chloecamille » Jeu Sep 22, 2011 9:10 pm a écrit:
Loyeta ne serait-il pas du patois ou un surnom?
Bonjour,
Loyeta ? ça ne me dit rien. Je pense que, lorsque Marie-Martine te (à toi, Odile) proposait d'interroger la personne qui a placé ce renseignement sur Geneanet, elle avait raison.
Si ça se trouve, la personne qui a transcrit de cette manière, n'a rien pigé.
Pour moi, "Claude Loyeta de Langin BETEMPS" ne veut rien dire.
Il ne faut pas oublier que Langin est un hameau de Bons-en-Chablais (dont je plains la population qui habite le long de la D903 tous les jours de la semaine ) ; qui jouxte justement Brens. Je ne sais d'ailleurs pas si Langin a toujours fait partie intégrante de Bons
Effectivement, il faut plaindre tous les gens qui vivent au bord des routes fréquentées.
S'agissant du Langin qui se trouve aujourd'hui au bord de la D903, on l'appelait autrefois Langin-la-Ville, notamment pour le distinguer de Langin-les-Granges, hameau situé au pied de l'ancien château de Langin (dont il ne reste qu'une tour majestueuse, visible de très loin, et un joli corps d'habitation). Langin-les-Granges est situé entre la tour et les Voirons. C'est charmant à visiter (le hameau, pas la tour, parce que celle-ci est propriété privée).
Autrefois, Langin était coupé en deux (mais pas par la route...): Langin-Bons (au nord) et Langin-Brens (au sud), ce qui a valu quelques querelles entre les curés respectifs de Bons et de Brens au sujet de l'étendue de leurs paroisses et, par conséquence, des dîmes à percevoir.
45 ans après la fusion entre Bons, Brens et Saint-Didier, le problème des dîmes est devenu insignifiant !
J'ajouterai qu'il y a d'ailleurs à Langin, le long de cette fameuse D903 la magnifique ferronnerie... BÉTEMPS!
Effectivement. Ca vaut la peine de feuilleter les pages du site, ou, mieux, d'aller voir sur place. C'est sublime.
D'ailleurs, un autre ferronnier de talent se trouve à Machilly, village voisin. C'est Christophe Bétemps, fils du Claude de Langin.
Avec mes cordiales salutations
Bruno