Famille Laperousaz(la perosaz)

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
LAULAU01
Sympathisant

Famille Laperousaz(la perosaz)

Message par LAULAU01 »

Bonjour,
Je recherche les actes notamment de mariage sur l'ascendance d' une aieulle: Françoise Laperousaz née à Clarafond le 26/01/1798, décédée à Chezery, mariée à Clarafond en 1816 avec Jean Marie Blanc, fille de Louis Noel et Jeanne Marie Caddet (mariage: où?), grands parents Francois et Claudine Baudet (mariage: où?Usinens?)
Merci pour aide éventuelle
Laurence
LAURENCE BAKLI
MIGNAN Maryannick
Administrateur
Administrateur

Re: Famille Laperousaz(la perosaz)

Message par MIGNAN Maryannick »

Bonsoir Laurence,

Es-tu sûre que CLARAFOND est bien le CLARAFOND commune du côté de Frangy et non le lieu-dit de MARCELLAZ-ALBANAIS ?

En effet, si les patronymes BAUDET et CADDET sont bien de ce coin là, je pense que les LAPEROUSAZ et BLANC sont plutôt du côté de l'Albanais

Amicalement,
Maryannick Mignan
Gestionnaire des accès au site

Image
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

bonsoir,

il y en a sur Gevrier (Cran) entre les années 1843 et 1861.

bises
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
LAULAU01
Sympathisant

Message par LAULAU01 »

Bonjour
La famille BLANC, depuis avant 1650, est de Chezery(ain); quant à Françoise Laperousaz , elle est née à Clarafond en Savoie canton de Frangy le 5/2/1798. Elle est fille de Louis né à Chene en semine en 1774 (de Francois et Claudine Baudet), et Marie Caddet décédée le 27/10/1841 à Clarafond.Je ne sais ou ses ascendants se sont mariés(Chene? Usinens?Vanzy?) et d'ou ils viennent . Mais il s'agit bien de Clarafond , proche de Bellegarde.
Ce qui est curieux est que je possède , provenant de papiers familiaux,un extrait de registre du mariage de Clarafond, de Jean Marie Blanc de Chezery et Francoise Laperou"zat" le 20/02/1816 et j'ai trouvé aux aux AD01 un mariage du couple en 1819 à Chezery, "Francoise Perouza domiciliée depuis 4 ans à Chezery"!! Se peut il que deux mariages existent???
En tout cas Merci de votre aide et attention
Cordialement
Laurence
LAURENCE BAKLI
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

LAULAU01 a écrit :Bonjour
La famille BLANC, depuis avant 1650, est de Chezery(ain); quant à Françoise Laperousaz , elle est née à Clarafond en Savoie canton de Frangy le 5/2/1798. Elle est fille de Louis né à Chene en semine en 1774 (de Francois et Claudine Baudet), et Marie Caddet décédée le 27/10/1841 à Clarafond.Je ne sais ou ses ascendants se sont mariés(Chene? Usinens?Vanzy?) et d'ou ils viennent . Mais il s'agit bien de Clarafond , proche de Bellegarde.
Ce qui est curieux est que je possède , provenant de papiers familiaux,un extrait de registre du mariage de Clarafond, de Jean Marie Blanc de Chezery et Francoise Laperou"zat" le 20/02/1816 et j'ai trouvé aux aux AD01 un mariage du couple en 1819 à Chezery, "Francoise Perouza domiciliée depuis 4 ans à Chezery"!! Se peut il que deux mariages existent???
Cordialement
Laurence
Bonsoir Laurence,
j'ai trouvé sur GENEABANK de nos collègues du CGS, ceci:-)
Annee: 1759
Source: N-V2.04
Code commune: 74068
Commune: Chêne en Sémine
Code dpt: 74
Département: Haute-Savoie
Acte: M
Date: ??/02/1759
Nom époux: LAPERRO...
Prénoms époux: François
Commentaire époux: Résidant à Usinens (74)
Nom père époux: LAPERRO...
Prénoms père époux: Jacques
Commentaire père époux: Résidant à Usinens
Nom mère époux: FILIQUET
Prénoms mère époux: Marie
Commentaire mère époux: Résidant à Usinens
Nom épouse: BAUDET DIT GRAND-CORPS
Prénoms épouse: Claud...
Commentaire épouse: Résidant à Chêne en Sémine
Nom père épouse: BAUDET DIT GRAND-CORPS
Prénoms père épouse: Philibert
Commentaire père épouse: +
Nom mère épouse: TERRIER
Prénoms mère épouse: Marie
Commentaire mère épouse: Résidant à Chêne en Sémine
Commentaire général: Témoin 1 : BAUDET DIT GRAND-CORPS Pierre . résidant à Chêne en Sémine - Témoin 2 : GARCEL Gabriel . résidant à Chêne en Sémine -
N° d'enregistrement: 92537

