famille BETEMPS LANGIN

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
odile04
Marmottes
Marmottes

famille BETEMPS LANGIN

Message par odile04 »

bONSOIR j'ai trouvé sur geneanet " Claude Loyeta de Langin BETEMPS"
né 1697 saxel décédé 26/09/1768 brens marié 14/02/1730 saxel Jacqueline ou jacquemine VIGNY née le 06/10/1712 brens décédée 29/05/1770brens

Qui peux me dire ce que veut dire Loyeta de Langin ?
Est il possible de trouver son ascendance ?

Merci beaucoup
odile gely
marie
Administrateur
Administrateur

Re: famille BETEMPS LANGIN

Message par marie »

Bonsoir Odile,

As-tu interrogé la personne qui a mis ce renseignement sur généanet ?

bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

bonjour,

d'après l'ami gogole tu devrais trouver quelque chose là dedans ... (ange) Archives du Grand-Saint-Bernard : Administration générale à Roche
http://www.aasm.ch/fonds/agsb/static/1828.html" onclick="window.open(this.href);return false; - En cache
... lieu-dit en le Loyeta, à Corbeyrier, et lui devoir une cens de 4 deniers. ...... Convention concernant la ferme de Roche sous le fermier Claudi Langin, ...

Archives du Grand-Saint-Bernard

Administration générale à Roche

Registres de reconnaissances, 1420 - 1664

... bonne lecture ... !!!
Bernard Bocchetta / Thonon
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

Bon ... je sais pas si tu vas y trouver ton bonheur mais j'ai failli me mettre en retard pour les AD en passant d'un site à l'autre après avoir tapé :

Archives du Grand-Saint-Bernard

encore un truc à pas voir passer le temps ... (frotter)
Bernard Bocchetta / Thonon
odile04
Marmottes
Marmottes

Message par odile04 »

Bonsoir.

je viens de passer deux grosses heures à lire.....merci pour l'info mais rien trouvé de plus que ce que tu as écrit En tous cas ce site devrait interesser toutes les personnes qui font des recherches sur les familles du Chablais J'ai noté garin MUGNIER, 1604 il me faut verifier les dates que j'ai et Chapuis recteur de roche prevot de mont Joux ainsi que Jean fils d'Humbert Gindre 1421 Tous ces noms sont déjà dans ma trés courte genealogie ...

Merci bonne soirée
odile gely
chloecamille
Sympathisant

Message par chloecamille »

Bonsoir,

Loyeta ne serait-il pas du patois ou un surnom?
Il ne faut pas oublier que Langin est un hameau de Bons-en-Chablais (dont je plains la population qui habite le long de la D903 tous les jours de la semaine :!: ) ; qui jouxte justement Brens.
Je ne sais d'ailleurs pas si Langin a toujours fait partie intégrante de Bons :?:

J'ajouterai qu'il y a d'ailleurs à Langin, le long de cette fameuse D903 la magnifique ferronnerie... BÉTEMPS! :lol:
Pour le plaisir des yeux : http://www.betemps.com/showroom.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne soirée
(bye)
Sandrine LOCHON
devoucoux
Sympathisant

Message par devoucoux »

chloecamille » Jeu Sep 22, 2011 9:10 pm a écrit:
Loyeta ne serait-il pas du patois ou un surnom?

Bonjour,

Loyeta ? ça ne me dit rien. Je pense que, lorsque Marie-Martine te (à toi, Odile) proposait d'interroger la personne qui a placé ce renseignement sur Geneanet, elle avait raison.

Si ça se trouve, la personne qui a transcrit de cette manière, n'a rien pigé.

Pour moi, "Claude Loyeta de Langin BETEMPS" ne veut rien dire.

Il ne faut pas oublier que Langin est un hameau de Bons-en-Chablais (dont je plains la population qui habite le long de la D903 tous les jours de la semaine :!: ) ; qui jouxte justement Brens. Je ne sais d'ailleurs pas si Langin a toujours fait partie intégrante de Bons :?:

Effectivement, il faut plaindre tous les gens qui vivent au bord des routes fréquentées.

S'agissant du Langin qui se trouve aujourd'hui au bord de la D903, on l'appelait autrefois Langin-la-Ville, notamment pour le distinguer de Langin-les-Granges, hameau situé au pied de l'ancien château de Langin (dont il ne reste qu'une tour majestueuse, visible de très loin, et un joli corps d'habitation). Langin-les-Granges est situé entre la tour et les Voirons. C'est charmant à visiter (le hameau, pas la tour, parce que celle-ci est propriété privée).

Autrefois, Langin était coupé en deux (mais pas par la route...): Langin-Bons (au nord) et Langin-Brens (au sud), ce qui a valu quelques querelles entre les curés respectifs de Bons et de Brens au sujet de l'étendue de leurs paroisses et, par conséquence, des dîmes à percevoir.

45 ans après la fusion entre Bons, Brens et Saint-Didier, le problème des dîmes est devenu insignifiant !

J'ajouterai qu'il y a d'ailleurs à Langin, le long de cette fameuse D903 la magnifique ferronnerie... BÉTEMPS! :lol:

Effectivement. Ca vaut la peine de feuilleter les pages du site, ou, mieux, d'aller voir sur place. C'est sublime.

D'ailleurs, un autre ferronnier de talent se trouve à Machilly, village voisin. C'est Christophe Bétemps, fils du Claude de Langin.

Avec mes cordiales salutations

Bruno
Bruno Devoucoux
Répondre