bétail sur les bandes de terre au bout des sillons et le long des haies.
Serez-vous pendu ?
La vie des livres
La France de nos grands-parents 1880-1960, par Sélection du Reader’s Digest
Voici que revit le quotidien de nos ancêtres. Ces petites choses de leur vie oubliées par les livres d’histoire ont rendez-vous dans ce magnifique album. En 600 photographies et cartes postales d’époque, voici aussi ressuscités les grands événements qui alimentèrent les conversations et bouleversèrent même parfois les familles... Lire la suite...
Sur la toile
Initiation à la paléographie
Voici un site qui m’a été recommandé par Pierre Durand de l’Association d’histoire du Coteau (42), intitulée Le Coteau d’Hier et de Demain. Ce site, publié par le LARHRA (LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) et l’Institut des Sciences de l’Homme, est consacré aux écritures françaises de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècle). Sa seule ambition est de permettre à ceux qui découvrent ces écritures de se familiariser avec leurs difficultés particulières, de s’entraîner à les déchiffrer et à les transcrire, de s’évaluer eux-mêmes et de suivre ainsi leur progression. Pour faire les exercices
Paroles de nos aïeux
Les expressions, dictons et proverbes anciens de nos régions : Autant d’heures de soleil le jour de la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains.
Citation : « Rien ne rehausse tant le prix d’une bonne nouvelle que la fausse alarme d’une mauvaise. » Réponse...
Sur votre agenda
Bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier
Le Domaine de Sceaux (Hauts-de-Seine) présente l’exposition Théophile Gautier dans son cadre, jusqu’au 9 janvier 2012. La vivacité de sa plume et son ouverture d’esprit ont marqué le XIXe siècle. Pour fêter dignement le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, inscrit au nombre des Célébrations nationales 2011, le Conseil général des Hauts-de-Seine organise une exposition au Domaine de Sceaux. À visiter du 10 octobre 2011 au 9 janvier 2012. Plus d'infos...
Vous pouvez abonner votre groupe de discussion à La Gazette web (seulement 1 message par semaine, le vendredi) ou vous pouvez ajouter le logo de La Gazette sur votre site web.
À la semaine prochaine
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 11 novembre 2011
Bonjour à tous,
Cette semaine c'est une Gazette spéciale 11 novembre 1918 qui vous est proposée... Vous verrez notamment comment un extrait d’un diplôme oublié dans un grenier peut nous emmener sur les traces d’un Poilu oublié...
L'ouvrage Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux est désormais disponible (10 + 3 euros de frais de port pour la France métropolitaine). Pour lire l'avis des premiers lecteurs et donner votre avis.
Thierry Sabot
11 novembre 1918 : signature de l’armistice ». Le 1561e et dernier jour de la guerre. Dans la forêt de Compiègne, Erzberger, ministre délégué par le cabinet allemand, a reçu un télégramme l’engageant à conclure l’armistice à tout prix. C’est chose faite à 5 heures du matin. À Rethondes, dans le train militaire du maréchal Foch, l’armistice est signé.
Note : À midi, les Parisiens se portent en masse devant le domicile du générallissime, avenue de Saxe, puis la Concorde, les boulevards, toutes les grandes artères seront envahis par une foule délirante de joie. Pendant ce temps, au Palais-Bourbon, Clemenceau enverra « le salut de la France une et indivisible à l’Alsace et à la Lorraine retrouvées ». Le soir, Marthe Chenal chantera la Marseillaise d’une fenêtre de l’Opéra. La liesse populaire se prolongera tard dans la nuit.
Histoire - Généalogie
Nos Poilus
95 ans plus tard, un diplôme oublié dans un grenier par Alain Vaillant et Michel Guironnet
Où comment un extrait d’un diplôme oublié dans un grenier nous emmène sur les traces d’un Poilu... avec peut-être l’espoir que les descendants de ce soldat se manifesteront afin de récupérer ce diplôme et garder la mémoire de ce fantassin tué au combat... Lire la suite...
