Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Histoire de la Savoie durant la 1ère guerre mondiale
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

je laisse Daniel avec Gallica, il s'y promène comme s'il était au supermarché de son quartier ....je vais continuer les "mises à niveau" du Chablais et la chasse aux prénoms exotiques ;)

bon we !
Bernard Bocchetta / Thonon
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Marmot91 »

Bonjour,
Catherine, pourrais tu vérifier avec ton demandeur Christophe la véracité des infos d'entrée qu'il donne ?
Avant toute recherche dans le sens qu'il souhaite, et comme toujours dans ce cas là, je vérifie toujours les données d'entrée, et là je donne un beau... 10% de fiabilité ! :cry:
Le nom de la famille qu'il veut suivre (VANNIEWYSSE) est inconnu de tous les moteurs de recherche, de toutes mes bases de données, et c'est sûrement un nom qu'il a transcrit ou fait traduire par GOOGLE... :ugeek:
=> qu'il donne le patronyme tel que lui le connait, je verrai ensuite, selon les époques, comment en France on l'a transcrit !
Car c'est dur, à partir de ce patronyme (mal transcrit certainement), de retrouver le patronyme original puis de le transcrire à nouveau dans l'idée de l'époque des actes, pour le retrouver ensuite pour des recherches dans les actes et bases de données ! :?
(les transcriptions de patronymes et lieux étrangers ont eu leurs modes, eux aussi, selon les dates où elles ont été faites ! Il faut connaitre ces règles ...j'en connais quelques unes pour les pays de l'Est !)

Les dates que Christophe donne pour les lieux PROVIN (59) LIEVIN (62) ne donnent rien dans les AD correspondantes, quelque soit le patronyme utilisé ! :!:
(sauf pour la mère/épouse, Joséphine GRARD, née un an après la date que Christophe donne...)
Cadeau : son acte de naissance (si c'est bien elle !) ;)
AD59 PROVIN NMD [1823-1869] Grard Joséphine 19.10.1869 (naissance 18.10.1869) p110 & TD p1210.JPG
(voir plus bas les détails et références)

En attendant les éclaircissements de Christophe surtout sur ce patronyme (VANNIEWYSSE), voir des infos plus détaillées de sa part (dates, lieux, autres infos),
je gèle pour le moment mes recherches...
:(

Si Christophe confirme le patronyme en l'état (VANNIEWYSSE), alors je devrai jeter l'éponge sur sa question originale :cry: ("copie du dit témoignage de ma famille ou tout autre document en relation avec elle"),
mon aide serait juste de lui donner l'impulsion (méthodes de recherches + quelques recherches pour lui) pour l'aider à travailler sur les recherches montantes et/ou latérales et/ou descendantes autour de Joséphine GRARD,
... s'il confirme que sa naissance est bien le 18.10.1869 !
...

Voilà !
Bises !
Daniel
PS : (Un "léger"soleil arrive enfin sur Brunoy, je vais pouvoir aller bronzer dehors dans le jardin en toute sécurité (peau de roux !)) :lol:


==== Détail de mes vérifications préalables ====

PATRONYMES à surveiller :
VANNIEWYSSE : Joséphine, Pierre, Alexandre
GRARD (et/ou Gras) : femme Joséphine,
.....................mais peut-être aussi Pierre, Alexandre, si enregistrés sous le nom de la mère dans le cas du père non dénommé, absent, caché, déporté, tué ?!
Etat des recherches préalables :

NORD (59)
TD
https://archivesdepartementales.lenord. ... &img_num=1" onclick="window.open(this.href);return false;
AD59 PROVIN TDnaissance 1863-1872 Grard Joséphine 19.10.1869 page 8 (pas de GRAS ni de VANNIEWYSSE dans TD à PROVIN (59)
(et non 1868 comme donné en donnée d'entrée par Christophe !)

ACTES
https://archivesdepartementales.lenord. ... &img_num=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Trouvé AD59 PROVIN NMD [1823-1869] Grard Joséphine 19.10.1869 (naissance 18.10.1869) page 1102 & TD page 1210
(et non 1868 comme donné en donnée d'entrée par Christophe !)

