Page 1 sur 2

Soldats morts mal connus : sources ?

Posté : 12 mars 2014, 16:36
par HARTMANN
Bonjour les Marmottes,

Je travaille actuellement sur les morts de 1914-"1918" du canton de Rumilly et découvre que des hommes morts jusqu'en 1927 figurent sur des monuments aux morts (cas d'Antoine BOUVIER à Vallières, par exemple). On me dit que c'est une délibération des conseils municipaux qui a pu décider de les faire inscrire. Qu'en pensez-vous et ces délibération anciennes sont-elles consultables uniquement en mairie ou aux AD ?
Je cherche aussi à identifier plus complètement certains morts pour la France dont le Ministère de la Guerre (nom de l'époque) ne connaissait pas soit les dates et lieux de naissance (beaucoup des morts de 1914), soit les dates et lieux exacts de décès.
Merci d'avance pour vos indices.

Re: Soldats morts mal connus : sources ?

Posté : 13 mars 2014, 19:36
par marie
Bonsoir Didier,

Le titre de "Mort pour la France" n'est pas réservé aux personnes décédées lors des combats.

Il peut être décerné à toute personne dont "la cause du décès est la conséquence directe d'un fait de guerre".

Il n'y a donc pas d'anomalie à voir figurer sur les Monuments aux Morts des personnes décédées plusieurs années après l'arrêt des combats.

À partir du moment où la personne reçoit le titre de "Mort pour la France" et que cette mention est portée sur son acte de décès, son nom a vocation à être inscrit sur le Monument aux Morts.

J'avais eu comme information que des délibérations municipales avaient dû être prises au moment de la construction des Monuments aux Morts.
Il semblerait que cela ne soit pas aussi évident ou - peut-être - pas systématique.
Si délibération il y a, elles se trouvent en mairie ou aux Archives ....selon que la commune les a versées ou non ...
C'est à voir au cas par cas. Certaines communes ont peut-être versé leurs délibérations et gardé une copie.
Le plus sûr est certainement de se rapprocher de la commune.

En ce qui concerne l'identification de certaines personnes .... là ça n'est pas forcément aisé .
Normalement une personne inscrite sur le Monument aux Morts d'une commune a un lien avec cette commune : en principe lieu de naissance ou dernier domicile.
Mais il semble que certaines personnes aient été inscrites pour d'autres raisons dont on n'a pas forcément gardé la trace ou la mémoire.
Certains patronymes et prénoms sont très courants.
Toute recherche approfondie sur un MM conduit à des interrogations qui ne pourront pas toutes être levées.

La consultation des recensements peut être une piste, mais le dernier avant la guerre remonte à 1911...
J'ai cherché un peu dans les inventaires des archives de Haute-Savoie, mais rien trouvé qui puisse aider ( j'ai peut-être mal cherché ...)
Je ne sais pas s'il existe quelque part ( au niveau national ? ) une liste des personnes mobilisées.

D'autres auront peut-être des idées :-)

Bises
marie-martine

Soldats inconnus du canton de Rumilly

Posté : 14 mai 2014, 17:11
par HARTMANN
Bonsoir les Marmottes,

Mes recherches sur les 723 morts de 14-18 des 18 communes du canton de Rumilly se terminent. Après avoir identifié pas mal d'hommes mal répertoriés par Memorial Gen Web (essentiellement erreurs sur les prénoms un peu fantaisistes inscrits sur les MaM), il me reste 60 soldats vraiment inconnus (du Ministère de la Guerre de l'époque) et je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse exclusivement de "pistonnés" inscrits tardivement par décision des conseils municipaux. Bref, qui saura m'aider à retrouver la trace de certains d'entre eux ? Il faudrait disposer de l'ensemble des registres de naissance des années 1870-1900, au moins dans la Yaute !
Je livre donc le fichier de ces inconnus, qui mériteraient d'être honorés comme les autres. Bien entendu, j'ai écrit fin 2013 aux 18 mairies concernées mais 3 réponses seulement...probablement trop occupées par la préparation des élections municipales....entre deux élections, ce ne sera jamais le moment !
Merci d'avance pour vos pistes ou vos commentaires.

Question subsidiaire : à quelle revue proposer mon article de 15 pages "Etude des morts de 1914-1918 dans le canton de Rumilly" ? Merci pour vos suggestions.

Bien amicalement.