Nos Poilus
En Champagne, l’armistice accueilli dans l’allégresse par André Vessot
C’est en Champagne à Pévy ou Prouilly, villages à demi détruits sur les bords de la Vesle, que mon père accueillit dans l’allégresse la nouvelle de l’armistice. Toutes les années ensuite il se retrouvait avec son ami René pour se remémorer cette période qui les avait marqués. Mon enfance a été bercé par ces récits répétés chaque année. Lire la suite...
Qui sont ces scieurs de long et que font-ils ? par Françoise Chapelle
C’est une petite photo amateur trouvée à Issy-l’Evêque (71). De format 8,3 cm x 6,5 cm, elle est assez épaisse et elle porte au dos la mention « carte correspondance », disons une mini-carte postale. Lire la suite...
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce patronyme a été popularisé par plusieurs papes et évêques.
Les mots du passé : En Ariège, personne née la nuit de Noël, qui peut détourner le pouvoir des sorciers et lier conversation avec les âmes des morts.
Serez-vous pendu ?
La vie des livres
Les godillots tome 1 - Le plateau du croquemitaine, par par Marko Dessinateur et Olier Scénariste
La vie aventureuse et pleine d’humanité d’une escouade pendant la guerre 14/18.
Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de s’occuper de la « roulante », la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front. Lire la suite...
Sur la toile
Augustin Trébuchon, l’énigme du dernier tué de la Grande Guerre
Il était berger communal en Lozère. Il est mort à Vrigne-Meuse le 11 novembre 1918 à l’âge de 40 ans. Le soldat de première classe et agent de liaison Augustin Trébuchon fut la dernière victime française de la Grande Guerre. Fauché au champ d’honneur d’une balle dans la tête vingt minutes avant la fin des hostilités négocié quelques heures plus tôt à Rethondes.
Un site lozérien lui rend hommage, avec notamment la publication d’un article paru dans Le Pélerin, en 2008. Pour voir le site...
Paroles de nos aïeux
Les expressions, dictons et proverbes anciens de nos régions : Si l’hiver va son chemin, il commence à la Saint-Martin.
Citation : « Grâce à eux [les soldats morts de 14-18] la France, hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’Humanité, sera toujours le soldat de l’Idéal. » Réponse...
Sur votre agenda
Les Généalogiques, Salon National de Généalogie
À Paris, le 12 novembre 2011 : 21 rue Antoine-Julien Henard- 75012 Paris – de 10 h à 17 h ( métro Mongallet) – entrée gratuite. Plus d'infos...
À la semaine prochaine
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 18 novembre 2011
Bonjour à tous,
Cette semaine la Gazette fait une large place aux femmes. Et quelle femme que la « Mère Vialar » qui fut appelée « première cantinière de France » par le Général Petit. Ne zappez pas son histoire qui vous emmène dans les années 1851-1900.
L'ouvrage Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux est désormais disponible (10 + 3 euros de frais de port pour la France métropolitaine). Vous pouvez lire l'avis des premiers lecteurs et donner votre avis. Désormais, vous pouvez également vous abonner à la collection Théma (voir plus bas)...
Thierry Sabot
10 mai 1755 : L’arrestation de Mandrin. Au mépris des conventions internationales, cinq cents soldats du roi de France franchissent de nuit la frontière et capturent Mandrin en Savoie.
Note : Les chevauchées à travers le royaume de France de Mandrin et de sa troupe inspirèrent à la population des sentiments contradictoires, mélange de terreur et d’approbation. Déserteur et chez d’une compagnie de contrebandiers, il s’attaquait aux gens du fisc et des finances. Par haine de la gabelle, des abris sûrs lui étaient offerts. Son exécution, le 24 mai 1755, à Valence, par le supplice de la roue, suscita des commentaires admiratifs, aussi bien de la part des gens du peuple que des « honnêtes gens » comme Michel Forest, l’auteur d’une Chronique d’un bourgeois de Valence au temps de Mandrin.
