bonjour,
et merci pour l'accueil très convivial et chaleureux
Je m'appelle Anne-Catherine (personne n’est parfait), je pratique la généalogie depuis... plusieurs décennies, ayant débuté avec mon père et avec les moyens à disposition à l'époque...
Jusqu’il y a peu, je me suis plus préoccupée de ma propre branche, soit :
- maternelle, exclusivement (autant que j'en sache, mais je sais qu'on peut très vite être détrompée !) en Côtes d'Armor
- paternelle, en Franche-Comté, Jura pour mon GPP (proche de Poligny), Doubs pour ma GMP (proche d'Ornans). C'est là que j'ai eu le plus de surprises : pour mon GPP, un beau rejeton de mon arbre m'a emmené dans l'Aisne et dans le Nord, pour ma GMP, je me suis retrouvée de la même manière en Haute-Savoie avec un ancêtre colporteur qui est parti de St Gervais et s'est arrêté dans le village de ma GMP et a manifestement fait plus que d'y vendre sa camelote
Jusqu'à présent, j'étais adhérente au CEGFC mais l'éloignement ne favorise ni une implication active, ni des échanges soutenus avec les membres de l’association.
De plus depuis septembre 2019, je suis engagée dans une formation à distance en généalogie, celle de l’Université de Nîmes. J'ai passé la partie théorique en février (examens sur table) et je suis en train de rédiger mon mémoire. J’ai choisi de m’intéresser à la branche de mon conjoint, plus particulièrement à un couple franco-suisse, GREFFIER de Veigy-Foncene et FALQUET de Collonge-Bellerive dont je remonte l’ascendance patronymique FALQUET et je redescends la descendance en éventail. J’ai pu me rendre aux AD 74 et aux AEG avant la fermeture et je vais pouvoir en principe finaliser mon mémoire avec ce que j’ai pu trouver.
A priori, je n’aurai donc pas besoin de plus d’informations, sauf pour me rassurer en cas d’accès de panique
Mais comme j’ai bien l’intention, après le mémoire, de poursuivre les recherches des autres branches de mon conjoint, j’aurais l’occasion d’utiliser ce forum. Les parents de mon conjoint sont du côté paternel des MOUCHET/BETEMPS de Saxel et du côté maternel des BETEMPS/GREFFIER de Veigy.
Comme expliqué à Luc, je ne peux pas pour l’instant m’engager dans un travail de saisie - études et travail sont déjà difficiles à concilier pour moi- mais pourquoi pas ultérieurement ?
Je crois avoir dit l’essentiel. Désolée pour la longueur du message. Je reste à disposition pour tout renseignement complémentaire. Bonne journée !
Anne-Catherine
Fraîchement arrivée aux Marmottes !
Règles du forum
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate
-
- Sympathisant
Fraîchement arrivée aux Marmottes !
Anne-Catherine Mouchet
- ASSOUS
- Administrateur
Re: Fraîchement arrivée aux Marmottes !
Bonjour,
bienvenue. Tu as de la chance car sur les communes où te portes tes recherches , il y a eu de nombreuses saisies, n'hésite pas néanmoins à aller voir les actes en vrac et/ou les actes divers, tu pourrais y faire des découvertes.
Amicalement
bienvenue. Tu as de la chance car sur les communes où te portes tes recherches , il y a eu de nombreuses saisies, n'hésite pas néanmoins à aller voir les actes en vrac et/ou les actes divers, tu pourrais y faire des découvertes.
Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Bonjour,
tu en dis juste assez pour nous mettre l'eau à la bouche ; je viens de finir un bon gâteau du côté de Saint-Paul sur le forum de geneanet aussi j'aimerais bien goûter les pâtisseries de Saxel et Veigy-Foncenex... mais pas d'arbre en ligne à 1ère vue ou alors sous un autre pseudonyme et pas de dates ni prénoms ...
je reste sur ma faim...
