Page 1 sur 1

2 actes identiques à 2 ans d'intervalle pour un même mariage

Posté : 02 avr. 2016, 17:01
par Zaneveith
Bonjour,

La fiche marmottine relative au mariage de François Colliard (1769-1855) et Josephte Bochaton (1770-1848) ouvre des liens sur deux actes signés à Larringes par le même officier d'état civil, l'un du 1/04/1795, l'autre du 5/03/1797. Leurs contenus sont strictement identiques.
Quelqu'un peut-il proposer une explication à ce fait curieux ?

Merci d'avance.

Re: 2 actes identiques à 2 ans d'intervalle pour un même mar

Posté : 04 avr. 2016, 12:11
par BEZY PIERRE
Bonjour Jean-Paul
et bienvenue dans ce coin de la Haute-Savoie: Le Chablais.
Ma famille maternelle est principalement originaire de Féternes (DECURNINGE) mais aussi de Marin, Larringes, Champanges, Vinzier..
J'ai déjà constaté le même phénomène pour les mariages:
2 mariages et 2 dates différentes.
Comme c'était surtout pendant l'époque révolutionnaire, j'ai mis ceci sur le compte de la pagaille qu'il y a du avoir dans l'état civil.
Dans ce cas, je pense que le mariage a été annulé (pour une raison que j'ignore) et ensuite re-célébré.

Bonnes recherches
Pierre

Re: 2 actes identiques à 2 ans d'intervalle pour un même mar

Posté : 04 avr. 2016, 14:17
par Zaneveith
Merci pour ta réponse.
Oui, époque troublée, actes troubles...

J'ai fait une comparaison attentive des 2 actes. Je remarque :
- que l'officier public, qui n'est pas un as de l'orthographe, a dû recopier largement le 1er acte quand il a rédigé le second : ainsi, 2 témoins du premier réapparaissent sans avoir changé d'âge, un autre a bien deux ans de plus, un autre n'est plus cité.
- surtout que, dans la phrase officielle du premier acte ("j’ai prononcé, au nom de la loi, que X et Y sont unis en mariage"), il fait erreur sur le nom de la mariée, à qui il donne le nom de sa mère. Cette erreur a peut-être rendu nécessaire la prise d'un 2e acte ? Peut-être n'y a-t-il pas eu à proprement parler annulation du 1er acte, mais signature d'un second qui rectifie le premier et, implicitement, l'abroge et le remplace ?

Pures hypothèses, bien sûr. Si le 1er acte avait été annulé, je suppose que les actes de naissance des enfants nés dans l'intervalle auraient dû aussi être refaits.

Bonne journée