Page 1 sur 1

une ressource nouvelle

Posté : 01 mai 2010, 10:17
par Bernard-Thonon
Pour quand il n'y aura plus que des écrans à photographier aux AD


Retrouvez le dossier de votre ancêtre "Pupille de la nation"
Un pupille de la nation qu'est que c'est ?

En France, un pupille de la Nation est un orphelin bénéficiant d'une tutelle particulière de l'État. Sont concernés tous ceux dont les parents sont « Morts pour la patrie ». (Source Wikipédia)

Si l'un de votre ancêtre à été adopté par la nation, vous trouverez cette information en marge de son acte de naissance (Voir photo ci-contre).

Que trouve t'on dans un dossier de Pupille ?

Selon votre ancêtre le dossier sera plus ou moins riche en information. Ci-dessous un liste des différents éléments que vous trouverez dans un dossier de "Pupille de la nation" :

- Le nom de la pupille (votre ancêtre)
- Sa date de naissance, son domicile
- Les projets d'avenirs de votre ancêtre
- L'avis de l'administration sur l'obtention d'une éventuelle subvention
- Le prénom et nom du père ainsi que sa date de décès
- Le prénom et nom du représentant légal de l'enfant


Vient ensuite un questionnaire d'environ quarante questions concernant le ou la pupille (votre ancêtre) avec différentes questions comme par exemple :

- Quelles sont les ressources de l'enfant pupille ?
- Est il en bonne santé ?
- est il vigoureux ?
- Est il adroit de ses mains ?
- Quel métier désire t il apprendre ?
- Est il vacciné ?
- Est il titulaire d'un livret d'épargne ?
- L'enfant à t il fait un inventaire au décès de ses parents ? (Si la réponse est oui, il est indiqué le notaire et le lieu de son étude)
- La personne qui demande l'adoption de l'enfant est elle parenté ?

Son annexés à ce questionnaire, le carnet de santé de l'enfant ainsi que les actes de naissance de l'adopté et des adoptants.

Vous l'aurez constaté ces dossiers peuvent êtres une source intéressante à exploiter pour trouver des informations sur vos ancêtres et les connaitre un peu plus en détail.

« Voyons maintenant, comment obtenir et consulter le dossier de votre ancêtre "pupille de la nation"

Comme nous l'avons vu au début de l'article, peuvent être adopté par la nation tous ceux dont les parents sont mort pour la patrie, ce qui revient à dire "tous ceux dont les parents sont mort à la guerre (14-18)" il est donc logique que les dossiers de pupilles de la nation soit classés dans la série détenant des informations sur les affaires militaires à savoir la série R.

vous savez maintenant que les séries sont classées en sous-séries, donc pour trouver un dossier de pupille de la nation il vous faudra consulter aux archives départementales la sous-série 11R.
Les dossiers de cette sous série sont classés par ordre alphabétique, pour connaitre la cote précise, vous devrez consulter le répertoire de la sous série 11R qui vous renverra vers une cote du genre 11R / 895. »

vu sur bénévolactes source : http://geneanneogie.over-blog.com/article-7281238.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: une ressource nouvelle

Posté : 01 mai 2010, 16:54
par ASSOUS
Salut Bernard,

à qui tu penses pour photographier ces documents???????????????

Amitiés

Re: une ressource nouvelle

Posté : 01 mai 2010, 17:21
par Bernard-Thonon
Heu .... tu lis dans mes pensées chef ? (moqueur)

Re: une ressource nouvelle

Posté : 01 mai 2010, 22:20
par groch74
On peut être pupille de la nation avec ses deux parents vivants. Simplement suite à des blessures de guerre. Et parfois on se demande pourquoi on trouve cette mention quand on connait la personne et sa famille. Mais par contre celui qui est reconnu pupille de la nation, voit son avenir assuré au frais de l'état, qui prend tout en charge.

Re: une ressource nouvelle

Posté : 01 mai 2010, 23:37
par MIGNAN Maryannick
Petit bémol :

Mon père a perdu son père en déportation et celui de ma belle-mère a été déporté mais en est revenu.
Ils ont tous deux été pupilles de la Nation (mention portée en marge de leur acte de naissance) mais ni l'un ni l'autre n'ont reçu d'aide de la Nation de quelque nature que ce soit.

(colere)

Mon père a dû attendre l'âge de 70 ans que la Loi qui accordait une "réparation" sous forme de rente ou de capital (au choix) aux enfants de Juifs morts en déportation soit étendue aux autres enfants français (soit plus de 5 ans après).

Et ouf (bravo), il a fait le bon choix en misant sur la vie et en prenant la rente à la place du capital (il a déjà gagné 1 an)