Famille GIRARD à Corsier

Aide pour les recherches en Suisse
Répondre
MAM21
Sympathisant

Famille GIRARD à Corsier

Message par MAM21 »

Bonjour,

Je crois que mon premier message n'est pas parti. Merci de m'excuser si je doublonne. :oops:

Un petit tour ici pour vous raconter l'histoire insolite qui me conduit a chercher une famille Girard à Corsier.
Je reprend les infos déposées sur le forum de Généanet et que peut-être certains d'entre vous auront pu lire.

Mon ancêtre Jean Marie BARDON (nom et prénom donnés par les sœurs) a été déposé dans le tour de l'hospice de la Charité de Bourg en Bresse le 08 février 1834 vêtu de bons linges et avec un billet sur lui. N° 814/registre de dépôt.
Intriguée par ce billet j'ai voulu en savoir plus et me suis procurée les documents de son abandon.
Sur ce billet il est écrit : François Louis GIRARD (ou GERARD) né le 5 (ou 6) février (janvier est rayé) 1834 n'a pas été baptisé
M25 - P38
Au crayon : 08h1/4 (probablement l'heure exacte de son dépôt )

De quoi s'interroger. Mais je n'en savais toujours pas plus.....
S'il s'appelait François Louis...pourquoi l'avoir appelé Jean Marie
Pour le nom je comprends. Question d'anonymat.
Pouvait-il avoir été déclaré dans une autre mairie le 5 (ou6) février?
J'ai donc lancé une bouteille à la mer sur le forum de l'Ain. Avec, je l'avoue, peu d'espoirs.
Miracle ou simple coïncidence. J'ai eu une réponse et une information.

Un enfant naturel est né le 05 février 1834 à Ornex (01). Il s'appelle François Louis GIRARD. Sa mère s'appelle Rose Jeanne Marie GIRARD. Elle réside chez Mme Françoise OZIER Vve BARBERAT (cabaretière) depuis 3 mois et est née en Suisse à Corsier dans le canton de Vaud.

Je n'arrive pas à "tracer" Rose GIRARD. Elle n'apparait pas sur les recensements d'Ornex de 1836.

Ce village n’a t-il été qu'une étape dans son périple?
A t-elle fui son pays à cause de cette grossesse ?
Est-ce elle qui a déposé son enfant dans le tour 3 jours après sa naissance?
Qu'est-elle devenue?

Je lance une seconde bouteille à la mer pour essayer de trouver sa famille et sa naissance
J'ai essayé sur le registre des familles mais on y trouve surtout des hommes
Existe t-il en Suisse des recensements?
Ce M25 pourrait-il signifier mère 25 ans?
Elle serait alors née vers 1809. Comment puis-je consulter les registres de cette époque?

Merci d'avance à qui pourrait m'aider

cordialement

corinne
corinne beraud
Répondre