Michel, depuis le début cette phrase qui revient souvent dans tes réponses me pose question :
(quelqu'un qui est né à Paris n'est pas savoyard)."
Mon esprit pointilleux a besoin de précision :
est-ce que
savoyard (dans ce cas précis des actes de naissance parisiens, donc hors Savoie) signifie juste quelqu'un qui est
techniquement né en Savoie, ou alors ça signifie son
identité, c'est-à-dire une personne définie comme étant "de culture et de civilisation savoyarde" ?
(Identité, c'est-à-dire aussi comment cette personne se définira elle-même, une fois adulte, de quelle civilisation régionale ressentira-t-elle de faire partie et souhaitera transmettre à ses enfants, si elle en a).
Je m'explique :
- un enfant
né en Savoie de 2 parents non savoyards, dont les parents repartent ensuite dans leur région d'origine ? est-il savoyard, bien que n'ayant pas grandi en Savoie et n'ayant aucune culture savoyarde transmise par ses parents ?
- un enfant
né hors Savoie de 2 parents non savoyards, mais
élevé en Savoie depuis l'enfance, qui y fonde foyer et y meurt ? est-il savoyard ?
(cas par exemple des enfants trouvés des hospices de LYON envoyés en nourrice à YENNE, et y fondant famille une fois adulte)
- un enfant
né hors Savoie de 2 parents savoyards qui retourne en Savoie, où il
grandit et vit ensuite sa vie soit avec ses parents, soit élevé par ses grands-parents ? est-il savoyard ?
Imaginons par exemple deux parents savoyards diplomates ou militaires, ayant déjà des enfants, et nommés pour une durée de 3 ans dans un pays étranger ; un enfant leur naît à l'étranger, puis la famille retourne en Savoie quand l'enfant a 1 an.
Il paraît difficile d'attribuer à cet enfant l'appartenance à la nationalité du pays où il est né, mais où il n'a aucune attache ni histoire : sa civilisation, sa culture et sa vie quotidienne lui seront complètement étrangères, voire inconnues. Il va grandir dans une famille et un environnement savoyards, donc sera pétri au quotidien par sa civilisation régionale.
Si on suit cette logique, un enfant né hors Savoie d'au moins 1 parent savoyard (né en Savoie), et qui retourne vivre en Savoie, serait bien, culturellement et civilisationnellement parlant, un savoyard.
Je suppose que ce serait un travail de vérification par trop colossal à faire, mais dans l'absolu, si on avait un moyen de rechercher et d'identifier les
retours en Savoie des naissances parisiennes d'enfants nés d'au moins 1 parent savoyard : on pourrait alors créer une rubrique spéciale de
naissances savoyardes hors Savoie.