Registres matricules militaires des classes 1892 à 1910

Histoire de la Savoie durant la 1ère guerre mondiale
Avatar du membre
marie
Administrateur
Administrateur
Messages : 3377
Enregistré le : 11 août 2009, 07:57
Localisation : Caen
Contact :

Registres matricules militaires des classes 1892 à 1910

Message par marie »

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous la réponse que les archives départementales de Haute-Savoie viennent de m'adresser suite à la demande écrite que je leur ai envoyée le 15 juin dernier.
Merci donc à chacun(e) de patienter encore.
bises
Marie-Martine

regitres_matricules_réponse-archives.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marie-Martine
AG des Marmottes 19 octobre 2024 Forum 19 et 20 octobre 2024
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux !
demicagli
Marmottes
Marmottes
Messages : 362
Enregistré le : 14 sept. 2009, 12:50
Localisation : Istres 13800
Contact :

Re: Registres matricules militaires des classes 1892 à 1910

Message par demicagli »

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message. (colere)

merci pour l'info

RD
R Delagliere Colloud
Avatar du membre
marie
Administrateur
Administrateur
Messages : 3377
Enregistré le : 11 août 2009, 07:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Registres matricules militaires des classes 1892 à 1910

Message par marie »

Bonjour Roger,

Ça n'a pas changé depuis la création du forum : il faut que tu te connectes (ange)

bises
Marie-Martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 19 octobre 2024 Forum 19 et 20 octobre 2024
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux !
demicagli
Marmottes
Marmottes
Messages : 362
Enregistré le : 14 sept. 2009, 12:50
Localisation : Istres 13800
Contact :

Re: Registres matricules militaires des classes 1892 à 1910

Message par demicagli »

que je sois connecte d'accord car pour voir le message il faut que je sois connecte (ange) mais parfois j'ai ce message vous n'etes pas autoriser (cheveux)

je reviens quelques heures plus tard ca marche (foutupc)

RD
R Delagliere Colloud
Avatar du membre
marie
Administrateur
Administrateur
Messages : 3377
Enregistré le : 11 août 2009, 07:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Registres matricules militaires des classes 1892 à 1910

Message par marie »

Bonjour,

Les messages des sections qui ne sont pas réservées aux adhérents sont lisibles par toute personne qui accède au forum, même si cette personne n'a pas de compte : il n'est donc pas nécessaire d'être connecté pour les lire.

Par contre, il n'est possible d'accéder aux pièces jointes et de répondre que lorsqu'on a un compte et qu'on se connecte.

bises
Marie-Martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 19 octobre 2024 Forum 19 et 20 octobre 2024
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux !
guerin chablais
Sympathisant
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2015, 10:17

Re: Registres matricules militaires des classes 1892 à 1910

Message par guerin chablais »

Etant membre du comité départemental du centenaire de la guerre 14-18 et me battant depuis 3 ans
pour obtenir des ADHS qu'elles mettent en ligne les registres matricules 1892-1910, tous photographiés
depuis 2 ans, je serais très intéressé d'avoir en communication la réponse des ADHS. Mme Maurin,
suite à mon intervention en comité départemental en juin 2014, avait répondu, en octobre 2014,
que les ADHS travaillaient activement à la vérification de tous les clichés et que, dans un avenir
proche, tous ces registres seraient mis en ligne. Nous sommes fin 2015 et comme soeur Anne nous
n'avons rien vu venir. Je suis intervenu à nouveau lors du comité d'octobre dernier et M. Musy a
dit qu'il allait voir ce qui se passait. J'en ai également parlé récemment à une V-P du Conseil
départemental membre de la commission culturelle. Je souhaiterais constituer un dossier
et le remettre à MM. Musy V-P du Conseil et chargé de la liaison avec les organismes du genre du
comité départemental, Mivel, président le Commission culturelle. Mreci d'avance de votre
communication.

Cordialement
Didier Dutailly
guerin chablais
Sympathisant
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2015, 10:17

Re: Registres matricules militaires des classes 1892 à 1910

Message par guerin chablais »

Je viens de prendre connaissance de la réponse des ADHS en juillet 2015. C'est exactement
la même réponse que celle faite oralement en novembre 2013, par écrit en octobre 2014 !!!
Cela travaille très dur aux ADHS !
Didier Dutailly
HARTMANN
Marmottes
Marmottes
Messages : 400
Enregistré le : 12 sept. 2009, 19:11
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Registres matricules militaires des classes 1892 à 1910

Message par HARTMANN »

