Page 1 sur 1

Archives notariales Cranves-Sales

Posté : 24 mars 2019, 12:07
par marie
Bonjour,

Un visiteur du salon de Saint-Germain-la-Blanche Herbe recherche des actes notariés concernant Pierre Paul CAUSSY qui semble avoir créé une faïencerie vers 1726-1727.
Je mets sa demande complète ci-dessous.
Qui pourrait l'aider ?

Merci d'avance !
Bises
Marie-Martine
J’ai retrouvé le lieu qui m’intéresse : il s’agit de Sales, réuni maintenant à Cranves.
Mon ancêtre Pierre Paul Caussy y aurait testé une faïencerie précoce entre mai 1726 et mai 1727.
Pour cela, il doit avoir passé deux actes devant notaire, l’un d’acquisition par une prise à bail, à fieffe, ou achat, en entrant, l’autre de cession, en sortant.
Je ne sais quel est le notariat ou tabellionnage correspondant, ni le bureau d’enregistrement (Annemasse ?), ni s’il existe des tables d’acquéreurs et de vendeurs, ou des registres d’insinuations comme chez nous. . Il peut aussi y avoir des comptes avec des potiers pour achat de briques, ou des bûcherons pour achats de bois, etc…
Ne connaissant pas les coutumes de la Savoie, je ne sais quels documents enregistrent et conservent les traces de ces transactions. Mais la période est courte et la recherche devrait être limitée.
Si les membres de votre association ne s’estimaient pas en mesure de l’effectuer, peut-être pourraient-ils faire passer ma demande à des personnels des archives qu’ils connaissent et disposés à y jeter un œil ?
En effet, cette recherche dépasse le cadre de ma propre généalogie, elle intéresse le Musée de l’Ariana de Genève qui a déjà entrepris des recherches dans les listes des habitants de Genève de 1727, en vain, et mon ancêtre, qui a établi plusieurs faïenceries en France, est aussi le premier faïencier d’Amérique (1728-1732) dont le site de production à la Nouvelle-Orléans fait l’objet d’une fouille archéologique. La découverte de son nom sur Sales viendrait confirmer une tradition du XIXe siècle et en ferait le premier faïencier de Savoie. Et c’est tout le petit monde de la céramologie que cela intéresse. Hélas ! Il n’a pas laissé de traces dans les registres paroissiaux.
Je vous remercie d’avance des efforts que vous pourrez fournir pour m’aider ou transmettre à qui bon vous semblera.
Bien généalogiquement vôtre.
Christian.

Re: Archives notariales Cranves-Sales

Posté : 24 mars 2019, 18:44
par Marmot91
Bonjour Marie Martine,

Hélas (3 fois hélas !) je n'ai pas la réponse directe aux questions posées par ton "Client du Salon de Saint-Germain-la-Blanche Herbe", :( ....mais j'ai peut être des infos qui pourraient l’intéresser... :) ,...s'il ne les connait pas déjà !
Son ancêtre Pierre Paul CAUSSY a laissé quelques traces dans l'histoire, en voici quelques unes, touchant de près ou de loin son activité professionnelle.
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais en parcourant les pages de ces livres (gratuits, téléchargeables et accessibles sur Internet via notre Gallica tout puissant ;) ) peut être arrivera-t-il a avoir des éléments de réponse ?
Allons-y, partons à la découverte !

A) Dans le Dictionnaire de la céramique : faïences, grès, poteries / par Édouard Garnier, édité en 1893; aquarelles, marques et monogrammes , en bas de la page 40 et haut de la page 41, on voit que ce monsieur s'est établit en Normandie à Rouen, rue St-Sever, et que son fils, (aussi !) Pierre, a été jusqu'en Bretagne à Quimper dès 1743 pour prendre la main de la manufacture de CAUSSY (quand son père Pierre Paul mourut plus tard, en 1761).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... pierre)%22
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... pierre)%22

B) Dans l'Iconographie de la faïence : dictionnaire illustré de planches reproduisant en couleur la note dominante des principales fabriques... / par M.-A.-A. Mareschal, édité en 1875 , on note deux CAUSSY à Rouen au 18ème siècle, tous deux céramistes : Paul et Pierre. A noter qu'en fin de livre, dans le répertoire géographique, n'apparaissent pas les lieux de Sales ni de Cranves comme endroit de fabrique répertoriée. Peut-être qu'une vraie marmotte (je ne suis que quart de marmotte, en formation !) y dépisterait un nom de village à coté de ces lieux listés dans le répertoire ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... pierre)%22

C) Un document plus intéressant, le Manuel du collectionneur de faïences anciennes : ouvrages initiant les amateurs et les gens du monde à la connaissance rapide des faïences anciennes françaises et étrangères / par Ris-Paquot Oscar-Edmond édité en 1877-1878, raconte en 5 pages l'épopée de la fabrique de Quimper (3ème époque, apparition de Pierre Clément (fils de notre Pierre) en 1750 comme "patron") et indique comment une dynastie s'est créée, entre mariages, alliances avec d'autres familles et acte de vente). Mais....Toujours pas de référence à la Savoie, par contre... :cry:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... pierre)%22
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... pierre)%22
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... pierre)%22
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... pierre)%22
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... pierre)%22

Ça, c'était pour Gallica...

