Page 1 sur 1

Glières, Glière?

Posté : 20 févr. 2013, 22:26
par ASSOUS
bonsoir,

je vous conseille la lecture de ces messages :-) Je les ai remis dans l'ordre.

Bises et pognes
Luc


j'ai trouvé l'Histoire" de la Savoie et plus particulièrement un article concernant l'épopée de la Bataille des Glières, affrontement entre le Maquis et l'occupant. J'ai été très étonnée pour ne pas dire peinée par les arguments de M. Barbier (dont j'ignore le panégyrique (!!) ayant présenté il y a q.q. années une thèse à la Sorbonne !!!

http://www.lavoixdesallobroges.org/hist ... de-glieres" onclick="window.open(this.href);return false;

> Message du 19/02/13 21:05
> De : "Luc ASSOUS"
> A : Undisclosed-Recipient:;@unspecified-domain
> Copie à :
> Objet : Fw: TR: personnel, RE: [INTERNET] Quelle histoire !
Bonjour,
est-ce qu’il y aurait une personne de la liste qui pourrait me renseigner sur ce sujet, et nous ne sommes pas un premier avril...............Merci d’avance.
Bises et pognes
Luc


Bonjour Luc,

Bienvenu dans le Vaudeville de l'année 2012 sur l'épopée des Glières. Je me tiens à ta disposition pour t'informer des éléments en ma possession. Effectivement, il n'y a pas eu de combat à proprement parlé sur le Plateau mais ça n'est pas un scoop et ça fait quelques années que ça se sait.
Il n'y a que les revues juste post années de guerre qui parlent d'un carnage opéré dans les troupes allemandes. J'ai une intéressante revue d'époque en date de 1945 qui fait état de 700 tués Allemands sur le Plateau. Les archives officielles de l'armée Allemande font état si je me souviens bien de trois tués (dont deux accidentellement). Les pertes au combat (contre les Allemands et les Français) des résistants sont de l'ordre d'une vingtaine de morts.
Personnellement je pense que la vérité ne sera jamais connu car le journal de marche des bataillons Allemands ayant participé à l'opération a curieusement été détruit juste en fin d'été 44. Troublant car il n'y a que cette période qui a disparu des tablettes militaires Allemandes. Personnellement je pense que de toute les façons, les pertes Allemandes ont été très faibles. Si cela avait été le contraire, la population civile n'aurait pas été épargnée comme elle l'a été. Il y a bien eu quelques civils tués; je pense personnellement là où les unités Allemandes ont eu des pertes. Ca me fait conclure et ce n'est que mon avis qu'il y a dû avoir qu'une douzaine de tués Allemands dans les opérations soit l'équivalent des morts Français; les autres résistants étant tombés sous des balles Françaises.
Maintenant parler de combat quand le rapport des forces est de l'ordre de 1 contre 20, je souris, bêtement je te l'accorde mais je souris quand même. Il est juste de dire qu'il n'y a pas eu de combat à Glière mais seulement des escarmouches (faudra expliquer la différence entre combat et escarmouche aux familles des tués mais bon...).
Concernant la thèse de Barbier (que je ne connais pas), il s'est beaucoup appuyé sur les archives Françaises de l'époque (Etat Français, GMR et Milice) car les Résistants ont passé plus de temps à faire face aux Français que face à l'armée Allemande. Vu l'efficacité des GMR et de la Milice d'un point de vue militaire, les archives ont été quelle que peu influencées.
Que dire des rapports d'interrogatoires faits sur les prisonniers faits lors du décrochage du plateau? Il valait mieux se faire passer pour un jeune qui s'était réfugié sur le Plateau pour échapper au STO et qui avait été abusé par ces chefs que pour un jeune qui voulait lutter contre l'occupant? Ca n'est toujours que mon sentiment personnel. Maintenant il faut savoir pourquoi les résistants sont montés sur le Plateau et là c'est une toute autre histoire que la version idylique de constituer une forteresse dans l'attente du débarquement de juin 44.
Si cela t'intéresse je peux prendre un peu de temps pour développer tout cela mais en résumé.
Glièren'a pas été un combat au sens strict du terme mais Glière a permis de montrer aux alliés que la Résistance Française était prête aux combats à condition qu'on lui fournisse les armes nécessaire à ce combat. C'est pourqoui et à ce titre que personnellement je m'incline respectueusement devant la mémoire de ceux du Plateau qui ne méritent pas cette polémique à but purement commercial.
Toute mes amitiés mon bon Luc
PS: tu peux transférer mon message au reste de la liste et à qui tu veux

Re: Glières, Glière?

Posté : 21 févr. 2013, 20:40
par aurore74
Merci pour ces précisions intéressantes. puis je demander le nom de la personne qui répond à Luc?
Je suis allée écouter une conférence de Claude BARBIER (vice président de la Salévienne, société d'histoire locale, qui fait un beau travail de recherches historiques) sur sa thèse sur les Glières, cela a donné lieu a de belles joutes verbales .
Aurore

Re: Glières, Glière?

Posté : 22 févr. 2013, 06:54
par ASSOUS
bonjour,

il s'agit de Pierre GEAY, président du souvenir français à Cran Gevrier:

http://www.google.fr/imgres?q=pierre+ge ... t:429,i:97" onclick="window.open(this.href);return false;

Bises

Re: Glières, Glière?

Posté : 22 févr. 2013, 22:03
par ASSOUS
bonsoir,

un site complémentaire à visiter???

http://alain.cerri.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bises et pognes