Massongy, Marie Duche(s)ne, 1794
Règles du forum
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
-
- Marmottes
Massongy, Marie Duche(s)ne, 1794
Bonsoir à tous,
Après avoir vérifié qu'il n'était pas sur Généabank, je me tourne à nouveau vers Bernard ou quelqu'un qui peut avoir accès aux photos qu'il à pris sur la commune de Massongy, pour avoir copie de l'acte de naissance de
Marie Duchesne, née en 1794 à Massongy,
fille de Joseph Duchêne (°17/4/1755, †28/08/1820 Massongy)
et de Françoise Détraz (°?/?/1768 à ?, †2/09/1830 à Massongy).
J'attendrais bien sûr que les cures soient finies (après l'eau, ce sera peut-être le bourru ? avant le vin nouveau ??)
Merci d'avance et à samedi prochain.
Marie-France
Après avoir vérifié qu'il n'était pas sur Généabank, je me tourne à nouveau vers Bernard ou quelqu'un qui peut avoir accès aux photos qu'il à pris sur la commune de Massongy, pour avoir copie de l'acte de naissance de
Marie Duchesne, née en 1794 à Massongy,
fille de Joseph Duchêne (°17/4/1755, †28/08/1820 Massongy)
et de Françoise Détraz (°?/?/1768 à ?, †2/09/1830 à Massongy).
J'attendrais bien sûr que les cures soient finies (après l'eau, ce sera peut-être le bourru ? avant le vin nouveau ??)
Merci d'avance et à samedi prochain.
Marie-France
Marie-France Tuffelli
Marmotte terrier MARMOËX
Marmotte terrier MARMOËX
- chloecamille
- Sympathisant
Re: Massongy, Marie Duche(s)ne, 1794
Bonsoir,
Pas de réponse pour l'acte de naissance, mais au cas où tu ne l'aurais pas vu, j'ai trouvé ceci pour peut-être éclairer le lieu d'origine de Françoise DÉTRAZ :
Annee: 1792
Source: N-V2.04
Code commune: 74263
Commune: Sciez
Code dpt: 74
Département: Haute-Savoie
Acte: M
Date: 10/01/1792
Nom époux: DUCHENE
Prénoms époux: Joseph
Lieu d'origine époux: Massongi
Nom père époux: DUCHENE
Prénoms père époux: Jean
Nom mère époux: CREPY
Prénoms mère époux: Marie
Commentaire mère époux: Son épouse - Dcd
Nom épouse: DETRAZ
Prénoms épouse: Françon
Lieu d'origine épouse: Siez
Nom père épouse: DETRAZ
Prénoms père épouse: François
Commentaire père épouse: Feu
Nom mère épouse: DERUAZ
Prénoms mère épouse: Anthoinette
Commentaire mère épouse: Son épouse
Commentaire général: Témoins : Jean Pitet, Pierre Lancey et autres, de Siez / Artique vicaire.
N° d'enregistrement: 28178
En espérant que ce soit le bon couple...
Malheureusement, je n'ai pas trouvé trace de DUCHENE sur les arbres généalogiques de Massongy (Ressources, Recherches, Relevés systématiques, Acte divers, Divers : Arbres généalogique), ni la bonne famille DÉTRAZ sur ceux de Sciez.
Pas de réponse pour l'acte de naissance, mais au cas où tu ne l'aurais pas vu, j'ai trouvé ceci pour peut-être éclairer le lieu d'origine de Françoise DÉTRAZ :
Annee: 1792
Source: N-V2.04
Code commune: 74263
Commune: Sciez
Code dpt: 74
Département: Haute-Savoie
Acte: M
Date: 10/01/1792
Nom époux: DUCHENE
Prénoms époux: Joseph
Lieu d'origine époux: Massongi
Nom père époux: DUCHENE
Prénoms père époux: Jean
Nom mère époux: CREPY
Prénoms mère époux: Marie
Commentaire mère époux: Son épouse - Dcd
Nom épouse: DETRAZ
Prénoms épouse: Françon
Lieu d'origine épouse: Siez
Nom père épouse: DETRAZ
Prénoms père épouse: François
Commentaire père épouse: Feu
Nom mère épouse: DERUAZ
Prénoms mère épouse: Anthoinette
Commentaire mère épouse: Son épouse
Commentaire général: Témoins : Jean Pitet, Pierre Lancey et autres, de Siez / Artique vicaire.