Histoire - Généalogie
Une histoire de cantinières… ou Quand l’histoire d’une cantinière conduit à découvrir l’existence d’une autre femme ayant exercé ce métier à haut risque ! par René Albert
Voilà une éternité que cette photographie me suscitait, ainsi qu’à ma famille, des questions sur l’identité de la personne. Pour nous elle restait un mystère mais, même s’il reste des zones d’ombre quant aux liens qui la rapprochent de la famille ALBERT, en très peu de temps, et grâce à la chance, nous venons de faire de très grands pas sur la connaissance de cette cantinière. Lire la suite...
Les assassinats de femmes dans les registres paroissiaux par Thierry Sabot
La violence faite aux femmes est un sujet très rarement mentionné dans les registres paroissiaux de l’Ancien Régime, alors que les faits nombreux sont connus par d’autres sources, notamment par les archives judiciaires. Alors, pourquoi ce silence des curés ? Sans doute parce que ces faits heurtaient ou troublaient leur conscience, peut-être aussi parce que le discours dominant situait la place des femmes à un rang inférieur à celui des hommes. Messire Morel, curé de Montrigaud, en Dauphiné, lui, en recense plusieurs cas dans un périmètre proche de sa paroisse, autour de l’année 1764. Lire la suite...
Qui pourra me dire ce que Marguerite Janin tient dans les mains ? par Christine Marliet
L’objet visible dans sa main gauche est-il une petite boîte ou un petit livre ou... ? Dans la main droite cet objet oblong n’est pas un éventail fermé, qu’est-ce donc ? Marguerite JANIN, née à Vienne dans l’Isère le 12 novembre 1791, est la fille de Pierre, maître drapier, et de Marguerite ROYET. Qui pourrait également dater la photo pour estimer l’âge de Marguerite ? Lire la suite...
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce sobriquet pourrait désigner une personne qui avait un grand appétit.
Les mots du passé : En Haute-Garonne, au XVIIIe siècle, petite maison isolée, en pisé ou en paillebart, qui sert de demeure aux plus pauvres cultivateurs.
Serez-vous pendu ?
La vie des livres
Les tribus du roi, par Alain Dubos
Louis XIV règne sur la France et ses colonies. Par une terrible nuit d'août, les Iroquois, poussés par des Anglais, massacrent la population de Lachine, un village de colons, près de Montréal. Survivants, désormais orphelins, les deux frères Beauchêne vont devoir affronter un destin marqué par la tragédie. Daniel, l'aîné, sera milicien, tueur d'Indiens, coureur des bois, épris de liberté et assassin par amour. Lire la suite...
À raison de 2 livres par an, la collection Théma raconte la petite histoire de nos ancêtres.
Après le premier numéro intitulé Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux...
le deuxième ouvrage à paraître au premier semestre 2012, sera consacré au Coût de la vie, niveau de vie et de fortune de nos ancêtres selon les époques et le rang social.
Le numéro 3 aura pour sujet : Les signatures de nos ancêtres, ou l’apprentissage d’un geste (à paraître au second semestre 2012).
- Abonnez-vous dès maintenant pour bénéficier d’un tarif préférentiel.
Sur la toile
Les églises menacées en France
Le blog de Benoît de Sagazan, intitulé Patrimoine-en-blog, dresse un précieux inventaire des églises menacées en France.
Le constat est sans appel : Plus de 200 églises menacées recensées à ce jour. La liste des églises menacées s’alourdit tristement. Un article du Figaro du 6 octobre et une confrontation de la liste existante avec celle tenue par Clochers de France auront suffi à l’ajout d’une cinquantaine de nouveaux édifices en un mois.
Ce blog vous permet de découvrir les édifices en danger près de chez vous : Pour voir le site...
Paroles de nos aïeux
Les expressions, dictons et proverbes anciens de nos régions : Quand en novembre il a tonné, l’hiver est avorté.
Citation : « Je suis quasi grand’mère, c’est un état où l’on n’est guère l’objet de la médisance : quand on a été jusque-là sans se décrier, on se peut vanter d’avoir achevé sa carrière. » Réponse...