PAS DE CALAIS (62)
LIEVIN (62) TD naissance 1907 et 1909 = 2 documents accessibles sur Internet :
1er registre :
3 E 352 Liévin 1903-1912 Naissance / Mariage / Décès => 429 pages (registre mélangé et dispersé !..mais je l'ai parcouru attentivement !)
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/c ... =222917796" onclick="window.open(this.href);return false;
Et...
Rien trouvé pour les 3 Patronymes + Pierre et 3 Patronymes + Alexandre
Rien trouvé sur les patronymes GRAS ni VANNIEWYSSE
P116, un GRARD Achille Valentin acte ° le 28 Avril 1903 => rien à voir ?!
P117, une GRARD Philomène acte ° le 1er Avril 1908 => rien à voir ?!
P120, un GRARD Eugène acte ° le 27 février 1912 => rien à voir ?!
...Et rien d'autre !!!

2ème registre :
11 NUM 510/1 Liévin 1903-1912 Naissance => 154 pages
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/c ... =222917813" onclick="window.open(this.href);return false;
Voir pour Pierre en 1907 entre page 69 à page 78 => Rien pour VANNIEWYSSE Pierre, ni GRARD Pierre, ni GRAS Pierre !!!...
(RIEN pour les patronymes tout seuls sans prénoms !)

Voir pour Alexandre en 1909 entre page 88 à page 108 => Rien pour VANNIEWYSSE Alexandre, ni GRARD Pierre, ni GRAS Pierre !!!
(1 seule naissance de GRAS Lucienne dans ce créneau de date et pages => rien à voir ?!)
RIEN pour les autres patronymes tous seuls !!!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Marmot91 »

Post scriptum : dans les infos à vérifier par Christophe.
"Ma famille est évacuée le 30 avril 1917 depuis Pas de Calais probablement de la ville de La Forest"
La Forest => ville de Leforest (62), certainement...?
Daniel
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
catyangelloz
Marmottes
Marmottes
Messages : 2699
Enregistré le : 29 oct. 2009, 13:44
Localisation : 74600 SEYNOD
Contact :

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par catyangelloz »

Bonjour Daniel,

Ils ont été déplacés en 1917; est ce que cela change la donne?

J'essaie d'avoir plus de détails de la part de Christophe et surtout je l'invite à suivre ce post!

Bises
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Marmot91 »

OK !
Pour Leforest, cela ne change pas la donne pour la recherche originelle sur les déplacements,
... sauf que ça permet, pour aider Christophe dans sa généalogie) à regarder sur AD62 les recensements, avec les noms de famille sous le même toit et depuis quand...
..et voir s'ils y sont revenus !!! ;)

Pour info sur AD62 :
M 3744 Leforest : 1820. Liste nominative
M 3800 Leforest : 1831. Liste nominative
M 3845 Leforest : 1836. Liste nominative
M 3882 Leforest : 1841. Liste nominative
M 3911 Leforest : 1846. Liste nominative
M 3947 Leforest : 1851. Liste nominative
M 3985 Leforest : 1856. Liste nominative
M 4014 Leforest : 1861. Liste nominative
M 4053 Leforest : 1866. Liste nominative
M 4092 Leforest : 1872. Liste nominative
M 4129 Leforest : 1876. Liste nominative
M 4201 Leforest : 1886. Liste nominative
M 3653 Leforest : 1911. Liste nominative
M 4293 Leforest : 1921. Liste nominative
M 4325 Leforest : 1926. Liste nominative
M 4362 Leforest : 1931. Liste nominative


non accessibles par Internet :
M 4032 Leforest : 1861. Tableau numérique
M 4251 Leforest : 1891. Tableau numérique

=> autant partir de la bonne ville ! ;)

Bises
Daniel (il repleut à Brunoy, soleil introuvable !)
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

les réponses ne se bousculent pas, Didier Hartmann a fouillé comme moi la liste des NOMS DE LIEUX DE SUISSE ROMANDE, SAVOIE ET ENVIRONS

Bonjour Bernard,

Rien trouvé dans l'étude exhaustive d'Henri SUTER sur les noms de lieux de Suisse romande et Savoie : http://henrysuter.ch/glossaires/topoM2.html#Mo1" onclick="window.open(this.href);return false;
Il doit s'agir d'un hameau situé au pied d'une montagne pointue...un piton rocheux, d'où l'expression fameuse "Monty Python" !!! Même les meilleurs films nous ramènent à notre belle Savoie.