N° d'enregistrement: 28178
En espérant que ce soit le bon couple...
Malheureusement, je n'ai pas trouvé trace de DUCHENE sur les arbres généalogiques de Massongy (Ressources, Recherches, Relevés systématiques, Acte divers, Divers : Arbres généalogique), ni la bonne famille DÉTRAZ sur ceux de Sciez.
Sandrine LOCHON
- Bernard-Thonon
- Marmottes
bonjour,
pas d'acte de naissance Duchaine en 1794; une Laurence Duchêne ou Duchaine née le 27 floréal de l'an 3 des mêmes géniteurs .
Il n'y a toutefois qu'un seul acte pour l'année 1794 ce qui n'exclu pas la naissance possible d'une Marie ...
et si vous lisez comme moi :
aujourd'hui le cinquième jour sans culottes de la deuxième année républicaine ...
... j'ai pas trouvé de convertisseur de dates entre calendrier grégorien et calendrier petit bateau ....
pas d'acte de naissance Duchaine en 1794; une Laurence Duchêne ou Duchaine née le 27 floréal de l'an 3 des mêmes géniteurs .
Il n'y a toutefois qu'un seul acte pour l'année 1794 ce qui n'exclu pas la naissance possible d'une Marie ...
et si vous lisez comme moi :
aujourd'hui le cinquième jour sans culottes de la deuxième année républicaine ...
... j'ai pas trouvé de convertisseur de dates entre calendrier grégorien et calendrier petit bateau ....
Bernard Bocchetta / Thonon
- marie
- Administrateur
Bonsoir Bernard,
Ce sont les jours qui sont appelés "sans culottides"
Voici l'explication empruntée à wikipédia :
Bises
marie-martine
Voici l'explication empruntée à wikipédia :
Sauf erreur de de ma part le 5 ème jour complémentaire de l'an II est le 21 septembre 1794Le calendrier républicain comportait 12 mois de 30 jours, soit un total de 360 jours. Pour atteindre le nombre de 365¼ jours (l'année solaire, proche de l'année tropique), on ajouta 5 jours au calendrier, plus un les années bissextiles.
Ces jours complémentaires étaient placés après le dernier mois de l'année, fructidor, afin de faire correspondre le jour de l'an avec le passage de l'équinoxe d'automne au méridien de Paris. Ces 5 ou 6 jours étaient chômés.
Initialement nommés sans-culottides (par référence aux sans-culottes) par le décret du 4 frimaire an II, ils furent rapidement rebaptisés jours complémentaires par un nouveau décret du 7 fructidor an III. Mais avant même leur changement de nom, on rencontre des textes, signés ces jours-là, notamment des actes d'état civil de la fin de l'an II et de l'an III, portant la mention « tel jour complémentaire de l'an deuxième (troisième) de la République française ».
Bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
- BALLEYDIER
- Sympathisant
marie a écrit :Bonsoir Bernard,
Voici l'explication empruntée à wikipédia :Sauf erreur de de ma part le 5 ème jour complémentaire de l'an II est le 21 septembre 1794Le calendrier républicain comportait 12 mois de 30 jours, soit un total de 360 jours. Pour atteindre le nombre de 365¼ jours (l'année solaire, proche de l'année tropique), on ajouta 5 jours au calendrier, plus un les années bissextiles.