Autre source de recherche (que j'aime moins, car pilleur de droit d'auteur, mais bon, même Gallica a cédé en concluant un juteux accord au détriment des principes, après le départ de la BNF de son directeur, Jean-Noël Jeanneney, en 2007),
eh ! Oui ! j'ai nommé l'affreux GOOGLE (cheveux)

Allons y :
D) Dans le très précieux "Histoire de la faïence de Rouen", page 134 et 135, on se rapproche de la demande initiale, puisqu'on commence à parler actes de mariage, décès, inhumation sur quelques générations...
Par le nom des épouses, ou des témoins, cela évoquera à une marmotte érudite un lien possible avec la Savoie ?
https://books.google.fr/books?id=vWkyAQ ... 22&f=false

E) Un livre accessible uniquement en bibliothèque ou sur achat par ISBN chez votre libraire favori "Histoire des Normands, Volume 1 page 662 de Jean REVEL, édité en 1919 semble évoquer une émigration (passagère ?) de Pierre Paul CAUSSY en fin du XVIIème siècle...(si c'est le bon : il y a à cette époque un parfait homonyme qui est capitaine de vaisseau...!)
https://books.google.fr/books?id=uBe3qJ ... IQ6AEIMjAC

F) Enfin un lien (très incomplet !) vers Sales (nommé Sallers près de Genève !) !
C'est dans une Monographie (fragment !) intitulée sur Google "Fichier Bourde de la Rogerie: artistes, artisans, ingénieurs-- en Bretagne, Association pour l'inventaire de Bretagne, 1998 - 524 pages"
https://books.google.fr/books?id=g5-fAA ... IQ6AEIQDAF
qu'on y lit ceci :
Fichier Bourde de la Rogerie.png

G) Après, GOOGLE s'est servi (sans avoir l'intégralité) d'infos des AN "Inventaire des archives coloniales correspondance à l'arrivée en provenance de la Louisiane", où l'on comprend que l'émigration a conduit Pierre Paul (mais est-ce le bon ? Cela pourrait, on parle d'un potier !) en Louisiane...
Archives nationales (France), ‎Marie-Antoinette Menier, ‎Etienne Taillemite - 1983 - ‎Extraits
https://books.google.fr/books?id=YCN5AA ... IQ6AEIRDAG
'arrivée en provenance de la Louisiane.png
H) Dans l'hypothétique émigration au Canada (j'y crois de moins en moins mais le fil tient !) une trace d'un jugement dans "The Louisiana Historical Quarterly, Volume 4 de John Wymond, Henry Plauché Dart édité en 1922"
...une histoire de champs de patate entre voisins... (?!)
John Wymond, Henry Plauché Dart.png
Voilà pour le moment...j'arrête là, le H) ne veut pas dire que j'ai fumé ma moquette ! :lol:

Re: Archives notariales Cranves-Sales

Posté : 24 mars 2019, 21:39
par catyangelloz
Bonsoir,

Voici une première indication relevée sur le site des AD74 au sujet des bureaux d'insinuation
'insinuation VIUZ EN SALLAZ et BONNE.PNG
Bonne soirée

Bises
Catherine

Re: Archives notariales Cranves-Sales

Posté : 25 mars 2019, 09:15
par marie
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je transmettrai les liens.

Mais mon demandeur est un généalogiste "émérite" et sa demande est très précise : retrouver les actes notariés liés à l'implantation d'une faïencerie à Sales.

Pour cela, il doit avoir passé deux actes devant notaire, l’un d’acquisition par une prise à bail, à fieffe, ou achat, en entrant, l’autre de cession, en sortant.
Catherine, je pense effectivement que ces actes doivent se trouver dans les bureaux d'insinuation de Viuz-en-Sallaz et Bonne.
Mais je crains qu'il n'y ait un "trou" (pleurs)
Pourras-tu - lorsque tu iras aux archives - vérifier avec eux ?

Encore merci !

Bises
Marie-Martine

Re: Archives notariales Cranves-Sales

Posté : 25 mars 2019, 10:32
par catyangelloz
Bonjour Marie,

Oui j'ai bien l'intention d'aller aux Archives , mais ce ne sera pas possible cette semaine, et de demander s'ils auraient des documents au sujet de cette faïencerie.Les répertoires du Tabellion de 1726,1727 et 1728 ne donnent rien.

Affaire à suivre bien sûr!

Bises

Catherine

Re: Archives notariales Cranves-Sales

Posté : 25 mars 2019, 11:04
par marie
Coucou Catherine,

Il n'y a surtout rien de pressé !
Tu feras quand tu pourras :-)

Les répertoires sont -ils accessibles en ligne ?
Je n'ai pas su trouver (pleurs)

Bises
Marie-Martine

Re: Archives notariales Cranves-Sales

Posté : 25 mars 2019, 12:18
par Marmot91
Bonjour,
j'ai bien compris qu'il faut être précis pour la réponse à la demande initiale, et étant au plus près des montagnes (et des AD détentrices des archives notariales tant convoitées !) je sens que vous allez pouvoir répondre ! (les données ne semblent pas en ligne..) ;)

Je ne résiste cependant pas de partager avec vous cette info, labellisée CG74 :
"La Savoie, une terre de faïence ?, dans CECI Liliana, CHORIER Corinne (dir.), Mystère et boules de terre... Céramique en Pays de Savoie, catalogue de l’exposition à La Châtaignière (74), Silvana Editoriale, Milan, 2013"
https://www.academia.edu/6133179/La_Sav ... Milan_2013

où, en une page (la 52ème du catalogue, scannée ici, (catalogue complet téléchargeable via GOOGLE ou FACEBOOK, si on veut donner en pâture ses contacts....grrrr!),
on liste et date un certain nombre de faïenceries crées au milieu du XVIIIème dans la région :
Savoie terre de faïence_zoom.JPG
...au cas où la demande précise dans les lieux voulus n'aboutissait pas, un petit coup d’œil sur les créations des autres faïenceries autour permettrait peut être de voire des accointances ou des recoupements ? (le milieu des faïenciers semble très petit) ;)

Bon courage !