Bonsoir Bernard et Robert,
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai dû louper ton message (c.à.d. celui de Bernard, du 11-10-2011), comme je l'ai dit à Robert dans une conversation téléphonique que nous avons eue, vers 18 h 30, aujourd'hui.
Comme Robert faisait allusion à ton message, je suis allé sur la page que tu indiquais (
http://www.magland.fr/Patrimoine-historique" onclick="window.open(this.href);return false;).
Là, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la Tour de Bellegarde, dont le site de Magland dit : "Cette haute et massive tour carrée rappelle aujourd’hui le puissant château qui se dressait à proximité de la gorge de la Colonnaz. Cette tour faisait partie de la maison noble de Bellegarde figurant parmi les plus anciennes du Faucigny."
Cette maison de la Tour de Bellegarde correspond parfaitement à celle dont tu donnes la photo (magland-tour.jpg).
Or, on y trouve le même genre de fenêtres géminées, que j'évoquais dans mon message à propos de la maison Thural. Pour mémoire, il s'agissait de fenêtres dessinées à la page 117 de l'ouvrage "Noble et forte maison : l'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales : du milieu du XIIe au début du XVIe siècle" (Elisabeth Sirot).
A priori, j'ai de la peine à imaginer qu'on appellerait "maison de la Tour de Bellegarde" celle qu'Elisabeth Sirot appelait maison "Thural". La confusion me semble difficilement possible.
Trouve-t-on le même genre de fenêtres géminées sur la façade de l'une que sur celle de l'autre ? Possible.
En tout cas, c'est à une autre maison forte de Magland, à savoir la maison de Loche, que l'ouvrage "Noble et forte maison" consacre la description la plus importante. D'aileurs, on trouve aussi des informations au sujet de celle-ci sur le site Internet de Magland (
http://www.magland.fr/Patrimoine-historique" onclick="window.open(this.href);return false;). Aucune hésitation à son sujet: comme le site de Magland l'explique bien, la maison de Loche - devenue au XXe siècle le Café Central Restaurant Perrollaz - se situe en face de la mairie. A voir sur GoogleStreet, mais aussi dans l'excellente monographie d'Elisabeth Sirot.
Pour revenir à notre sujet, d'après le plan Géoportail reproduit par Robert, les Thurals se trouvent sur la route des Villard, à peu près là où celle-ci coupe le chemin de la Tour de Clerton.
C'est là que je m'attendrais à trouver la "maison Thural". A vérifier...
Pendant un certain temps, j'ai pensé que mon ancêtre, Michel Thural dit Sergent La Tour (SOSA 7178), était fils d'un Claude. Pour cette raison, j'avais indiqué, à son sujet, dans une note de ma base de données: "Contrôler la filiation. Rien n'est prouvé, pour l'instant. Voir ADHS : E 77". Or, l'obligation du 30 juin 1617 contre Michel THURAL et Claude JAQUIER (AEG: notaire Bernard Vautier: vol. 3, f° 281) en faveur de spectable Théodore Tronchin (ministre) m'a informé que Michel était fils d'un Jean.
Remarquez le surnom du Michel: Sergent La Tour...
Quelque chose me dit qu'il doit y avoir une parenté entre ce Michel THURAL (gendarme, né à Magland vers 1575, fils de Jean) et le Claude THURARD (fils de Jean) qui épouse Claudine de LOCHE (fille donnée de noble Charles, seigneur de Pormenay) par contrat du 12/08/1575 (que Luc avait eu la gentillesse de me numériser, il y a quelques années). Cependant, les documents manquent pour l'affirmer.
Pour la petite histoire, Michel THURAL, bien que né à Magland, vit à Thonon en tout cas à partir de 1601, puis à Fessy (en Chablais). Sa fille, Georgea, épouse le fils d'un notaire de Cluses établi à Thonon, puis à Perrignier (donc également en Chablais).
Je pense qu'on est ici au coeur d'une stratégie visant à installer, dans un Chablais du début du XVIIe siècle où la Contre-Réforme a toutes les peines à se faire admettre, des personnes qui appliqueraient à la lettre les directives des autorités ducales et épiscopales. Cette opinion demanderait, bien sûr, à être vérifiée. En l'état de mes connaissances, il ne me semble pas que cette perspective ait été étudiée, jusqu'ici.
Voilà tout pour aujourd'hui. Encore merci.
Arvi. Avec mes amicales salutations
Bruno