Ces jours complémentaires étaient placés après le dernier mois de l'année, fructidor, afin de faire correspondre le jour de l'an avec le passage de l'équinoxe d'automne au méridien de Paris. Ces 5 ou 6 jours étaient chômés.
Initialement nommés sans-culottides (par référence aux sans-culottes) par le décret du 4 frimaire an II, ils furent rapidement rebaptisés jours complémentaires par un nouveau décret du 7 fructidor an III. Mais avant même leur changement de nom, on rencontre des textes, signés ces jours-là, notamment des actes d'état civil de la fin de l'an II et de l'an III, portant la mention « tel jour complémentaire de l'an deuxième (troisième) de la République française ».
Bises
marie-martine
Bonsoir Marie Martine,Marie France,Sandrine et Bernard et les Marmottes,
si erreur il y a ,elle est partagée par NIMEGUE, qui donne la même conversion:-)
le dernier jour complémentaire a été le 5 Complémentaire AN XIII , soit le 22/09/1805(dixit NIMEGUE):-)
bonne soirée à toutes et tous,
bises,pognes et amitiés
et demain HAPPY BIRTHDAY à une personne qui n'a pas mis sa date de naissance
Phyl
-
- Marmottes
Bonjour à tous,
J'avais déjà eu à faire avec les jours complémentaires, mais qu'ils puissent être également sans culotte, voilà un raccourci superbe
Rassurez-moi, cela n'a rien à voir avec le fait de ne pas pousser mémé dans les orties....
D'ailleurs si qq'un connait l'origine de cette expression, je serai curieuse de le savoir. Enfant, on se régalait à l'employer !
Plus sérieusement, merci à vous tous pour vos réponses et plus particulièrement à Sandrine qui a bien retrouvé le mariage de mes sosas 50 et 51 et me permet ainsi de remonter d'un cran, vers Sciez cette-fois-ci. Et petit à petit je découvre le Chablais différemment.
Bonne journée à tous
MFrance
J'avais déjà eu à faire avec les jours complémentaires, mais qu'ils puissent être également sans culotte, voilà un raccourci superbe
Rassurez-moi, cela n'a rien à voir avec le fait de ne pas pousser mémé dans les orties....
D'ailleurs si qq'un connait l'origine de cette expression, je serai curieuse de le savoir. Enfant, on se régalait à l'employer !
Plus sérieusement, merci à vous tous pour vos réponses et plus particulièrement à Sandrine qui a bien retrouvé le mariage de mes sosas 50 et 51 et me permet ainsi de remonter d'un cran, vers Sciez cette-fois-ci. Et petit à petit je découvre le Chablais différemment.
Bonne journée à tous
MFrance
Marie-France Tuffelli
Marmotte terrier MARMOËX
Marmotte terrier MARMOËX
- ROBERT91
- Sympathisant
Bonjour Marie France,
tu peux regarder toutes les explications en cliquant sur ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_compl ... 9publicain" onclick="window.open(this.href);return false;
Amitiés Robert
tu peux regarder toutes les explications en cliquant sur ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_compl ... 9publicain" onclick="window.open(this.href);return false;
Amitiés Robert
Robert Levine
- BALLEYDIER
- Sympathisant
Mayon a écrit :Bonjour à tous,
Bonne journée à tous
MFrance
bonjour les Marmottes:-)
voici ce j'ai trouvé:http://www.expressions-francaises.fr/ex ... rties.html
bon dimanche,
bises,pognes et amitiés
Phyl
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Pousser mémée ...
Y'a qu'à demander ...
[ EXPRESSION ]
« Faut pas pousser mémé (mémère, grand-mère...) dans les orties ! »
[ SIGNIFICATION ]
Il ne faut pas exagérer, abuser, dépasser les limites.
Il ne faut pas avoir un comportement asocial avec quelqu'un.
[ ORIGINE ]
L'origine de l'expression de base 'faut pas pousser' pour 'il ne faut pas exagérer' semble tout aussi inconnue que sa période d'apparition.
