presentation y.corboz

Pour vous présenter
Règles du forum
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate :-)
Répondre
cyprien
Sympathisant

presentation y.corboz

Message par cyprien »

Au départ, Agnès m’a dit « Le ’’manque’’ laissé par la disparition de notre Grand père Albert Corboz lors de la guerre de 1914-1918, alors que nos parents oncles et tante n’avaient pas six ans, s’est transmis à notre génération. J’essaie donc par la généalogie de retrouver les chaînons manquants et l’histoire qui les accompagnent ».
J’ai vraiment adhéré activement aux recherches de ma cousine lorsqu’à la suite d’une apparition publique dans un ‘’média’’ j’ai été très troublé à la réception d’un courrier signé Corboz. Il me demandait si j’avais un lien de parenté avec François Corboz (1435) originaire d’EPESSES sur les coteaux du Léman vers VEVEY.
Nous ignorions tout de ce nom CORBOZ mis à part que la grand-mère s’était mariée à Marseille et qu’elle était revenue à la veille de la guerre dans sa région natale où elle s’était retrouvée veuve en 1917 à Pontarlier.
Ignorance également de la région berceau du patronyme bien que je l’avais beaucoup appréciée, dans les années 70, d’abord en venant plusieurs années de suite vers Pâques disputer le ‘’Ski-Voile d’Annecy’’ puis à l’occasion du service militaire au 27ème BCA.

A partir de l’acte de mariage et du livret militaire les recherches pour reconstituer l’histoire de notre famille conduisent, via Marseille, à DOUSSARD où Urbain Corboz y était agriculteur. Urbain est le père de notre arrière grand-père Cyprien Jean Claude Corboz né en 1842 à GIEZ.

En décembre 2004 à tous les foyers Corboz de Doussard et du tour du lac nous avons adressé un courrier constitué par les quelques lignes d’explications ci-dessus et la demande suivante :

Aussi nous avons pris la liberté de vous écrire pour vous demander :
- si vous avez également Urbain Corboz comme ancêtre
- si vous disposez d’informations sur Cyprien Jean Claude Corboz et ses enfants (Jeanne Marie née en 1881 ; Albert Claude, notre grand père, 1883-1917 ; Henri Claude né en 1886)
- si dans votre entourage quelqu’un s’est intéressé aux mêmes questions ou vous semble pouvoir nous aider.
En espérant qu’il nous sera possible d’entrer en relation et éventuellement partager nos souvenirs et connaissances sur la famille Corboz, nous vous adressons nos salutations les plus cordiales.

Les réponses ont été nombreuses et particulièrement chaleureuses, les plus précieuses ont été celle du regretté Auguste et de sa femme Marie Louise à Annecy le vieux, de Marie Chantal et Michel à Doussard et naturellement de Dominique et Didier à Arnand qui se révélaient être nos cousins.

Par l’intermédiaire d’une amie, Joëlle, nous avons pendant une semaine exploité les archives départementales d’Annecy et en avons profité pour prendre contact avec Dominique, Didier, Marie-Chantal et Michel. Nous sommes depuis revenus à 2 fois qui ont donné l’opportunité de faire connaissance avec Marie-Louise et Auguste.
Ironie du sort, sur une remarque en fin d’année 2011 que Dominique Berkovitch nous a fait parvenir, il semble que le grand père d’Urbain a pour frère l’ancêtre d’Auguste. Auguste est mort au printemps dernier, il ne l’a donc pas su, malgré cela Marie-Louise s’en est réjoui et « s’est replongée dans la généalogie » lorsque je l’ai informé de cette hypothèse.