Cordialement
Bernard / Thonon
tu en dis juste assez pour nous mettre l'eau à la bouche ; je viens de finir un bon gâteau du côté de Saint-Paul sur le forum de geneanet aussi j'aimerais bien goûter les pâtisseries de Saxel et Veigy-Foncenex... mais pas d'arbre en ligne à 1ère vue ou alors sous un autre pseudonyme et pas de dates ni prénoms ...
je reste sur ma faim...
Cordialement
Bernard / Thonon
Bernard Bocchetta / Thonon
-
- Sympathisant
oups, désolée Bernard... sur Geneanet je suis sous acmaitre, mon patronyme jurassien
Mais pour l'instant Saxel n'est pas très bien représenté car c'est l'autre branche de mon conjoint que je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir.
Bonne fin de journée
Anne-Catherine
Mais pour l'instant Saxel n'est pas très bien représenté car c'est l'autre branche de mon conjoint que je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir.
Bonne fin de journée
Anne-Catherine
Anne-Catherine Mouchet
-
- Sympathisant
Bonjour Anne-Catherine,
Un ancêtre colporteur savoyard en Franche-Comté ? J'ai vu sur ton site qu'il s'agissait de Claude Barbier de St Gervais.
Je pense que, en tant qu'ancienne adhérente du CEGFC, tu dois connaître tout ce qui a été écrit par Claude Barbier au sujet de son ancêtre, Claude ?
Cordialement
Un ancêtre colporteur savoyard en Franche-Comté ? J'ai vu sur ton site qu'il s'agissait de Claude Barbier de St Gervais.
Je pense que, en tant qu'ancienne adhérente du CEGFC, tu dois connaître tout ce qui a été écrit par Claude Barbier au sujet de son ancêtre, Claude ?
Cordialement
jean-pierre josseron
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Bonsoir,
par exemple sur Veigy
Marie Josephine GREFFIER
Sosa : 11
Née le 6 mars 1891 - Veigy-Foncenex, 74293, Haute Savoie, Rhône-Alpes, France
Décédée le 6 août 1975 - Thonon-les-Bains, 74281, Haute Savoie, Rhône-Alpes, France, à l'âge de 84 ans
https://www.geneanet.org/cimetieres/vie ... BETEMPS%2B" onclick="window.open(this.href);return false;
Veigy a bien été dépouillé, par contre Saxel a encore beaucoup de registres non dépouillés...
Bonnes recherches
par exemple sur Veigy
Marie Josephine GREFFIER
Sosa : 11
Née le 6 mars 1891 - Veigy-Foncenex, 74293, Haute Savoie, Rhône-Alpes, France
Décédée le 6 août 1975 - Thonon-les-Bains, 74281, Haute Savoie, Rhône-Alpes, France, à l'âge de 84 ans
https://www.geneanet.org/cimetieres/vie ... BETEMPS%2B" onclick="window.open(this.href);return false;
Veigy a bien été dépouillé, par contre Saxel a encore beaucoup de registres non dépouillés...
Bonnes recherches
Bernard Bocchetta / Thonon
-
- Sympathisant
Bonjour,
@josseron : oui je connais Claude Barbier, c'est bien mon cousin ; il habite à Fertans, ce petit village à côté de Besançon d'où est originaire ma GMP. Et bien sûr, j'ai ses 3 ouvrages que j'ai épluché avec joie. Quelles belles recherches et quel beau travail, et toujours bien documentés ! C'est impressionnant !
J'étais d'ailleurs venu le rencontrer il y a 6 ou 7 ans sur le stand des MdS à Cran-Gevrier.
Voilà pour la petite histoire,
Très bonne semaine
Anne-Catherine
@josseron : oui je connais Claude Barbier, c'est bien mon cousin ; il habite à Fertans, ce petit village à côté de Besançon d'où est originaire ma GMP. Et bien sûr, j'ai ses 3 ouvrages que j'ai épluché avec joie. Quelles belles recherches et quel beau travail, et toujours bien documentés ! C'est impressionnant !
J'étais d'ailleurs venu le rencontrer il y a 6 ou 7 ans sur le stand des MdS à Cran-Gevrier.
Voilà pour la petite histoire,
Très bonne semaine
Anne-Catherine
Anne-Catherine Mouchet