bonjour à tous ,
chaque citoyen de nationalité SUISSE a une commune dite "d'origine" différente (le plus souvent) de sa commune de naissance.
Dans la mairie de cette commune d'origine sont centralisées toutes les informations de toute la généalogie d'une même famille.
Cette source est rarement évoquée dans notre forum ,soit par ignorance, soit peut-être à cause des difficultés d'accès à ces registres(?)
Ce système n'existe plus depuis l'an 2000,mais ces anciens registres des familles restent archivés dans chaque commune.
Ma question s'adresse à ceux qui ont des relations privilégiées avec nos amis suisses - par exemple avec les membres de la société
genevoise de genealogie ('S.G.G.) afin de connaitre les conditions à remplir pour obtenir la copie d'un tel registre de Famille d'un
ressortissant suisse (?) s'il existe une procédure particulière - un degré de parenté minimal - et le coût à prévoir ,si c'est payant...
La S.G.G. fonctionnant essentiellement comme une chambre d'enregistrement et n''étant guère interactive , ( à tort ou à raison c'est
l'impression que j'en ai ) je pose cette question sur notre site des MARMOTTES - je ne crois pas être "hors sujet" car certains savoyards
ont adopté la nationalité suisse !
Merci de vos réponses - bien amicalement à tous
jclaude
registre des FAMILLES en SUISSE
-
- Sympathisant
jclaude pipet
- marie
- Administrateur
Re: registre des FAMILLES en SUISSE
Bonjour Jean-Claude,
le fil d'ariane ( http://www.entraide-genealogique.net/et ... suisse.php nous dit ceci :
Il existe un répertoire des noms de famille
... http://blog.geneanet.org/index.php/post ... es-suisses
Pour l’état civil de 1876 à nos jours, on ne peut pas effectuer les recherches nous-mêmes : c'est un officier d’état civil suisse qui le fait. Ce service est payant, il faut de plus être un descendant. Dans le courriel, commencer par demander le tarif de la prestation. Le coût comme les délais sont variables selon les cantons.
Au lieu de demander l’acte qui intéresse directement, il est recommandé de demander le ‘‘ Familienschein’’ qui correspond à un résumé pour un couple et tous ses enfants.
Mais attention, les renseignements sont souvent succincts.
Les actes d'état-civil suisses ne comportent pas autant de détails que les actes français.
Toute recherche antérieure à 1876 sera faite aux Archives Cantonales ; là encore les conditions varient d’un canton à l’autre.
Jean-Claude ne veux-tu pas préciser un peu plus tes recherches: lieux, patronymes et dates ?
bises
marie-martine
le fil d'ariane ( http://www.entraide-genealogique.net/et ... suisse.php nous dit ceci :
La situation est donc variable selon les lieux.Chaque commune suisse tient un registre des familles (familienregister) dans lequel sont répertoriées les familles originaires ou bourgeoises du lieu avec les renseignements d'état civil et un système de numérotation permettant de trouver les ascendants et les descendants de chaque couple. Ces registres de famille dont une loi de 1929 a généralisé la pratique, remplaçaient les registres bourgeoisiaux tenus depuis longtemps dans certaines villes : Fribourg dès 1343, Genève dès 1445. Ces registres peuvent être détenus au bureau d'état civil de la commune ou aux archives communales ou cantonales ou même au domicile d'un fonctionnaire de la commune.
Il existe un répertoire des noms de famille
Le répertoire des noms de familles suisses est indexé sur Généanet ce qui peut permettre d'affirmer/infirmer que le patronyme recherché avait bien le droit de bourgeoisie dans un village suisse en 1962Répertoire des noms de familles en Suisse – Swiss Surname Book
(Familiennamenbuch der Schweiz - Repertorio dei nomi di famiglia svizzeri)
Période couverte :
1600-1800 (a) - 1800-1900 (b) - 1900-1993 (c)
Informations :
Tous les noms de familles en Suisse en ordre alphabétique. Pays d'origine pour les personnes naturalisées. Notes en allemand, français et italien au début de chaque volume
Où les trouver ?
En bibliothèque ou alors à la vente. Dernière édition : 1993
Extrêmement précieux pour la première localisation d'un nom de famille
... http://blog.geneanet.org/index.php/post ... es-suisses
Pour l’état civil de 1876 à nos jours, on ne peut pas effectuer les recherches nous-mêmes : c'est un officier d’état civil suisse qui le fait. Ce service est payant, il faut de plus être un descendant. Dans le courriel, commencer par demander le tarif de la prestation. Le coût comme les délais sont variables selon les cantons.
Au lieu de demander l’acte qui intéresse directement, il est recommandé de demander le ‘‘ Familienschein’’ qui correspond à un résumé pour un couple et tous ses enfants.
Mais attention, les renseignements sont souvent succincts.
Les actes d'état-civil suisses ne comportent pas autant de détails que les actes français.
