Page 1 sur 1

Moniteur de ski en 1956

Posté : 05 mai 2014, 18:49
par jmichel3
Bonjour à tous,
Je suis Jean-Michel et viens de la Géniale Généalogie du 71. Je viens vous voir (par écrit !) pour trouver un peu d'aide.
Ma maman a passé d'excellentes vacances courant janvier 1956 à Megève. Ils étaient une bande de copains profitant à fond des sports d'hivers et de tous les petits à côtés.
Crêpes, rouge limé, fondue etc....
Pour lui faire plaisir, je recherche les quelques personnes qu'elle a mentionné dans ses "mémoires".
Il s'agit de son moniteur de ski, Rémy Arnaud, âgé d'environ 30 ans, blond au yeux bleus. Il avait une particularité, une jambe de bois. La gauche avait été amputée sous le genou suite à son activité de bûcheronnage, il avait reçu un arbre sur cette jambe. Un de ses amis sculpteur, lui a taillé une jambe sur mesure et très légère. Il a pu ensuite repasser son monitorat de ski. Vers 1970, il aurait fait l'ascension d'un sommet par une face encore jamais utilisée, ce qui lui valut les honneurs de la radio.
Il a fait passer le chamois de bronze à maman.
Il y avait aussi un certain Marco, italien, vendeur de crêpes l'hivers et de glaces l'été sur la côte d'azur. Son épouse avait un restaurant en bourgogne.
Puis le dernier, un photographe dont je ne sais rien d'autre qu'il faisait ses photos en bas des pistes afin de photographier les chutes.
J'aimerai donc savoir s'il existe des listes de moniteurs de ski de l'époque, et des personnes autorisées à commercer sur et près des pistes.
Ma maman aimait descendre la piste mandarine, qui existe toujours, je l'ai vue sur le Net.
Je cherche aussi quelques photos de Megève vers l'hivers 1955/56.
La mairie de Megève m'a envoyé un plan de la ville avec les hôtels datant de 1957.
Je peux, peut-être, donner des renseignements complémentaires, mais il faut que je cuisine ma maman et vu son état de santé (82 ans), je ne dois pas abuser.
Par avance merci à tous ceux qui pourront m'aider dans cette recherches.
Je vous quitte car je me lève à 3 heures tous les matins. (ou presque !).
Jean-Michel

Re: Moniteur de ski en 1956

Posté : 05 mai 2014, 19:15
par marie
Bonsoir Jean-Michel,

Un vrai défi cette recherche :-)

Le nom du moniteur de ski est Rémy ARNOD PRIN

J'ai trouvé ceci :

Lulu Arnod Prin - 1947, Rémy Arnod Prin, jeune sportif mégevan de 21 ans est victime d'un grave accident de débardage qui entraine l'amputation de sa jambe droite. Malgré ce coup du sort, Rémy va enchainer les défis personnels et sportifs. Tour à tour moniteur de ski, alpiniste, compétiteur, parapentiste, Rémy décide à l'aube de ses 80 ans de raconter son parcours. Un témoignage simple, narré au fil de ses souvenirs, à l'image du personnage humble et généreux qu'il est bon de rencontrer.
Ses coordonnées semblent être les suivantes selon les pages blanches :

Arnod Prin Rémy
Le Maz 27 rte Tour, 74120 MEGEVE
Tel : 04 50 21 07 29

Tiens-nous au courant de la suite !

Amicalement
marie-martine

Re: Moniteur de ski en 1956

Posté : 05 mai 2014, 19:38
par marie
Jean-Michel,

Je complète :

un article et une photo toute récente ici (tout en bas de la page) :

http://www.passy-mont-blanc.com/Infoliv ... livre2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Rémy Arnod-Prin a participé à des compétitions jusqu'en 2009 et il semble être toujours en activité.

Peut-être se souviendra-t-il des 2 autres personnes recherchées.

Amicalement
marie-martine

Re: Moniteur de ski en 1956

Posté : 05 mai 2014, 19:52
par Bernard-Thonon
Bonsoir,

je pense que l'école de ski ou le syndicat des moniteurs de ski ou autre association similaire serait apte à solutionner la question ...

;)

Re: Moniteur de ski en 1956

Posté : 07 mai 2014, 15:33
par jmichel3
Bonsoir à tous,
Mille mercis pour ce joli début. Je vais prendre contact avec Rémy Arnod-Prin très rapidement, car mon emploi du temps ne me permet pas de le faire séance tenante.
Marie a recopié un article, dans lequel il semble que Rémy ait écrit un livre de souvenirs. Quelqu'un en saurait-il plus ?
J'avais demandé à la mairie de Megève une liste des hôtels de cette époque, ce qu'ils ont fait dès le lendemain. Bravo aussi à eux. J'ai ensuite téléphoné à ma maman, mais elle ne se souviens plus du nom de cet hôtel. Est-ce que certains d'entre vous connaissaient le Megève de janvier 1956 et pourrait me dire si il existait d'autres sortes d'hébergement pas trop cher pas trop loin à pied du téléphérique menant au départ de la piste mandarine.
Je vous tiendrai au courant de mes avancés au fur et à mesure.
Encore merci à vous tous et à très bientôt.
Jean-Michel

Re: Moniteur de ski en 1956

Posté : 09 mai 2014, 20:10
par jmichel3
Bonsoir à tous.
J'ai eu Rémy Arnod-Prin au téléphone cet après midi. Il est d'une grande jovialité, très gai et rieur, mais il est aussi un peu sourd.... Je n'ai donc pas pu poser toutes les questions souhaitées. En revanche, il accepte volontiers que je passe le voir dans le courant de l'été. Ce sera chose faite et vous en tiendrai informé.
A bientôt

Jean-Michel