Bonsoir les marmottes
Qui peut me dire si les lettres patentes sont porteuses de renseignements autres que le nom du bénéficiaire et sa charge éventuelle?
J'ai trouvé un renseignement sur un de mes ancêtres, sur internet.Claude de ROVENOZ a obtenu le poste de lieutenant en la judicature de GEX et TERRIER en 1598. Voici le relevé:
Patantes de lieutenant en la judicature de Gex, Ternier, et Galliard
en faveur d'un noble Claude Du ROVENOZ, les dittes patantes
du 20e octobre 1598.
IR sérieB folio 144 aux AD
Serai-t'il, par exemple, fait mention du père du receveur, et est-ce consultable aux AD ?
Merci pour vos réponses, je ne sais si j'ai utilisé le bon forum, je ne savais où caser ce sujet, bonne soirée Corinne
lettres patentes
- chauvincorinne
- Sympathisant
lettres patentes
corinne CHAUVIN
-
- Sympathisant
Re: lettres patentes
Bonjour Corinne,
Les lettres patentes peuvent t'apporter des renseignements. J'en consulté des lettres patentes de notaire de la même période (série SA) que toi et la mention du père y était faite dans mon cas. Par contre le résumé (issu de travaux des AD) qui m'avait permis de trouver cet acte indiquait la mention du père; j'ai donc appris peu avec l'acte en main, mais le plaisir d'avoir ce document en main est là. Pour ces dates, l'écriture sera certainement "difficile"
Je ne sais pas si cette cote est consultable par contre...
Bonne continuation
Les lettres patentes peuvent t'apporter des renseignements. J'en consulté des lettres patentes de notaire de la même période (série SA) que toi et la mention du père y était faite dans mon cas. Par contre le résumé (issu de travaux des AD) qui m'avait permis de trouver cet acte indiquait la mention du père; j'ai donc appris peu avec l'acte en main, mais le plaisir d'avoir ce document en main est là. Pour ces dates, l'écriture sera certainement "difficile"
Je ne sais pas si cette cote est consultable par contre...
Bonne continuation
David Perrin
- chauvincorinne
- Sympathisant
Re: lettres patentes
bonjour David
Merci pour tes renseignements, il est vrai que même si je peux aller aux AD (ce qui n'est pas facile avec mes problèmes de locomotion), je ne saurai certainement pas lire une écriture si ancienne.Je suis totalement d'accord avec toi, c'est un vrai plaisir d'avoir des documents qui ont traversé les âges, du temps où je pouvais aller facilement aux AD, je prenais un soin quasi religieux pour consulter, et c'est tres émouvant. bon samedi Corinne
Merci pour tes renseignements, il est vrai que même si je peux aller aux AD (ce qui n'est pas facile avec mes problèmes de locomotion), je ne saurai certainement pas lire une écriture si ancienne.Je suis totalement d'accord avec toi, c'est un vrai plaisir d'avoir des documents qui ont traversé les âges, du temps où je pouvais aller facilement aux AD, je prenais un soin quasi religieux pour consulter, et c'est tres émouvant. bon samedi Corinne
corinne CHAUVIN