Bonjour à toutes les Marmottes,
Je ne voudrais pas jeter un pavé dans la mare, mais...
Quelqu'un parmi vous aurait-il (ou elle) déjà croisé des DEVILLE de la commune de Montagny-les-Lanches au XVIIe siècle ?
Je dis "Montagny-les-Lanches" (74), parce qu'un Amy DEVILLE (pavisseur, c.à.d. paveur) s'est marié en 1683 à Chambésy (alors paroisse du pays de Gex (actuel département de l'Ain), aujourd'hui commune du canton de Genève).
Cependant, l'acte parle de "Montagni en Scavoye", alors je me demande si cela ne pourrait pas correspondre éventuellement au Montagny du 73... Dans les deux, on trouve des DEVILLE.
Arrive-t-on à situer des filières de paveurs de l'ancienne Savoie ?
Merci pour vos informations si vous en avez. C'est pour André DEVILLE, qui vit à Lucerne, descendant d'Amy.
Avec mes cordiales salutations
Bruno
DEVILLE à Montagny
-
- Sympathisant
DEVILLE à Montagny
Bruno Devoucoux
- MIGNAN Maryannick
- Administrateur
Re: DEVILLE à Montagny
Bonjour Bruno,
J'ai effectué l'intégralité du dépouillement de la commune de NONGLARD et y ai trouvé une multitude de DEVILLE (sachant qu'il ne s'agit pas de mes ancêtres et que je n'ai pas d'autre trace que mon dépouillement).
1 seule famille venait de Montagni (non précisé s'il s'agit de Montagny-les-Lanches)
Il s'agit de DEVILLE Dominique ° Montagny et † à Nonglard le 13/07/1681 x Nonglard 26/10/1673 avec FONTAINE ou LAFONTAINE Michelle
Dominique s'appelle :
- DE VELLAZ à son mariage
- VOLLAT à la naissance de Claude
- DEVILLE au mariage de Martin
- DOMENY à la naissance de Jacques
- DOMENY dit VILLAZ à la naissance de Martin
- VELLAT à son décès
Il ont eu au moins 4 enfants
- VOLLAT Claude ° Nonglard 03/08/1674 sans descendance connue à Nonglard
- DOMENY Jacques ° Nonglard 20/02/1677 † Nonglard 06/03/1695 sans descendance connue à Nonglard
- DEVILLE ou DOMENY DIT VILLAZ Martin ° Nonglard 19/01/1680 † Nonglard 22/12/1730 x Nonglard 26/01/1705 avec CONTE OU COMTE ou GAI Anne dont 6 filles (1 seule x avec TOPÏS-TISSOT Philibert de Rumilly) et 1 garçon mais pas de descendance connue à Nonglard
Martin s'appelle :
- DOMENY dit VILLAZ à sa naissance
- DEVILLE à ses 2 mariages et son décès
- une fille x avec un BOZON dont un fils témoin au x de son oncle Martin
A aucun moment il n'est pas état de leur profession
J'espère que tout cela t'aidera.
Amicalement,
J'ai effectué l'intégralité du dépouillement de la commune de NONGLARD et y ai trouvé une multitude de DEVILLE (sachant qu'il ne s'agit pas de mes ancêtres et que je n'ai pas d'autre trace que mon dépouillement).
1 seule famille venait de Montagni (non précisé s'il s'agit de Montagny-les-Lanches)
Il s'agit de DEVILLE Dominique ° Montagny et † à Nonglard le 13/07/1681 x Nonglard 26/10/1673 avec FONTAINE ou LAFONTAINE Michelle
Dominique s'appelle :
- DE VELLAZ à son mariage
- VOLLAT à la naissance de Claude
- DEVILLE au mariage de Martin
- DOMENY à la naissance de Jacques
- DOMENY dit VILLAZ à la naissance de Martin
- VELLAT à son décès
Il ont eu au moins 4 enfants
- VOLLAT Claude ° Nonglard 03/08/1674 sans descendance connue à Nonglard
- DOMENY Jacques ° Nonglard 20/02/1677 † Nonglard 06/03/1695 sans descendance connue à Nonglard
- DEVILLE ou DOMENY DIT VILLAZ Martin ° Nonglard 19/01/1680 † Nonglard 22/12/1730 x Nonglard 26/01/1705 avec CONTE OU COMTE ou GAI Anne dont 6 filles (1 seule x avec TOPÏS-TISSOT Philibert de Rumilly) et 1 garçon mais pas de descendance connue à Nonglard
Martin s'appelle :
- DOMENY dit VILLAZ à sa naissance
- DEVILLE à ses 2 mariages et son décès
- une fille x avec un BOZON dont un fils témoin au x de son oncle Martin
A aucun moment il n'est pas état de leur profession
J'espère que tout cela t'aidera.
Amicalement,
-
- Sympathisant
Re: DEVILLE à Montagny
Bonsoir Maryannick,
Merci beaucoup pour ta réponse, qui m'oriente vers une piste à laquelle je n'avais pas pensé. A force de chercher des DEVILLE, on peut passer à côté de certains DEVILLAZ. C'est important dans la mesure où le nom d'un DEVILLAZ va forcément se prononcer DEVILLE, et puis finir probablement par s'écrire de cette manière.
Les individus que tu cites dans ton message montrent que, malgré la rigueur nécessaire dans ce genre de recherche, le patronyme puisse varier.
La solution à cette énigme se trouve, à mon avis, quelque part entre Pregny (ancienne terre de Gex) et Montagny, mais il reste encore bien des inconnues.
Bruno
Merci beaucoup pour ta réponse, qui m'oriente vers une piste à laquelle je n'avais pas pensé. A force de chercher des DEVILLE, on peut passer à côté de certains DEVILLAZ. C'est important dans la mesure où le nom d'un DEVILLAZ va forcément se prononcer DEVILLE, et puis finir probablement par s'écrire de cette manière.
Les individus que tu cites dans ton message montrent que, malgré la rigueur nécessaire dans ce genre de recherche, le patronyme puisse varier.
La solution à cette énigme se trouve, à mon avis, quelque part entre Pregny (ancienne terre de Gex) et Montagny, mais il reste encore bien des inconnues.
Bruno
Bruno Devoucoux