Il reste entre autre à :
- venir éplucher des actes notariés Corboz dont nous avons établi une liste lors de notre séjour.
- préciser l’ascendance Etienne x Carrier, Claude ou Claude François x Bardet Françoise, Claude x Papaz Marguerite, Louis x Phelizard Louise, et peut-être Maurice x ?.
- tenter d’établir un lien avec les Corboz suisses du Lavaux ou de la gruyère qui pourraient comme de nombreux patronymes suisses en Franche-Comté après l’hécatombe causée par la guerre de 100 ans provenir d’une migration soit de repeuplement soit économique … .
- retrouver, s’il y en a, les descendants des sœurs (Joséphine Marceline, Louise, ) et frères (Marius Jean Urbain marié avec Saunier Fanis( ??) Victoria , Jean Marie, Henri Claude) de notre grand père Albert Claude pour l’instant aussi introuvables en Provence qu’en Haute Savoie .
- … !!!
yves corboz
domi91
Marmottes
Marmottes

Re: presentation y.corboz

Message par domi91 »

bonjour

sacrée présention yves (bravo)

je suis ravie de vous voir chez les marmottes

cordialement

domi91
Dominique Berkovitch
lapralinette
Marmottes
Marmottes

Message par lapralinette »

Image parmi nous Yves
BARRAL
Marmottes
Marmottes

Message par BARRAL »

COPPIER-CORBOZ.pdf
Bonjour Yves

Bienvenue parmi les marmottes.
Serions-nous cousins? En effet la grand mère paternelle de mon grand père paternel Calixte COPPIER originaire de Doussard (et berceau de la famille à Arnand) s'appelait Marguerite CORBOZ. Je vous joins en doc attaché une partie de ma généalogie incomplète du côté CORBOZ. Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et au plaisir de faire votre connaissance
Mireille COPPIER-BARRAL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mireille BARRAL
cyprien
Sympathisant

Message par cyprien »

Bonsoir
Merci pour le message
Vos Corboz sont ceux de la famille de l'épouse de mon cousin Didier à Arnand, descendante par sa (mère) Marie Jeanne Corboz épouse de Jean Tancrède KiKi Visini.

Vous trouverez en 3 cette généalogie, ainsi qu'une partie (corboz) de la mienne en 4 de la page de geneanet au lien :
http://gw4.geneanet.org/cmontessuit?lan ... CORBOZ&m=N" onclick="window.open(this.href);return false;

En 4 donc vous trouvez Cyprien pour mon côté (Yves Corboz) et son frère Joseph Alphonse pour le côté cousin (Didier, Alain, Guy à Arnand et Eliane, Daniel et Gérard)
Mauricette (Visini) Montessuit, soeur de Domonique, femme de mon cousin Didier est l'auteur de la généalogie au lien ci-dessus.

De mon coté, grâce à des remarques de Domi Berkovitch, le haut de la généalogie est à modifier:
La succession Etienne, Etienne, Urbain est fausse et à remplacer par Maurice, Louis, Claude, Claude, Etienne, Urbain ce qui me fait remonter de 3 génération et me rend ''cousin'' des Corboz d'Entrevernes dont Auguste Corboz décédé l'année passée et Marie Louise à Annecy le vieux que j'évoque dans ma présentation. Le Claude qui débute la généalogie de Mauricette pourrait être un frère d'un de mes 2 Claude mais à défaut d'acte ... reste les actes notariés mais là je reviens aux projets ! Avec un peu de patience nous cousinerons peut-être !

Voilà merci aux marmottes pour leur accueil, mon message était prêt depuis un moment, mais mon temps libre est aussi épisodique que variable !

Amitiés. Yves
yves corboz
BARRAL
Marmottes
Marmottes

Message par BARRAL »

Bonjour Yves

Grâce à l'arbre en ligne dont vous avez donné l’adresse, j'ai retrouvé quelques ancêtres.
J'ai contacté par courriel ma cousine éloignée.
Merci pour votre message et bonne journée.
Mireille COPPIER-BARRAL
Mireille BARRAL
demicagli
Marmottes
Marmottes

Message par demicagli »

bonjour

sur le lien
http://gw4.geneanet.org/cmontessuit?lan ... CORBOZ&m=N" onclick="window.open(this.href);return false; petite corection a faire favre claudine antoinette epouse ce claude corboz ne peut se mariee le 03/02/1823pour la simple raison elle est decdee le 12/01/1819

le 03/02/1823 c'est le mariage de son fils etienne

Rd
R Delagliere Colloud
BARRAL
Marmottes
Marmottes

Message par BARRAL »

merci pour ta vigilance, Roger!
A plus tard
Mireille
Mireille BARRAL