il se pourrait que ce soient les parents de Louis:-)

concernant Marie CADDET, elle est fille de François CADDET et de Claudine BOURSIER(pas de rgts sur eux à ce jour)elle morte à 63 ans env;

pour demander éventuellement les actes,le mieux est de faire ta demande sur le FORUM "Demande d'actes" http://marmottesdesavoie.fr/phpBB/viewforum.php?f=38" onclick="window.open(this.href);return false; en laissant le temps à Marie Martine de faire le nécessaires,

concernant le M 1 fois à CLARAFOND et 1 fois à CHEZERY,il se pourrait qu'il y ait eu :
1 mariage religieux à CLARAFOND(de 1815 à 1860), la YAUTE est repassée sous le "régime" des BMS(délégation des actes aux curés),
1 mariage civil à CHEZERY,en FRANCE,donc, car seul celui ci était valable devant la loi, et non le mariage religieux,

bonnes recherches,

bises et amitiés
Phyl
marie
Administrateur
Administrateur

Message par marie »

LAULAU01 a écrit :Bonjour
Cordialement
Laurence

bonsoir Laurence,
As-tu l'acte censé être du 5 février 1798 sur Clarafond ?
Cet acte est en fait une "transcription" faite lors de la communion de Françoise à Clarafond en 1814 pour certifier le baptême des communiants. Sur cet acte il est dit "le cinq février, à ce qu'on présume" et que le baptême a été célébré par le curé de Vanzy.
L'acte de Vanzy dit que Françoise est née le 2 février 1798 et qu'elle a été baptisée le 20 août 1800 et que ses parents sont "mariés civilement"
La formule laisse supposer qu'elle est née à Vanzy.

Pourquoi évoques-tu Usinens pour le mariage des parents de Françoise ?

Des saisies faites sur Vanzy seront prochainement mises en ligne : tu y trouveras des actes qui t'intéresseront.

bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
LAULAU01
Sympathisant

Message par LAULAU01 »

Bonsoir et un grand merci pour toutes ses informations.

L'acte de mariage en1819, de Françoise Laperousa(domiciliée depuis 4 ans sur Chezery) et Jean marie Blanc sur Chezery indique la date de naissance de Françoise( "acte de naissance de l'épouse, dressé le 5 Février 1798 par le recteur de Clarafond); suite à vos indications, ce que j'en comprends c'est que les naissances, mariages de l'époque étaient encore le fait des paroisses en Savoie; Aussi , l'unique document familial que je posséde sur le mariage de Françoise et Jean marie Blanc doit etre l'extrait du mariage religieux du couple en date du 20/02/1816 ; il est d'ailleurs mention d'un vicaire.
Pouvait on tout de meme, se marier civilement, 3 ans plus tard? Mais l'énigme s'éclaicie quelque peu
J'aimerai obtenir les images des actes de naissance de Françoise( sur Clarafond, à priori?) et du mariage de ses grands parents : Francois et claudine Baudet, en 02/ 1759 surChene en semine
Sur la base des Marmottes, il est mention d'une naissance le 3/4/1684 sur Usinens de Jacques La perosa (pas d'image): pourrait il etre le pere de françois?
Je suis un peu brouillon, mais grace à vos échanges, mon appétit s'ouvre sur cette tranche Savoyarde

Amicalement
Bises et merci encore
Laurence
LAURENCE BAKLI
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

LAULAU01 a écrit :Bonsoir et un grand merci pour toutes ses informations.