Sur votre agenda
Cézanne et Paris
Organisée en collaboration avec le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, l’exposition réunit environ 80 œuvres majeures issues du monde entier. Plus d'infos...
À la semaine prochaine
© http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false; 2011
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 25 novembre 2011
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la mise à jour du vendredi 25 novembre de La Gazette Web.
Depuis quelques décennies, les historiens s'intéressent à l'assiette de nos ancêtres. Que mangeaient-ils ? Madeleine Arnold-Tétart, ancienne archiviste et aujourd'hui romancière, répond à nos interrogations à travers les exemples du Mantois et du Vexin.
L'ouvrage Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux est désormais disponible (10 + 3 euros de frais de port pour la France métropolitaine).
Pour lire en ligne les articles et les jeux de la Gazette-Web :
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1045" onclick="window.open(this.href);return false;
Au sommaire de cette semaine :
-|- La petite histoire de nos ancêtres : La nourriture de nos ancêtres par Madeleine Arnold-Tétard
-|- La petite histoire de nos ancêtres : En 1762, une bien curieuse et fatale césarienne par Michel Patte et Thierry Sabot
-|- Entraide photographique : Une trouvaille insolite sur une plage : quel est cet objet et quelle est son utilisation ? par Jean-Yves Le Lan
-|- C’est arrivé en ce temps-là : 1540, l’introduction de la culotte en France.
-|- Livre : Les petits commerces d’autrefois, par Fabienne Reboul-Scherrer
-|- Sur la Toile : Casanova, histoire de sa vie
-|- Les expressions, dictons et proverbes anciens de nos régions : À Sainte-Catherine, tu fais moudre ton blé, car à Saint-André, le bief sera gelé.
-|- Sur votre agenda : Le conte de fées : miroir de la société de l’Ancien Régime
- Jouons un peu : Serez-vous pendu ?
-|- Les noms de famille : Ce nom de localité a désigné un parapet crénelé, en bois, qu’on plaçait aux abords d’un camp.
-|- Les mots du passé : Dans les campagnes tarnaises, au XVIIe siècle, c’était le collecteur d’impôt.
-|- Citation : « J’aime bien mieux être malheureuse en vous aimant, que de ne vous avoir jamais vu.»
À la semaine prochaine...
Thierry Sabot
Marie-Martine
- marie
- Administrateur
Vendredi 2 décembre 2011
Bonjour à tous,
Où nous conduisent les recherches généalogiques ? C'est à cette question que tente de répondre Jean-Pierre Brochard à travers l'étude de ses ancêtres et des paysans du Bourbonnais.
L'ouvrage Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux est désormais disponible (10 + 3 euros de frais de port pour la France métropolitaine). Vous pouvez lire l'avis des premiers lecteurs et donner votre avis. Désormais, vous pouvez également vous abonner à la collection Théma (voir plus bas)...
Thierry Sabot
1672. Sur la couleur des uniformes.
Il est ordonné que tous les soldats d’une même compagnie soient habillés de la même façon. Les régiment royaux sont habillés en bleu, les autres en gris-blanc ; quant aux régiments étrangers, les Suisses adoptent le garance, les Allemands le bleu turquoise, le Royal-Italien le brun, les autres régiments dont le Royal-Roussillon le bleu céleste, les corps wallons le rouge ou le gris-blanc. En 1690, la cavalerie prendra l’uniforme bleu à directives rouges pour les régiments royaux ou princiers, gris à directives rouges et bleues pour les autres.
Histoire - Généalogie
Toutes ces étapes de nos ancêtres nous conduisent... (3e partie) par Jean-Pierre Brochard
Le père André avait un frère Jean et les parents, selon la tradition, étaient venus au domaine de Foulun avec une charrette contenant leur pauvre avoir et peut-être, disait cousine Marie, leurs deux jeunes enfants… Lire la suite...
