Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Histoire de la Savoie durant la 1ère guerre mondiale
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

Ptdr, rassure-toi Domi , j'ai pas tout saisi non plus :?
Bernard Bocchetta / Thonon
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Marmot91 »

Bonsoir !
Comment dire...c'est vrai que parfois, j'utilise des tournures de phrases qui ne font rire que moi ! (ça, c'est dit !) :oops:

Hier, j'avais cherché dans tout ce qui répertorie les communes, et comme tu dis : Chou Blanc !

J'en ai déduit que celui qui avait mis Monty dans le journal en 1915 s'était trompé de lieu ("=l'erreur !") et que tu avais bien identifié cette erreur ! ("=est juste" !)
Bon ! même expliqué, je sens que cela ne fait rire que moi ! :oops: :oops:

Ceci ne nous avance pas trop...il faut aller plus loin !
Ce soir j'ai donc re-recherché (partout sur les communes des 2 Savoies), et à part que le patronyme MONTY existe bien, rien pour une commune en montagne portant ce nom !

1ère hypothèse :
=> Lors de la rédaction du journal, peut être y a t'il eu des mots de décalés, et que le composeur typographe a mis un patronyme à la place d'une commune ?
Je ne vois pas autre chose : j'ai regardé dans toute la série de ce journal, Monty n'est indiqué que là..

Il y a par contre effectivement 2 numéros citant en Savoie Mouxy :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... em.r=mouxy" onclick="window.open(this.href);return false;
et
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=42918;4" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais rien qui lie avec Monty, ou Saint-Ay, ou Fautinel, ou Siro...
==> et dans ce cas, Domi, je pense qu'il faut oublier l'info donnée dans ta transcription (c'est à dire la noter, mais en indiquant que "non vérifié" ?)
(l'erreur ne vient pas de nous !) ;)

================================================================
2ème hypothèse : ...et seul espoir !

...Si on cherche sous GENEANET avec uniquement le lieu de Monty...et en limitant la période sur 1914 à 1915 (pour éviter les anciennes communes effacées de la carte avant la 1ère guerre mondiale)

.....Surprise !

Il y en a plein de communes (2 pages !), mais en nom composé majoritairement : Monty-St Pierre, Monty sur Vesle, etc...

https://www.geneanet.org/fonds/individu ... nts=0&go=1

Et tout à coups...un lien qui sent bon la Haute Savoie !
https://gw.geneanet.org/christianedomen ... p=marcelle" onclick="window.open(this.href);return false;
...
Je cite :
Née le 11 avril 1909 - Monty
Décédée en 1998 - Hôpital d' ANNECY, à l'âge de 89 ans[/color]

La personne tenant cet arbre est peut être à contacter ?...
Elle expliquera peut être la présence (et le lieu exact !) de Monty ?!...

Domi (ou Bernard ?), je vous laisse la contacter ? ce sera plus efficace que si je la contacte et le reporte vers vous ensuite...
(et ce soir, j'ai encore des tonnes de documents à chercher pour notre journaliste hongrois sur les émigrés hongrois de la première moitié du XXème siècle :
...chaque que soir je lui en sort 3 ou 4 nouveaux, qu'il cherchait depuis longtemps, je suis aux anges (et lui aussi)
=> chercheur :idea:, c'est vraiment le statut qui me convient le mieux !...(avec des hauts, et des bas)... ;)

J'espère vraiment que cette 2ème hypothèse débouchera à localiser Monty, sinon, ...il faudra prendre l'hypothèse 1 !

Bises de Brunoy (91) !
Daniel
A suivre !
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Marmot91 »

...J'oubliais (avant d'aller chercher mes hongrois !) :
Sur FILAE (même en mode "non abonné" !),
si on tape Nom = FAUTINEL on tombe sur une page de documents, mais le dernier est intéressant (tout en bas !):
C'est un autre document du Ministère citant aussi ce qui a été publié dans le journal que Domi dépouille....avec Monty en Savoie...!

https://www.filae.com/v4/genealogie/Sea ... hmtr=False" onclick="window.open(this.href);return false;
(dernier document tout en bas !)
Page 1 FILAE FAUTINEL à Monty.JPG
Page 2 FILAE FAUTINEL à Monty.JPG
On cherchait un autre document en parlant, le voilà ! :D

Bonne soirée !
Daniel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

pendant que Chazam fait son petit tour ...

