Famille Boëx

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
aaugier
Sympathisant

Famille Boëx

Message par aaugier »

Salut Les Marmottes !

Je suis nouveau sur le forum, j'ai toujours un peu fait de généalogie en amateur et m'intéresse aussi à l'héraldique. Je suis Suisse et vis en Suisse. Une de mes grand-mère est d'origine savoyarde. Son nom de jeune fille est Boëx, son père s'appelait Louis Francois Boëx, son grand-père Jules François Boëx (épouse Lydie Françoise Bernaz) et son arrière grand-père Jean Boëx (épouse Jeanette Gave).

J'ai pu retrouver via les registres de naissance en ligne de Cranves-Sales, la naissance de Louis François en 1874, le 7 mars. Il est écrit que son père Jean Boëx était agé alors de 28 ans. Il devrait être né en 1846 donc. Après avoir cherché des traces de Jean dans les naissances de Cranves-Sales et plusieurs communes à côté, rien et toujours rien (cheveux). Avez-vous des idées sur comment procéder ? Je me fais toutes les communes de 1845 à 47 ? Je me sens un peu bloqué !

Sinon, je suis intéressé par tout type d'information lié à l'origine des Boëx, ainsi que l'étymologie de nom.

D'avance merci ! (danse)
Alexandre Augier
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Re: Famille Boëx

Message par Bernard-Thonon »

bonjour, bienvenue au terrier

as tu consulté les arbres existants sur généanet ? Il y en a deux mais le plus instructif est celui-ci:

http://gw.geneanet.org/mayapaslabeille? ... s+francois" onclick="window.open(this.href);return false;
Auteur de cet arbre : mayapaslabeille

après il faut vérifier les infos ... je regarderai çà...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard Bocchetta / Thonon
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Bon va falloir aller dormir un peu ...
Jean Claude est né à La Roche sur Foron le 12 décembre 1845 de Boëx Nicolas et Burnier Françoise ...
vous voilà sur le bon chemin ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
brun101
Marmottes
Marmottes

Message par brun101 »

Bonjour
Noter que de nombreux FOËX sont dénombrés, peut-être l'un découle de l'autre...
Boëx : peut-être une forme altérée méridionale de Bœuf, en passant par Boey, puis Boez.
Foëx : peut-être forme altérée de Fau, "hêtre" en langue d'oc, du latin fagus
CLAUDE BRUN
aaugier
Sympathisant

Message par aaugier »

Merci Claude et Bernard pour ces supers infos ! (danse)

Bernard, je découvre que maya a utilisé en partie mon arbre geneanet :D comme source.

Au vu de toutes les infos (décès, mariage etc.), son travail a l'air d'être béton !

J'avais vaguement vu sur geneanet un certain Jean Claude qui pouvait correspondre à mon Jean mais comme sur l'acte de naissance de Jules François, le père est nommé "Jean" tout court... je me suis dit que ce n'était pas Jean Claude. Ça arrive fréquemment qu'on omette en prénom sur un acte ?

Chouette chouette, peur être de nouveaux cousins à rencontrer ! Vous savez comment on identifie les gens encore vivants dans geneanet ?
Alexandre Augier
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Pour le deuxième prénom, il n'est souvent pas repris dans les actes suivants , seul le principal est utilisé.
Quant à identifier les gens encore vivants.... on va dire en gros ceux qui ont moins de 100 ans, les recensements, le dernier étant de 1968, les listes électorales (mais il faut être de nationalité française); leur acte de naissance si plus de 75 ans ou l'extrait du même acte si moins ... mais on peut arriver
à trouver des infos...
Répondre