Page 1 sur 1

Le Puisoir d’Orcier

Posté : 04 juin 2016, 17:03
par Bernard-Thonon
Orcier possède un lieu un peu mystérieux à voir absolument : le Puisoir. C’est un petit étang qui a la particularité d’être toujours bleu turquoise quelle que soit la couleur du ciel.

On accède au Puisoir par la route qui conduit au cimetière. Après s’être garé, il suffit d’emprunter le chemin de terre qui la prolonge sur quelques centaines de mètres. Il s’enfonce dans la forêt et c’est sur sa droite que le visiteur découvrira en contrebas cette pépite.

Comment est né cet étang ?
Autrefois une source jaillissait à cet endroit au pied de deux châtaigniers formant une petite mare de presque 3 mètres de diamètre. Elle alimentait un ruisseau, puis un canal dont l’eau faisait tourner les moulins du village. Le 15 janvier 1860, un affaissement de terrain s’est alors produit, engloutissant les deux arbres de 12 et 15 mètres et formant un grand entonnoir qui s’est rempli de l’eau de la source pour devenir un étang de 20 mètres de longueur sur 14 mètres de largeur.

D’où vient l’eau ?
En amont, un minuscule ru se jette dans l’étang. En aval un ruisseau au débit cent fois plus important s’en échappe. En fait, l’eau arrive principalement en pression, en fond d’étang, par une résurgence des eaux d’infiltration issues des secteurs des Echaux, du mont Forchat et du col du Feu.

Pourquoi ce bleu turquoise ?
Les eaux infiltrées d’abord dans les fissures des sols calcaires traversent ensuite des couches de gypse qu’elles dissolvent se chargeant ainsi en sulfate de calcium. Ce composant, au contact de l’humus de l’étang, provoque une réaction chimique qui génère la couleur bleu turquoise de l’eau avec son aspect laiteux.

Qu’est-ce que le gypse ?
Le gypse est une roche sédimentaire tendre qui perd son eau lorsqu’on la chauffe et devient du plâtre. Les carrières de gypse et les plâtrières d’Armoy furent exploitées de 1844 à 1934.

Pourquoi l’endroit est peu connu ?
L’endroit semble énigmatique et peut aisément alimenter l’imaginaire. Un char tiré par des bœufs y aurait disparu complètement. On pensait donc que l’étang était sans fond et potentiellement dangereux ; sa profondeur est en réalité de 5 mètres. D’autres légendes en faisaient un endroit peu recommandable.

Quel est son devenir ?
La commune a commencé son aménagement pour l’ouvrir aux visiteurs. Des sculptures sonores de l’artiste Sandy Avignon ont d’ailleurs animé le site en période estivale. Dès que le Puisoir sera intégré au circuit proposé par le GéoPark Chablais, il en deviendra vite un point de visite très prisé et sera ainsi le 24e site à entrer dans le Géotour.

P.-J.D.
http://www.lemessager.fr/chablais/le-pu ... 927n163153" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Le Puisoir d’Orcier

Posté : 05 juin 2016, 08:58
par Mayon
Encore une belle histoire !
Orcier a son puisoir et les Marmottes ont en toi un puits sans fond de curiosité et de connaissances partagées (bravo)
Merci de ta générosité.
Bonne journée à tous,
MFrance

Re: Le Puisoir d’Orcier

Posté : 05 juin 2016, 10:14
par Bernard-Thonon
Phil m'y a emmené un jour mais il n'était pas si beau que sur la photo ;) je parle du trou d'eau bien sûr :lol: