VERDUN sur la cote 304

Histoire de la Savoie durant la 1ère guerre mondiale
Répondre
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5662
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

VERDUN sur la cote 304

Message par ASSOUS »

Bonjour,

je vous transmets un courriel que j'ai reçu de monsieur HERPIN:
Message envoyé par HERPIN Vincent (avice.herpin@orange.fr) via Les Marmottes de Savoie généalogie et histoire


Les Marmottes de Savoie : En Ligne
Objet : Les soldats de la Haute Savoie morts pour la France sur la cote 304 à Verdun le 18 mai 1916.

Madame, Monsieur,
Je suis Vincent HERPIN, enseignant en retraite, passionné d’histoire et du devoir de mémoire.
J’ai le plaisir de vous informer que j’ai rédigé une contribution écrite portant sur la bataille de Verdun. Elle vient d’être publiée dans le magazine “TRANCHEES” Hors Série n° 16 *.
Elle s’intitule :
VERDUN
Le 18 mai 1916 sur la cote 304
Récit d’une journée ordinaire en enfer
Le magazine est disponible depuis le 20 décembre 2019 dans les kiosques et librairies. Il peut être également commandé chez l’éditeur :
http://www.ysec.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Cette contribution est doublée d’une publication au format livre chez le même éditeur depuis le 6 janvier 2020.
Dans mon écrit de 82 pages, je relate une journée de combats, de bombardements et de survie sur la cote 304 de Verdun le 18 mai 1916. Je raconte toutes les souffrances des combattants allemands ou français lors de cette bataille.
J’ai en effet choisi d’opter pour un regard binational où terme à terme je présente les témoignages des belligérants.
Le magazine est par ailleurs richement illustré avec des photographies ou cartes légendées.
En annexe, j’identifie l’ensemble des soldats français et allemands tués ce jour avec leur domicile d’origine; près de 1 000 soldats.
- Le soldat TABERLET François né le 8 janvier 1881 à Genève et résidant à Morzine en 1914
- Le soldat VINCENT Henri né le 19 juin 1892 à Viry et résidant à Viry en 1914
- Le soldat BOYMOND Antoine né le 24 février 1889 à Thairy et résidant à Tahiry en 1914
- Le soldat NARABUTIN Joseph né le 17 janvier 1879 à Petit Bornand et résidant à Petit Bornand en 1914
furent tués ce 18 mai 1916 sur la cote 304.
Leur nom figure sur plusieurs monument aux morts.
J’espère que ce récit historique et ce travail de mémoire vous intéressera.
Avec mes cordiales salutations.
Vincent HERPIN
* Je ne suis que simple auteur et contributeur pour Ysec éditions. Je ne dispose d’aucun stock de magazines ou de livres chez moi. Le prix en Kiosque du magazine est de 10,95 €.
Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Répondre