L'acte de mariage en1819, de Françoise Laperousa(domiciliée depuis 4 ans sur Chezery) et Jean marie Blanc sur Chezery indique la date de naissance de Françoise( "acte de naissance de l'épouse, dressé le 5 Février 1798 par le recteur de Clarafond); suite à vos indications, ce que j'en comprends c'est que les naissances, mariages de l'époque étaient encore le fait des paroisses en Savoie; Aussi , l'unique document familial que je posséde sur le mariage de Françoise et Jean marie Blanc doit etre l'extrait du mariage religieux du couple en date du 20/02/1816 ; il est d'ailleurs mention d'un vicaire.
Pouvait on tout de meme, se marier civilement, 3 ans plus tard? Mais l'énigme s'éclaicie quelque peu
J'aimerai obtenir les images des actes de naissance de Françoise( sur Clarafond, à priori?) et du mariage de ses grands parents : Francois et claudine Baudet, en 02/ 1759 surChene en semine
Sur la base des Marmottes, il est mention d'une naissance le 3/4/1684 sur Usinens de Jacques La perosa (pas d'image): pourrait il etre le pere de françois?
Je suis un peu brouillon, mais grace à vos échanges, mon appétit s'ouvre sur cette tranche Savoyarde

Amicalement
Bises et merci encore
Laurence
rebonsoir Laurence,
je vais répondre déjà à la dernière question:-) on ne peut pas tirer de conclusion hâtive comme cela, de dire que la Naissance de Jacques LA PEROSA en 1684, est celle du père de Jacques,il faudra regarder les différents actes sur le sites, en sachant que le patronyme est à "géométrie variable":-)
il se pourrait que ce soit lui comme il se pourrait que ce ne soit pas lui..donc, ne brûlons pas les étapes, malgré l'envie(légitime) de savoir vite:-))))

Pour Françoise, Marie Martine a indiqué que des actes de VANZY serient bientôt mis en ligne et que certains t'intéresseront:-)))))(ça met l'eau à la bouche) (frotter)

pour finir, un peu d'histoire et de particularisme de notre chère YAUTE (ange)
avant 1792 la YAUTE n'est pas Française(sf qques années du 17e siècle, et encore....) et comme en France ce sont les religieux qui établissent les actes(RP,Registres paroissiaux)en BMS(Baptêmes/Mariages/Sépultures)

à partir de 1792 la YAUTE est devenue Française et se divise en 2 départements(le MONT BLANC et le LEMAN),et les religieux sont tenus de remettre leurs RP au Maire de la commune, et aux RP se substituent l'EC (Etat Civil)avec les NMD(Naissances/Mariages/Décès);
de 1793 à 1795,la CONTRE REVOLUTION et LA TERREUR fait fuir de nombreux religieux mais certains continuent "d'officier" dans la clandestinité, entre autre chez des particuliers sûrs, et leurs notes sont prises sur des "feuilles volantes"...

la mentalité religieuse est très marquée chez certains de nos anciens, et tous ne font pas pas la démarche de déclarer leurs enfants à l'état civil, jusqu'à une loi les mettant en demeure...

ce qui explique de nombreuses lacunes entre 1793 et 1797,

les religieux reviennent progressivement à partir de 1796/1797, et les baptêmes reprennent en masse et les mariages religieux aussi..

et à partir de 1800,les 2 "régimes" cohabitent,EC RP:-)

à partir de 1815,la YAUTE redevient SARDE, et par délégation,les religieux rédigent les actes jusqu'en 1860,date à laquelle la YAUTE devient Française et l'EC remplace définitivement les RP au point de vue légal:-)

alors qu'en France depuis 1792 l'EC a remplacé OBLIGATOIREMENT les RP, donc un couple s'tant marié
religeusement en YAUTE , a dû se remarier civilement en FRANCE, et cela suite à un épisode à déterminer:-)(naissance d'un enfant? dénonciation?,mise en demeure? acte notarié à établir?) ce sont les charmes de la généalogie que de découvrir ces "pourquoi":-)))))

quelques liens intéressants:
http://alain.cerri.free.fr/index7.html# ... 0en%20fran" onclick="window.open(this.href);return false;çais%201.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... C3%A0_1815" onclick="window.open(this.href);return false;

désolé si j'ai été bavard et peut être un peu rébarbatif, et si j'ai commis des erreurs, n'hésitez pas à me corriger:-)

bonne nuit àtoutes et tous,
bises,pognes et amitiés
Phyl
LAULAU01
Sympathisant

Message par LAULAU01 »

Bonsoir
Passionnée d'histoire, ces explications sont fort intessantes et éclairent le contexte du moment
Merci Phyl
Amités
Laurence
LAURENCE BAKLI
Répondre