Une insolite procession nocturne à Embrun en 1724 par Janine Lopez-Beaume & Thierry Sabot
Voici, dans la région d’Embrun (05), en 1724, l’incroyable récit d’une procession nocturne, véritable expédition collective dans les neiges de l’hiver alpin afin d’aller donner les derniers sacrements à une femme à l’article de la mort. Lire la suite...
Quel est l’usage de cet objet en os ? par Gilbert Brassart
Cet objet en os a été trouvé sur le plateau de Beille en Ariège. Personne jusqu’à présent n’a pu déterminer son usage. Il me fait penser à une sorte de gros sifflet... Qui pourra me dire quel est l’usage de cet objet ? Lire la suite...
Jouons un peu
Les noms de famille : Ce nom de famille désigne le possesseur d’une grange, un grenier à blé.
Les mots du passé : En Saintonge, ce mot désigne un tas de fumier.
Serez-vous pendu ?
La vie des livres
Sur la trace de tes ancêtres, par Dan Waddell
Il existe de nombreux livres de généalogie à l’usage des enfants ! Mais celui-ci se distingue des autres par la densité et la qualité des informations (l’auteur est bien un passionné de généalogie qui connait son sujet), son côté ludique (nombreux volets informatifs à ouvrir) et aussi et surtout par la forme choisie : celui d’une véritable enquête historique et généalogique avec tous les ingrédients nécessaires aux chercheurs en herbe : des indices, des conseils, des lexiques, des alertes internet... Nul doute qu’il devrait plaire au public visé, la tranche des 8-12 ans. Lire la suite...
À raison de 2 livres par an, la collection Théma raconte la petite histoire de nos ancêtres.
Après le premier numéro intitulé Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux...
le deuxième ouvrage à paraître au premier semestre 2012, sera consacré au Coût de la vie, niveau de vie et de fortune de nos ancêtres selon les époques et le rang social.
Le numéro 3 aura pour sujet : Les signatures de nos ancêtres, ou l’apprentissage d’un geste (à paraître au second semestre 2012).
- Abonnez-vous dès maintenant pour bénéficier d’un tarif préférentiel.
Sur la toile
Papiers et poussières
Si vous ne connaissez pas encore le blog de Jordi Navarro, archiviste et généalogiste passionné, alors il est urgent de réparer cet oubli. D’abord parce que Jordi est un des plus fins connaisseurs de la blogosphère généalogique, ensuite par ces articles sont toujours très pertinents (notamment sur la délicate question de la réutilisation des images d’archives), et enfin parce qu’il nous avait caché un joli brin de plume. Que l’on en juge avec ce très chouette texte, délicieuse évasion narrative à partir d’une lecture des registres paroissiaux. Pour voir le site...
Paroles de nos aïeux
Les expressions, dictons et proverbes anciens de nos régions : Notre-Dame de l’Avent, pluie et vents, et bonnets sur les dents.
Citation : « Quand on est couronnée, on a toujours le nez bien fait... » Réponse...
Sur votre agenda
Le conte de fées : miroir de la société de l’Ancien Régime
Conférence par Arthur Pinta, étudiant en histoire, et Thierry Rentet, maître de conférences à l’Université Paris 13.
Samedi 3 décembre à 15h à la Médiathèque Maurice Genevoix
De nos jours, les contes du XVIIe siècle sont lus ou adaptés en dessins animés pour les enfants. Pourtant, lorsque Charles Perrault, la comtesse d’Aulnoy, Fénelon, Mme Lemarchand ou Mlle Lhéritier les rédigèrent, ils s’adressaient à un public d’adultes cultivés vivant à la Cour du roi de France.
À partir de ce constat, l’historien envisage le conte comme un véritable miroir de la société d’Ancien Régime, avec sa part de critique du pouvoir politique et de témoignage des comportements du temps.
Cézanne et Paris
Organisée en collaboration avec le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, l’exposition réunit environ 80 œuvres majeures issues du monde entier. Plus d'infos...
À la semaine prochaine
© http://www.histoire-genealogie.com" onclick="window.open(this.href);return false; 2011
Marie-Martine