Révolution en Savoie - District de Carouge

Des pistes- et vos demandes- pour vos recherches de savoyards à l'étranger
Répondre
mallet74
Sympathisant

Révolution en Savoie - District de Carouge

Message par mallet74 »

Bonjour, je fais des recherches, (pour l'instant en ligne paternité oblige ...) Concernant la région qui va du plateau des Bornes vers Genève...

Je tente de comprendre à qui s'adresser pour trouver des sources, par exemple : cadastres, état-civil, notaires, registres, paroissiaux, etc... pour la période Révolution-empire. Peut-être des marmottes ont déjà bien travaillés sur cette zone salèvienne, sinon ça profitera sans doute à d'autres.

à ma connaissance :
avant 1792, Genève-ville et quelques terres, sont seules "encerclée" par la Savoie.
En 1792, les troupes françaises envahissent la Savoie, le Département du Mont-Blanc est créé, dont un district de Carouge, englobant toutes les communes autour de Genève. Le chef-lieu de ce nouveau Département est Chambéry.
En 1798, Genève est rattaché à la France, le Département du Mont-Blanc est coupé en 2, la partie nord est le département du Léman, dont le chef lieu est Genève.
En 1800, Le département du Léman est divisé en 3 arrondissement, Genève devient Chef lieu de son arrondissement.
En 1815, fin du département du léman, Genève récupère les territoires jusqu'à la limite de Saint-Julien (dont carouge) puis est confédére avec la Suisse. La Savoie est restitué au royaume de Sardaigne.

Pour ma part, j'ai des recherches à faire sur les communes suivantes : Carouge, St-Julien, Compesières, La Muraz. Des marmottes ont-elles également eu des difficultés à comprendre qui a quoi comme fonds pour la période de 1792 à 1815 ? en effet entre les archives d'Etat de Genève, de Haute-Savoie, de Savoie, les éclatement ou fusion de communes, les frontières des district qui bougent... pas facile.

Tout d'abord, quelqu'un a-t-il deja fait des recherches, des photos, des relevés à la commune de la Muraz ?

Merci à tous
Johan Mallet
marie
Administrateur
Administrateur

Re: Révolution en Savoie - District de Carouge

Message par marie »

Bonjour Johan,

Contente de te lire :-)
Un petit tour sur le site devrait déjà te donner quelques indications : si tu regardes la fiche de la commune de La Muraz, tu verras que des registres ont été photographiés.
Les fiches des communes de Carouge et Compesière te diront aussi nos ressources.
Par contre, je ne connais pas la commune de Saint-Julien : c'est sans doute un ancien nom ; as-tu des précisions pour la situer ?

Je crains que les archives ne soient dispersées entre les différents services d'Archives : il te faudrait regarder aussi sur le site les fiches de ces communes aux AD pour voir ce qui est disponible en matière d'état-civil ou registres paroissiaux en Haute-Savoie.

Tu trouveras aussi des renseignements sur les archives ici :
http://www.sabaudia.org/v2/archives74/f ... rieFS.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et les autres séries sont sans doute à explorer aussi.

Les archives de Genève présentent leur plan de classement et tu pourras peut-être trouver des choses en interrogeant la base Adhémar.

Voici quelques pistes ... d'autres Marmottes pourront sans doute compléter :-)

bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
groch74
Marmottes
Marmottes

Message par groch74 »

Saint Julien, s'il s'agit de la commune de Saint Julien en genevois, est une grosse commune qui existe toujours et qui a ses fiches et ses registres aux AD, voir fiche sur la commune. Saint Julien faisait effectivement parti de la province de Carouge. Des photos sont sur le site par les baillages de Ternier et de Gaillard
Guyslaine ROCH_74250
mallet74
Sympathisant

Message par mallet74 »

Merci marie martine,

Effectivement, des photos ont été faite à la commune de la muraz par l'association, je n'avai pas vu et j'aimerai beaucoup y faire des recherches. je crois que je devrais commencé par là. Malheureusement en ce moment je peux pas vraiment me déplacer sauf sur mon lieu de travail à Geneve. En échange de consultation de certains registres je peux proposer mon aide entre 12h et 13h 2 à 3fois par mois aux archives d'Etat. En fait je ne pourrais pas consulter directement les registres mais uniquement les répertoires (équivalent très approximatif des tables décennales). En effet, entre 12h et 13h il n'y a je crois pas de possibilité de demander les registres.

Est ce possible de consulter déjà les TD depuis 1792 de la Muraz en lignes? via partage ou autre?

D'autre part est-ce que le contact avec la commune de la Muraz a été facile?

Dernier point, il serait bon de savoir s'il y a toujours des registres paroissiaux originaux avant 1792 dans la commune, je me souviens il y a deux ans aux AD, j'avais trouvé une sorte de copie d'un registre paroissial, en français, mais j'avais des doutes sur l'orthographe des noms de famille et des noms de paroisse d'origine mentionné. peut être qu'un original existe encore quelque part...

Je regrette de ne plus avoir assez de temps pour me déplacer... la petite famille s'est agrandi, c'est dur dur de les faire passer après!
Johan Mallet
marie
Administrateur
Administrateur

Message par marie »

Bonjour Johan,

Chacun donne ce qu'il peut en fonction des moments de la vie :-)
C'est normal et ta famille passe avant tout :-)

Puisque tu vas à Genève, je pense que tu pourras effectivement aider quelques Marmottes :-)
Et très certainement toi en 1er :-)
En effet, tu trouveras aux archives le tabellion de Carouge et Saint-Julien.
J' ai fait des recherches dedans pour une marmotte il y a 3 ans et ... j'ai oubié de te le citer parmi les ressources (colere)
Heureusement qu'on m'a rafraîchi la mémoire :-)
Tu trouveras des éléments ici:
http://etat.geneve.ch/dt/archives/archi ... -6922.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la Muraz, si cela te convient, je veux bien te faire tes recherches :-)
Dis-moi plus précisément ce qu'il faut chercher et j'attaque :-)

bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
mallet74
Sympathisant

Message par mallet74 »

Chère Marie Martine merci pour ton aide.

Je vais aux archives ce midi, je n'aurai que très peu de temps. Je vais essayer d'en savoir plus avec l'archiviste sur ce qu'ils ont réellement à Genève sur la Muraz et ce fameux district de Carouge. Je posterai sur ce même forum mon avancée dans mes recherches.

Pour ma recherche personelle, je sais que Bernard Mallet et Marie Megevand se sont marié en 1747 à la Muraz. Je souhaite retrouver tous les actes baptême, mariage, décès, TD, naissance, mariage civil, décès mentionnant le patronyme MALLET (ou variantes probables) afin de savoir d'où venait ce Bernard, et ou se sont éparpillés ses descendants. Je ne sais pas si des MALLET étaient présent sur cette commune avant 1747. D'autres part j'aimerai en savoir plus sur le contexte, professions, activités, etc... mais je pense pas qu'il y ait ca dans l'Etat-Civil.

à bientôt
Johan Mallet
Répondre