Toute recherche antérieure à 1876 sera faite aux Archives Cantonales ; là encore les conditions varient d’un canton à l’autre.
Jean-Claude ne veux-tu pas préciser un peu plus tes recherches: lieux, patronymes et dates ?
bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
-
- Sympathisant
Re: registre des FAMILLES en SUISSE
bonjour à tous,
Merci beaucoup à MARIE pour toutes ces précisions .
Puisque tu acceptes de creuser mon cas , je te donne davantage de détails , en t'expliquant ce que je recherche au travers de ce REGISTRE DES FAMILLES :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma question est surtout de savoir si mon épouse (arriere petite fille de Françoise SERVETTAZ) sera autorisée à demander une copie du registre de famille du couple Jean Louis MASSON /- Pauline SERVETTAZ
(frère et soeur des susnommés)qui sont restés en SUISSE.
La direction cantonale de l'état civil fait actuellement des recherches pour verifier la commune d'origine attribuée à ce couple - j'attends cette réponse depuis un mois - si cela devait se prolonger , je
retournerais aux AEG afin de consulter le registre des passeports ( sur lequel cette commune d'origine doit être mentionnée)
Lorsque je connaitrai " la commune d'origine" qui leur a été attribuée en suisse , l'idée serait de retrouver leurs éventuels descendants contemporains - MA STRATEGIE : je ne peux pas imaginer qu'ils n'aient jamais
eu de nouvelles sur la destination finale de leur oncle et tante ( ou grand oncle et grande tante) qui sont partis aux Ameriques..vers 1885
le degré de parenté ,assez éloigné, de mon épouse (avec le couple Jean louis MASSON ) pourra - t - il être surmonté ...pour avoir accès aux infos figurant sur ce registre des familles ???
bonne journée à tous - avec mes meilleures salutations
Merci beaucoup à MARIE pour toutes ces précisions .
Puisque tu acceptes de creuser mon cas , je te donne davantage de détails , en t'expliquant ce que je recherche au travers de ce REGISTRE DES FAMILLES :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Mon épouse est interessée à une famille' MASSON originaire de CHAPEIRY, spécialement à deux frères qui ont épousé deux soeurs SERVETTAZ nées à CHOISY , tous les quatre installés
à carouge - l'un des couples a opté pour la nationalité suisse et l'autre a conservé la nationalité française..
Ce dernier couple (joseph marie MASSON/Françoise SERVETTAZ) avec leurs deux fils jean marie MASSON né en 1872 et jean paul MASSON né en 1874 seraient" partis en AMERIQUE vers 1885".
mention en marge d'un recensement genevois de 1903 - Malgré cette indication je n'arrive pas à les retrouver aux USA..ni ailleurs - je cherche des indices plus precis de leur destination -
Ma question est surtout de savoir si mon épouse (arriere petite fille de Françoise SERVETTAZ) sera autorisée à demander une copie du registre de famille du couple Jean Louis MASSON /- Pauline SERVETTAZ
(frère et soeur des susnommés)qui sont restés en SUISSE.
La direction cantonale de l'état civil fait actuellement des recherches pour verifier la commune d'origine attribuée à ce couple - j'attends cette réponse depuis un mois - si cela devait se prolonger , je
retournerais aux AEG afin de consulter le registre des passeports ( sur lequel cette commune d'origine doit être mentionnée)
Lorsque je connaitrai " la commune d'origine" qui leur a été attribuée en suisse , l'idée serait de retrouver leurs éventuels descendants contemporains - MA STRATEGIE : je ne peux pas imaginer qu'ils n'aient jamais
eu de nouvelles sur la destination finale de leur oncle et tante ( ou grand oncle et grande tante) qui sont partis aux Ameriques..vers 1885
le degré de parenté ,assez éloigné, de mon épouse (avec le couple Jean louis MASSON ) pourra - t - il être surmonté ...pour avoir accès aux infos figurant sur ce registre des familles ???
bonne journée à tous - avec mes meilleures salutations
jclaude pipet
-
- Sympathisant
à l'attention de MARIE MARTINE,
Suite à notre échange du mois d'avril , je crois que j'ai omis de remercier MARIE MARTINE pour sa longue réponse très détaillée.
Malheureusement la réponse que j'ai obtenue de la DIRECTION CANTONALE de l'état civil du canton de GENEVE ne m'a pas permis d'avoir accès au registre
des familles MASSON qui m'interesse.
Je dois retourner aux AEG car je suis persuadé d'avoir vu que jean louis MASSON avait obtenu à deux reprises un visa des autorités suisses pour venir "aux ALLINGES"
en Savoie...Partant de ce constat, j'en avais déduit qu'il avait opté pour la nationalité suisse - sinon comment comprendre ce passeport et ses deux visas ??
Apparemment il y a une enigme que je vais essayer de résoudre -( le registre des familles ne concernant que ceux qui ont opté pour la nagtionalité suisse ..)