Didier, Marmotte de Savoie

et Roland Hyacinthe nous propose une nouvelle vue :

Bonsoir,

Contrairement à ce qu'on pense habituellement la Suisse a aussi accueilli dès 1915 de très nombreux réfugiés (plusieurs dizaines de milliers) venant de départements français évacués ou de Belgique. Un certain nombre de convois d'évacués civils et blessés de guerre étaient ravitaillés en gare de Lausanne par des Samaritains, puis le voyage se poursuivait vers le Valais où les réfugiés étaient pris en charge par le Comité de Secours de St-Maurice. St Maurice, c'est à côté de Monthey. Monty pour Monthey ?

Cordialement,

Roland Hyacinthe

... sauf que MONTHEY c'est du côté de Saint-Gingolph ... à des lieues de la Savoie ...
Modifié en dernier par Bernard-Thonon le 13 juin 2019, 03:46, modifié 1 fois.
Bernard Bocchetta / Thonon
domi91
Marmottes
Marmottes
Messages : 758
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:31
Localisation : 91760 ITTEVILLE

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par domi91 »

bonjour à tous

je reviens sur MONTY en savoie

1/ si c est en suisse,je ne fais pas de relevé
mais ce serait le seul village suisse inséré dans de nombreux départements français et localisé par erreur (encore une) en savoie
et je ne crois pas que la frontière franco-suisse a fluctué après 1915

comme le dit justement daniel l erreur est juste ;) ;) ;) ;)

2/la personne qui avait ce lieu dans sa généalogie ne m a pas répondu
on lui laisse encore un peu de temps

je remercie tous les chercheurs pour le temps passé sur mon problème de saisie

bises

domi
Dominique Berkovitch
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Bernard-Thonon »

... sauf que MONTHEY c'est du côté de Saint-Gingolph ... à des lieues de la Savoie ...

perso je ne crois pas à la piste Suisse ... et puisqu'on parle de notre voisin, ce soir recette vaudoise :

https://www.suisse-romande.com/recette- ... udois.html" onclick="window.open(this.href);return false;

essayez la c'est très bon et n'hésitez pas à innover en variant les saucisses ou saucissons, laissez faire votre imagination ... enfin avec les merguez je ne tenterais pas

;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard Bocchetta / Thonon
Mayon
Marmottes
Marmottes
Messages : 191
Enregistré le : 19 nov. 2009, 21:44

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Mayon »

Merci Bernard, c'est vraiment une recette de saison (pour aujourd'hui au moins).
En juin, on préférerait pourtant faire griller les saucisses (et les merguez pour les inconditionnels) !
C'est aussi un temps à se mettre à la saisie ;)
Bises
MFrance
Marie-France Tuffelli
Marmotte terrier MARMOËX
Christophe_Kasperski
Sympathisant
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2019, 21:54

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Christophe_Kasperski »

Bonjour a toutes et a tous,

Merci pour vos messages pour des marmottes vous etes tout de meme bien actif :-)

Pour vous aider j ai recu des archives de Hautes Savoie la Reponse suivante:

"Nous conservons effectivement dans la sous-série 4 M Police des archives concernant les convois de personnes réfugiées. Les cotes qui sont susceptibles de contenir des informations sur votre famille sont les suivantes :

- 4 M 513 Commissariat spécial d’Annemasse puis d’Evian-les-Bains, internés civils, rapatriés : rapports, notices individuelles janvier - avril 1917.

- 4 M 517 Commissariat spécial d’Evian-les-Bains, internés civils, rapatriés : rapports, notices individuelles mai - juin 1917. "

Puisque ma famille a fait partie du convoi du 30 avril au soir je suppose une arrivée a la frontière française entre le 1er et le 2 mai 1917 puisque deja le 3 mai ils arrivent a Avignon puis Apt.

Egalement dans la réponse des Archives, ils parlent que pour la fouine il y a du travail effectivement (danse)
Car les archives sont mélangées pas de classement individuel ce serait super fouine de rechercher toutes les informations concernant ma famille. Comme vous le savez ils peuvent avoir laissee un témoignage sur leur vie et ce serait une piece du puzzle importante pour comprendre leurs vies a cette époque.

Aussi j ajoute comme information, origine de la famille Liévin , mais la ville ayant ete evacuee de ses habitants en février 1917 les allemands les ont fait probablement partir de la ville de La Foret également dans le Pas de Calais. Galica, j ai déjà trouve dans les archives online le convoi et la liste des "voyageurs" dans le "Courrier des Refugies" périodique concernant la "vie" des refugies.

Il serait aussi super de me contacter directement par email pour une info complémentaire que je ne peux afficher dans le forum meme si je suis certains que c est un details il peut être utile ...

A bientot de vous lire .
christophe kasperski
Répondre