UNE INFORMATION DIRECTE DE F. GIUSTINIANI,
Conservateur en chef du patrimoine, Directeur des Archives départementales des Hautes-Pyrénées
----- Original Message -----
From: "Giustiniani François" <Francois.Giustiniani@cg65.fr>
To: <genhp65@yahoogroupes.fr>
Sent: Wednesday, January 12, 2011 4:54 PM
Subject: [genhp65] Tables décennales de l'état civil des Hautes-Pyrénées
Bonjour à tous,
J'avais annoncé de « bonnes » nouvelles pour 2011.
Voici la première.
Nous venons d'achever le traitement (classement, description, cotation, conditionnement) des tables décennales des Hautes-Pyrénées pour la période 1802-1982. Cela a permis de distinguer les deux collections (celle du Greffe et celle de la Préfecture pour la période 1802-1892) et de traiter les tables versées anciennement et non encore cotées.
Ce travail a été également l'occasion de faire procéder au versement, par le Greffe du Tribunal de Grande instance de Tarbes, des tables décennales de la période 1913-1982.
Le répertoire est désormais mis en salle de lecture et je conseille à tous ceux qui en auront l'utilité de lire la courte introduction.
Je vous précise que les tables décennales sont légalement librement communicables.
Toutefois, la consultation des originaux n'est permise aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées que pour les tables qui n'ont pas été reproduites sur microformes. On été microfilmées les tables pour la période 1802-1902. Ce principe ne connaît qu'une exception pour les tables de l'arrondissement de Bagnères de Bigorre, en raison du désordre de la collection originale qui rend très malaisée la recherche sur microfilm. Le répertoire mis en salle comporte, pour ces tables, une table récapitulative par commune qui simplifie l'accès au bon volume.
Ces tables qui étaient en accès libre en salle avaient été retirées à ma demande ce qui m'a valu des remarques et des reproches fort compréhensibles. Elles sont désormais de nouveau accessibles, sous réserve d'une demande de communication.
Quelques tables en mauvais état devront faire l'objet d'une restauration prévue dans l'année 2011.
Pour ce qui est des reproductions, la photocopie est formellement interdite mais les lecteurs ont la possibilité :
- de faire des photographies avec leur appareil personnel ;
- de faire des impressions à partir du microfilm pour les périodes microfilmées ;
- de demander une prise de vue par scan et une impression au personnel de la salle de lecture.
Je vous rappelle également que la mise en ligne de reproduction de ces documents est interdite sans autorisation préalable tant sur un site personnel que sur un site associatif. Les conditions de la réutilisation de ces données publiques doivent en effet faire l'objet d'une décision officielle de la collectivité départementale.
Pour tous ceux qui auront à les consulter, je demande une grande précaution dans leur manipulation pour en assurer une conservation en bon état la plus longue possible !
Bonnes recherches.
François GIUSTINIANI
Conservateur en chef du patrimoine
Directeur des Archives départementales
des Hautes-Pyrénées
5 rue des Ursulines
BP 1343
65013 TARBES cedex 9
05 62 56 78 65
francois.giustiniani@cg65..fr <mailto:francois.giustiniani@cg65.fr>
Transfert de message de Jean-Claude DESTAGNOL
Tables décennales des Hautes-Pyrénées
- DESTAGNOL
- Sympathisant
Tables décennales des Hautes-Pyrénées
Jean-Claude Destagnol / marald / http:/marald.jtkc.org
- marie
- Administrateur
Re: Tables décennales des Hautes-Pyrénées
bonjour,
J'attire votre attention sur le fait que ces tables ne sont pas numérisées et pas consultables sur le net : l'annonce n'est valable que pour accès en salle de lecture des AD.
bises
marie-martine
J'attire votre attention sur le fait que ces tables ne sont pas numérisées et pas consultables sur le net : l'annonce n'est valable que pour accès en salle de lecture des AD.
bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!