Indépendamment de cette mise au point, il y a qqchose qui m'a intrigué dans la réponse officielle de la direction cantonale de l'état civil ( Ariane BOCHUD)...
adressée à mon épouse (elle seule a un lien de parenté pour justifier cette demande d'accès au registre des familles )
Il est fait explicitement référence à ma visite : " M.J.Claude PIPET de l'association généalogique "les Marmottes de haute savoie était venu le 23 janvier pour
effrectuer la même recherche.." - j'avoue que cela m'a un peu surpris... car je n'avais pas perçu que la personne chargée de l'accueil avait pris soin de noter mon appartenance
à l' association, ni l'objet précis de mes recherches, ni a fortiori l'échec de mes recherches ... lorsque je lui ai demandé de sortir certaines archives !!
Cela ne me dérange nullement ..simplement je le signale sur un ton amusé car j'avais eu l'impression que mon passage avait été bcp + anonyme !!' Contrairement
aux apparences je ne suis pas passé inaperçu !! et cette personne a pu lire dans mes pensées - pour savoir que mes recherches avaient été infructueuses...
Second sujet d'étonnement ..Ariane BOCHUD du DCEC m'a envoyé deux pages de renseignements détaillés sur l'état civil savoyard des descendants MASSON ( renseignements
que j'avais déjà réunis en grande partie lors de mes visites aux AD d'Annecy) comme si l'ETAT de GENEVE avait davantage de facilités ou de possibilités d'investigation
sur FRANCE que sur SUISSE ! j'avais demandé des infos sur les descendants MASSON qui ont fait souche en SUISSE et on me répond essentiellement sur ceux des frères
et soeurs MASSON qui sont restés en Haute Savoie, !!...Bizarre..Bizarre...
A l'appui , je vais envoyer une copie de la réponse du D.C.E.C. à Marie Martine, à titre personnel, car je ne sais pas comment envoyer une pièce jointe sur ce forum..
Bien amicalement,
jean claude
Suite à notre échange du mois d'avril , je crois que j'ai omis de remercier MARIE MARTINE pour sa longue réponse très détaillée.
Malheureusement la réponse que j'ai obtenue de la DIRECTION CANTONALE de l'état civil du canton de GENEVE ne m'a pas permis d'avoir accès au registre
des familles MASSON qui m'interesse.
Je dois retourner aux AEG car je suis persuadé d'avoir vu que jean louis MASSON avait obtenu à deux reprises un visa des autorités suisses pour venir "aux ALLINGES"
en Savoie...Partant de ce constat, j'en avais déduit qu'il avait opté pour la nationalité suisse - sinon comment comprendre ce passeport et ses deux visas ??
Apparemment il y a une enigme que je vais essayer de résoudre -( le registre des familles ne concernant que ceux qui ont opté pour la nagtionalité suisse ..)
Indépendamment de cette mise au point, il y a qqchose qui m'a intrigué dans la réponse officielle de la direction cantonale de l'état civil ( Ariane BOCHUD)...
adressée à mon épouse (elle seule a un lien de parenté pour justifier cette demande d'accès au registre des familles )
Il est fait explicitement référence à ma visite : " M.J.Claude PIPET de l'association généalogique "les Marmottes de haute savoie était venu le 23 janvier pour
effrectuer la même recherche.." - j'avoue que cela m'a un peu surpris... car je n'avais pas perçu que la personne chargée de l'accueil avait pris soin de noter mon appartenance
à l' association, ni l'objet précis de mes recherches, ni a fortiori l'échec de mes recherches ... lorsque je lui ai demandé de sortir certaines archives !!
Cela ne me dérange nullement ..simplement je le signale sur un ton amusé car j'avais eu l'impression que mon passage avait été bcp + anonyme !!' Contrairement
aux apparences je ne suis pas passé inaperçu !! et cette personne a pu lire dans mes pensées - pour savoir que mes recherches avaient été infructueuses...
Second sujet d'étonnement ..Ariane BOCHUD du DCEC m'a envoyé deux pages de renseignements détaillés sur l'état civil savoyard des descendants MASSON ( renseignements
que j'avais déjà réunis en grande partie lors de mes visites aux AD d'Annecy) comme si l'ETAT de GENEVE avait davantage de facilités ou de possibilités d'investigation
sur FRANCE que sur SUISSE ! j'avais demandé des infos sur les descendants MASSON qui ont fait souche en SUISSE et on me répond essentiellement sur ceux des frères
et soeurs MASSON qui sont restés en Haute Savoie, !!...Bizarre..Bizarre...
A l'appui , je vais envoyer une copie de la réponse du D.C.E.C. à Marie Martine, à titre personnel, car je ne sais pas comment envoyer une pièce jointe sur ce forum..
Bien amicalement,
jean claude
jclaude pipet