CHUARD Jeanne Claudine ou Claude Françoise
Posté : 28 avr. 2019, 19:57
Bonsoir,
je vous mets le message d'un chercheur que je vous remercie d'aider
Amicalement
je vous mets le message d'un chercheur que je vous remercie d'aider
Amicalement
Bonjour, je viens solliciter votre aide pour éclaircir un problème concernant l’une de mes ancêtres qui vivait en Haute-Savoie entre 1670 et 1710 ; il s’agit de Jeanne Claudine CHUARD, épouse de Jean Paul LEVET (dit REGARD).
.Sur le site des Archives de Haute-Savoie, pour la commune d’Entremont, j’ai pu trouver son mariage et son décès, ainsi qu’une dizaine d’actes de baptême où elle figure, soit comme mère, soit comme marraine ; l’acte de mariage (du 13 juin 1679) cite son père, mais ne donne pas son âge ; l’acte de décès, du 9 avril 1707, donne son âge,35 ans, ce qui situerait sa naissance vers 1672 ; mais il la nomme Claude Françoise, épouse de Jean Paul LEVET , et non pas Jeanne Claudine.
Vous voyez le problème : si tout cela est exact, elle aurait été mariée à l’âge de 7 ans, et elle aurait eu son premier enfant (Dominique, né le 30.01.1684) à l’âge de 12 ans. Ce n’est pas fréquent, en dehors des mariages princiers.
Il se trouve que j’ai déjà rencontré un cas de mariage précoce dans ma généalogie : une fille mariée à 12 ans, à Corrençon en Vercors (Isère) ; mais deux éléments m’avaient aidé à comprendre : les deux parents de cette fille venaient de mourir, ce qui expliquait le besoin de la « caser » ; et elle n’avait eu son premier enfant que huit ans plus tard.
Ici, je ne vois pas d’indice pouvant éclairer ma lanterne ; c’est pourquoi j’en appelle à la solidarité des généalogistes, et notamment de ceux qui auraient pu rencontrer un problème similaire ; s’il faut payer quelque chose, une cotisation ou autre, je serai d’accord sans problème.
Très amicalement