L'ajout de la mémé est là pour en renforcer le sens. Son côté cocasse en rend l'utilisation plus fréquente que 'faut pas pousser le bouchon trop loin' qui a exactement la même signification.
C'est vrai, quoi ! Imaginez un 'sauvageon' qui surgit hors de la nuit et court vers l'aventure au galop sur sa fougueuse mobylette au pot d'échappement trafiqué, le long d'une route de rase campagne.
Soudain, il croise une personne du troisième âge (de sexe féminin) qui vient de faire ses courses à la supérette du village et s'en retourne à la ferme en se déplaçant lentement, le dos voûté, une main sur sa canne, l'autre tenant difficilement son sac plein de victuailles.
Il s'arrête brusquement près d'elle et, dans un acte odieux de gérontopropulsion, lui file une mandale et l'envoie s'écrouler dans le carré d'orties malheureusement présentes à proximité, avant de lui chouraver son cabas et de s'enfuir à pleins gaz en lui filant un dernier coup de latte au passage.
Si vous êtes un tant soit peu civilisé, en lisant cette ignoble histoire vous vous êtes forcément dit :
Quelle horreur ! Mais que fait donc la police ?
Le responsable de cette insupportable violence a pour le moins un comportement asocial. Il dépasse même un tantinet les limites de la bienséance.
L'auteur de ces lignes disjoncte un peu.
Eh bien je suis d'accord avec vous, y compris sur le dernier point. C'est pourquoi dans la prochaine version, je vous promets qu'il lui laissera son sac...
En tous cas, maintenant, vous devriez avoir compris pourquoi pousser mémé dans les orties, faut vraiment pas le faire !
du site : expressio.fr/
[ EXPRESSION ]
« Faut pas pousser mémé (mémère, grand-mère...) dans les orties ! »
[ SIGNIFICATION ]
Il ne faut pas exagérer, abuser, dépasser les limites.
Il ne faut pas avoir un comportement asocial avec quelqu'un.
[ ORIGINE ]
L'origine de l'expression de base 'faut pas pousser' pour 'il ne faut pas exagérer' semble tout aussi inconnue que sa période d'apparition.
L'ajout de la mémé est là pour en renforcer le sens. Son côté cocasse en rend l'utilisation plus fréquente que 'faut pas pousser le bouchon trop loin' qui a exactement la même signification.
C'est vrai, quoi ! Imaginez un 'sauvageon' qui surgit hors de la nuit et court vers l'aventure au galop sur sa fougueuse mobylette au pot d'échappement trafiqué, le long d'une route de rase campagne.
Soudain, il croise une personne du troisième âge (de sexe féminin) qui vient de faire ses courses à la supérette du village et s'en retourne à la ferme en se déplaçant lentement, le dos voûté, une main sur sa canne, l'autre tenant difficilement son sac plein de victuailles.
Il s'arrête brusquement près d'elle et, dans un acte odieux de gérontopropulsion, lui file une mandale et l'envoie s'écrouler dans le carré d'orties malheureusement présentes à proximité, avant de lui chouraver son cabas et de s'enfuir à pleins gaz en lui filant un dernier coup de latte au passage.
Si vous êtes un tant soit peu civilisé, en lisant cette ignoble histoire vous vous êtes forcément dit :
Quelle horreur ! Mais que fait donc la police ?
Le responsable de cette insupportable violence a pour le moins un comportement asocial. Il dépasse même un tantinet les limites de la bienséance.
L'auteur de ces lignes disjoncte un peu.
Eh bien je suis d'accord avec vous, y compris sur le dernier point. C'est pourquoi dans la prochaine version, je vous promets qu'il lui laissera son sac...
En tous cas, maintenant, vous devriez avoir compris pourquoi pousser mémé dans les orties, faut vraiment pas le faire !
du site : expressio.fr/
Bernard Bocchetta / Thonon