Bonjour à tous,

La réponse de juillet 2015 des AD 74 à Marie-Martine ne donnait malheureusement aucun engagement de date. C'est vraiment désespérant de devoir attendre aussi longtemps.
Comme le dit justement Didier DUTAILLY, je partage l'opinion qu'il n'y a que le lobbying auprès du Conseil départemental qui pourra faire accélérer les choses.
J'espère que le contrat des AD 74 avec leur sous-traitant pour la numérisation prévoit des pénalités de retard. Certains disent que tous les 1 R manquants sont déjà numérisés et que les AD "vérifient". En général, si le travail a été confié à un professionnel de la numérisation, d'autres AD effectuent un sondage statistique en vérifiant quelques dizaines voire une centaine d'actes, mais pas tous un par un ! Ce serait délirant. On rappelle aussi que certains départements n'ont pas mis tous les 1R numérisés en même temps en ligne, mais par groupe de plusieurs années, en plusieurs fois pour ne pas bloquer les chercheurs...et les faire patienter. Cette pratique pro-active n'est apparemment pas la règle aux AD 74.
Puisqu'on évoque le lobbying, je rappelle que dans le dernier n° 221 de RFG, l'article de Charles HERVIS sur l'état de la numérisation des registres matricules indiquait "terminé" pour la Yaute, ce qui signifie avec la légende : disponible en ligne. J'ai réagi en rappelant que l'information était fausse. J'espère que la Yaute ne sera pas la lanterne rouge de la mise en ligne des 1R ; elle finira en tout cas dans le peloton des derniers !
Merci pour vos réactions.
Souhaitons que l'année 2016 nous amène une bonne nouvelle pour les chercheurs de la GG sur la Yaute !
Didier Hartmann
Avatar du membre
BALLEYDIER
Sympathisant
Messages : 3837
Enregistré le : 14 sept. 2009, 08:58
Localisation : MONTCHANIN/SAONE ET LOIRE
Contact :

Re: Registres matricules militaires des classes 1892 à 1910

Message par BALLEYDIER »

HARTMANN a écrit :Bonjour à tous,

La réponse de juillet 2015 des AD 74 à Marie-Martine ne donnait malheureusement aucun engagement de date. C'est vraiment désespérant de devoir attendre aussi longtemps.
Comme le dit justement Didier DUTAILLY, je partage l'opinion qu'il n'y a que le lobbying auprès du Conseil départemental qui pourra faire accélérer les choses.
J'espère que le contrat des AD 74 avec leur sous-traitant pour la numérisation prévoit des pénalités de retard. Certains disent que tous les 1 R manquants sont déjà numérisés et que les AD "vérifient". En général, si le travail a été confié à un professionnel de la numérisation, d'autres AD effectuent un sondage statistique en vérifiant quelques dizaines voire une centaine d'actes, mais pas tous un par un ! Ce serait délirant. On rappelle aussi que certains départements n'ont pas mis tous les 1R numérisés en même temps en ligne, mais par groupe de plusieurs années, en plusieurs fois pour ne pas bloquer les chercheurs...et les faire patienter. Cette pratique pro-active n'est apparemment pas la règle aux AD 74.
Puisqu'on évoque le lobbying, je rappelle que dans le dernier n° 221 de RFG, l'article de Charles HERVIS sur l'état de la numérisation des registres matricules indiquait "terminé" pour la Yaute, ce qui signifie avec la légende : disponible en ligne. J'ai réagi en rappelant que l'information était fausse. J'espère que la Yaute ne sera pas la lanterne rouge de la mise en ligne des 1R ; elle finira en tout cas dans le peloton des derniers !
Merci pour vos réactions.
Souhaitons que l'année 2016 nous amène une bonne nouvelle pour les chercheurs de la GG sur la Yaute !
bonsoir les Didier:-)
tu sais que je partage ton avis (ange) et j'ai abordé ce sujet et le sujet des AD 74 et de leur manque de politesse envers "les manants que nous sommes" sur la liste GENEASAVOIE...à priori, je n'étais pas le seul à me plaindre de cette non mise en ligne des 1R et du manque de respect des AD envers ceux qui leur signalent des erreurs...ces mises en ligne avaient été promises pour 2013...puis 2014....puis 2015...puis maintenant 2016...comme je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps, je pense que les AD 74 mettront en ligne les 1R classes 1892/1910 après la fin du Centenaire....Quoiqu'il en soit, à lire les posts sur les listes ou réseaux sociaux, tout le monde est d'accord sur un point, les AD se fichent du monde!!!! et que l'on ne me réponde pas que c'est par manque de budget ou de personnel...je pense qu'il y a un "je m''en foutisme total aux AD" et une incompétence totale!!!
voilà ma réaction:-)
amitiés,
bonnes fêtes de fin d'année,
Phyl
HARTMANN
Marmottes
Marmottes
Messages : 400
Enregistré le : 12 sept. 2009, 19:11
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Registres matricules militaires des classes 1892 à 1910

Message par HARTMANN »

Bonjour à tous,

J'avais réagi à la carte de disponibilité des 1 R dans le n° 221 de RFG, qui montrait (à tort) que les registres matricules étaient disponibles pour la Yaute, car disponibles signifie en toute rigueur "totalement disponibles". Il se trouve que ma rectification a été publiée dans le n° 222 de RFG en page 8 qui sort en ce moment, dans la rubrique "Courrier des lecteurs" (cf. en P.J.). Cette publication à grande échelle (RFG est très lue par les généalogistes) suffira-t-elle à faire activer le processus de mise à disposition du public....avant la fin du Centenaire ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Didier Hartmann
Répondre