Re: Soldats inconnus du canton de Rumilly

Posté : 16 mai 2014, 12:12
par catyangelloz
bonjour Didier

un beau défi! (bravo)

concernant ces soldats "inconnus", penses tu que la transcription de leur décès ait pu être enregistrée dans les registres des mairies? sais tu s'ils ont un registre matricule?
j'ai regardé un petit peu....je trouve par exemple un PEROLINI François Daniel né à Rumilly en 1901 et sa fraterie...pourrait-il être ton François Rinaldo????? c'est pourquoi les actes de naissances, seuls, sans mention marginale, ne s' avèrent pas suffisants.

quelles sont les recherches déjà faites ( pour ne pas recommencer les mêmes (ange) )

bises

Catherine

Re: Soldats inconnus du canton de Rumilly

Posté : 16 mai 2014, 12:24
par marie
bonjour Didier,

T'es-tu rapproché des associations d'anciens combattants des communes concernées ?

Elles ont peut-être des archives ou des renseignements.


bises
marie-martine

Re: Soldats inconnus du canton de Rumilly

Posté : 16 mai 2014, 23:21
par HARTMANN
Bonsoir Catherine et Marie-Martine,

Je viens de recevoir un très gentil mot de notre collègue Mireille DORGAL qui me donne la transcription de l'acte de + de Jean-François SERRAVAL à la mairie de Sion en 1915 : il est bien mort pour la France et son absence dans la base "Memoire des hommes" constitue une lacune (il semble qu'il y en ait beaucoup).
Je vous donne cet exemple car c'est effectivement en recherchant les transcriptions d'acte de décès (ordonnées par le Ministère de la Guerre) qu'on pourra identifier les soldats mal connus.
Pour en venir à François Rinaldo, j'ai eu tort de le classer dans les 60 "inconnus" car Memorial GenWeb nous dit qu'il est ° 1888 en Italie, qu'il combattait au 236ème RI et qu'il est + en Italie (mais on ne sait pas où).

Si vous ou d'autres Marmottes ont d'autres pistes ou peuvent consulter les transcriptions d'actes de décès entre 1914 et 1920, ce serait une bonne piste. Mais je crois qu'on n'aurait pas l'autorisation de mettre en ligne des actes relevés systématiquement. Vous confirmez ?
Bon week end.

Re: Soldats inconnus du canton de Rumilly

Posté : 17 mai 2014, 07:14
par ASSOUS
bonjour Didier,


je pense que ça pourrait intéresser le souvenir français, dont je connais le président de Cran Gevrier, laisse moi quelques jours pour le contacter, merci pour ton travail. On peut déjà publier sur notre site :-)


Amitiés

Re: Soldats inconnus du canton de Rumilly

Posté : 19 mai 2014, 14:35
par HARTMANN
Bonjour Luc ,

Merci pour ton contact auprès du souvenir français. Pour ma part, j'avais pensé à l'association "Les amis du vieux Rumilly et de l'Albanais" qui publie un bulletin : je viens de contacter Jeanne MARIN, sa présidente, qui m'annonce qu'un de leurs membres, Patrick MARCHAND, fait les mêmes recherches que moi (sur tout le canton de Rumilly) mais n'a pas terminé son travail ! J'espère pouvoir collaborer avec lui, mais j'imagine que son association privilégiera la publication de ses travaux.
Luc, quel est ton avis sur les recherches des transcriptions d'acte de décès : peut-on demander à nos adhérents de la région de les consulter dans la période 1914-1920 de quelques communes ?
Arvi.

Re: Soldats inconnus du canton de Rumilly

Posté : 19 mai 2014, 17:55
par marie
Bonjour Didier,


Il est bien entendu que nous mettrons ton travail sur le site.

J'ai demandé à des adhérentes si elles pouvaient consulter les transcriptions de décès pour les communes de Bloye, Hauteville-sur-Fier, Rumilly, Thusy et Versonnex.

Je te tiendrai informé de la suite.

Je regarde si je peux trouver de l'aide pour les autres communes.

Mais je crois qu'on n'aurait pas l'autorisation de mettre en ligne des actes relevés systématiquement. Vous confirmez ?
Si ces actes sont communicables, ce qui pose problème, c'est leur indexation et leur mise en ligne.
je ne sais pas comment se présentera ton travail ; en fonction, je regarderai ce qui sera possible et ce qui ne le sera pas.

Bises
marie-martine

Re: Soldats inconnus du canton de Rumilly

Posté : 19 mai 2014, 18:22
par catyangelloz
bonsoir

les D de Vallières de 1861 à 1919 sont numérisés et donc en ligne sur le site des AD

il faut voir également les D après 1919 car, par exemple, dans Vallières il y a des mentions renvoyant à des transcriptions visibles dans les actes de 1920 et je pense qu'il peut y en avoir dans les années suivantes.

à propos de Vallières, as tu dans les soldats de cette commune, un nommé BALEUR Lucien? en 1917 il y a la transcription de son décès, mort pour la France.
et l'acte de D de BALEUR Joseph mort dans son lit....

pour les registres qui sont aux AD, je peux faire les recherches mais seulement jusqu'en 1919; les registres plus récents sont encore dans les mairies!

bises à chacun et chacune

Catherine