Je propose que le CA te nomme "FOUINEUR en CHEF", on te donne le bout de la ficelle et on ne sait pas quelle taille va faire la pelote à la fin ... (moqueur)

en attendant j'ai lancé un S.O.S sur genesavoie

MONTY en SAVOIE

herbybb74
Aujourd’hui
Bonjour,

Dans des documents sur les
Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915
que dépouillent les marmottes de Savoie on trouve une origine MONTY en Savoie,

je ne l ai pas trouvé dans la liste des communes de la savoie,

c est peut être un hameau d'une commune de savoie, mais laquelle

merci pour votre aide

bonne journée

Bernard / Thonon
marmottesdesavoie.fr
Modifié en dernier par Bernard-Thonon le 05 juin 2019, 14:58, modifié 1 fois.
Bernard Bocchetta / Thonon
domi91
Marmottes
Marmottes
Messages : 758
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:31
Localisation : 91760 ITTEVILLE

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par domi91 »

Bonjour

je viens de contacter la propriétaire de l arbre où figure le nom de Monty comme lieu

j'attends sa réponse

Que l'on retrouve la même personne accueillie FAUTINEL Siro dans cette même commune de Monty, c'est un peu normal
on reprend les listes faites et pas le document original et l erreur perdure

bonne journée

bises
domi
Dominique Berkovitch
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Marmot91 »

Bonjour,
Bon réflexe, Bernard ! Plus on en parle, mieux on saura, en définitive !
(c'est vrai que c'est rageant de voir ça dans les journaux officiels et de ne pas savoir !)

...Pour mon surnom, "Fouineur (tout seul)" irait mieux, je pense, mieux en tous cas "qu'en chef" ! ;)
Puisqu'on en est dans les surnoms, et comme tu es un pilier, un roc, que dis-je..un piton de notre aimable collectivité, bien solide et constant ...
=> je proposerai bien pour toi celui de "Piton des Marmottes" !
Et si tu trouves où se trouve Monty, tu serais ainsi un émérite ....Monty Piton !... (moqueur)

Bonne journée (et recherches !) !
Daniel
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Marmot91 »

Et merci Domi !

Je suis d'accord avec toi : il suffit d'une fois une erreur, pour la propager ensuite, sans plus se poser de question !
(Surtout concernant l'Administration !)

Vivement ce soir pour enfin un dénouement !

Bises,
Daniel
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
catyangelloz
Marmottes
Marmottes
Messages : 2699
Enregistré le : 29 oct. 2009, 13:44
Localisation : 74600 SEYNOD
Contact :

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par catyangelloz »

Bonjour,

Je me suis perdue chez Gallica (pleurs) pour aider Christophe dans ces recherches. Pourriez vous prendre le relais?
Je vous ecrit de Pologne, cependant de part ma mere je suis d origine du Pas de Calais... Le lien avec la Savoie ? En fait je suis a la recherche de documents concernant ma famille qui est partie du Pas de Calais des zones de guerre, puis évacues via l 'Allemagne , puis la Croix Rouge Suisse pour arriver a Annenasse ou Thonon et enfin Avignon - Apt .
Ma famille est evacuee le 30 avril 1917 depuis Pas de Calais probablement de la ville de La Forest, orignaire de Lievin, elle arrive le 3 mai 1917 au terme d un periple de quelques jours dans la ville de Avignon /Apt. Lors de leur "retour en France" a la remise de la Croix Rouge Suisse aux authorites francaises ils font l objet comme toutes les familles provenant de ces regions d une enquête / enregistrement .
Puisque partis de la zone Nord occupées par les allemands ils partent le 30 avril au soir... pour une arrivée le 3 mai a Avignon Apt. Serait il possible d'obtenir une copie du dit témoignage de ma famille ou tout autre document en relation avec elle ? La famille se composait de un adulte et de deux enfants, la famille Vanniewysse , Josephine (Grard) ou Gras nee en octobre 1868 a Provin département du Nord, Pierre né le 3 août 1907 et Alexandre né le 1 sept 1909 les deux nés a Liévin département du Pas de Calais.
Merci Daniel et Bernard si vous pouvez découvrir quelquechose! (ange)

Bises
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par Marmot91 »

Bonjour Catherine,
Pour répondre à ta demande : oui bien sûr, je vais essayer d'aider, c'est un bel exercice de "fouinage" comme je les aime ! ;)
Donc je pars en recherche pour Christophe.

Il faudra quelques jours pour une première réponse, car pour mes émigrés hongrois, avec Gyorgy, on est parti pour le Nicaragua, ...et ça n'a pas l'air facile !
Plus une sortie "physique" sur le cimetière de Montparnasse, à Paris pour repérage de la tombe d'un musicien (non encore indexée, des Bernard, "y en a pas beaucoup sur Paris !")
...le lundi de la pentecôte va être bien rempli !
Le temps atmosphérique en plus ne nous aide pas : hier la tempête Miguel sur Paris a du faire tomber des branches sur les fils électriques, résultat coupure électrique pendant 20 mn (du jamais vu à Brunoy !)
...et donc des recherches sur le Net fortement diminuées ! :o

Bon ! en tous les cas,...c'est parti pour ta demande !

Bises,
Daniel
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
catyangelloz
Marmottes
Marmottes
Messages : 2699
Enregistré le : 29 oct. 2009, 13:44
Localisation : 74600 SEYNOD
Contact :

Re: Personnes déplacées en Savoie et Haute Savoie en 1915

Message par catyangelloz »

Bon week-end Daniel mais n'hésite pas tout de même à profiter d'un rayon de soleil!

Bises

Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Répondre