connaitre un point d'histoire

Histoire de la Savoie
Répondre
Bmbresler
Marmottes
Marmottes
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:27
Localisation : Solers 77
Contact :

connaitre un point d'histoire

Message par Bmbresler »

bonjour

dans les registres modernes de la mairie de Vovray, j'ai trouvé la copie d'un courrier faisant réponse à une demande de certificat de nationalité française.

le maire de l'époque, en 1936, répond qui lui est impossible de délivrer ce certificat en précisant que la conservation de nationalité, lors du mariage, n'a pas été demandé !!

hic!
les 2 conjoints se sont mariés à Vovray, ils sont nés à Vovray avec une grande partie d'ascendance à Vovray.
l'épouse est décédée à Cruseilles, l'époux à Reignier

quel évènement a pu provoquer cette demande de certificat ?

merci d'avance
Bernadette BRESLER-WAUQUIER
La généalogie est la réalisation d'une immense mosaïque dont aucun ne possède toutes les pièces. Garder secret le fruit de ses recherches n'a pas de sens. Yves GOB
Menthonay
Marmottes
Marmottes
Messages : 301
Enregistré le : 31 juil. 2013, 11:16

Re: connaitre un point d'histoire

Message par Menthonay »

Bonsoir,

A l'époque, de nombreux Suisses sont venus dans les Bornes. Les épouses suisses à l'époque devaient demander à garder leur nationalité si j'ai bien compris, faute de quoi elle la perdait. Ce fut le cas dans ma famille (cas qui a pu être rattrapé plus tard..)

Peut être s'agit t'il de ceci.
Olivier
Ma généalogie sur Généanet http://gw.geneanet.org/menthonay_w
Bmbresler
Marmottes
Marmottes
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:27
Localisation : Solers 77
Contact :

Re: connaitre un point d'histoire

Message par Bmbresler »

ben ! Olivier je ne sais pas pour ce cas

à moins que le couple soit allé travailler et vivre en Suisse puis sont revenus en haute-savoie pour mourir

ou
qu'ils aient divorcés et qu'elle se soit remariée avec un suisse !! pas de mention marginale pour le dire

je poserai la question a Mr MEGEVAND vers le 11/04, il saurat peut-être car il s'agit d'une MEGEVAND avec un LACHAVANNE
s'il ne sait pas, je demanderai l'acte de deces a Cruseilles
Bernadette BRESLER-WAUQUIER
La généalogie est la réalisation d'une immense mosaïque dont aucun ne possède toutes les pièces. Garder secret le fruit de ses recherches n'a pas de sens. Yves GOB
Répondre