Page 1 sur 1

Etat-Civil et Profession

Posté : 06 nov. 2010, 22:30
par Mayon
Je suis en train de saisir les actes de naissance de 1853 à 1860 pour la commune de Vailly et je note qqchose qui ne m’était jamais apparu jusqu’à maintenant.
Jusqu’au 5/12/1855, 99% des mères ou des marraines étaient notées « cultivatrices de profession » sur les registres du village. Ce jour-là apparaît la première « ménagère de profession », c’est une marraine qui vient de la « ville » puisqu’elle est domiciliée à Thonon. Au mois de mars 1856 (3 mois plus tard), apparaît la première « ménagère » de Vailly, une seconde en avril. En juin, elles sont 2. Et puis en août, etc, etc.
En l’espace de 3 ans, plus de 50% des mères ou des marraines sont devenues des « ménagères » et non plus des « cultivatrices » pour l’Etat-Civil. Est-ce sous l’effet d’une directive administrative ou d’une mode ? Comment a pu se faire cette différence dans ces villages éminemment ruraux où toutes les femmes étaient probablement à la fois « cultivatrices » et « ménagères »? Il y a sûrement un texte derrière ces qualificatifs administratifs.
En mai 1859 apparaissent (toujours à l’échelle de ce village) les toutes premières personnes « sans profession », hommes ou femmes d’ailleurs. Peut-être les enfants parrains ou marraines de leurs puis-nés ?
Si qq’un connaît la/les réponse(s), je serais curieuse de savoir !
Merci d’avance
MFrance

Re: Etat-Civil et Profession

Posté : 07 nov. 2010, 09:41
par BARRAL
Bonjour Marie-France
Je dépouille actuellement APREMONT (le vin…bon ??) de 1888-1898. Je vois régulièrement cultivatrice / ménagère et souvent aucune indication. Je n’ai pas (encore) observé ce que tu notes.

Je souhaiterais savoir ce que recouvre la profession de « propriétaire » mentionnée sur un acte.
Désolée de ne pas pouvoir t’aider.
Bonne journée
Mireille
:?: :?: :?:

Re: Etat-Civil et Profession

Posté : 07 nov. 2010, 09:46
par BALLEYDIER
Bonjour les Marmottes,bonjour MFrance:-)
pour info,à CHOISY durant la période de rattachement à La FRANCE,de 1792 à 1815,le terme "ménagère" remplaçait celui de "cultivatrice" et cela quand l'ETAT CIVIL avait remplacé les RP,peut être était ce pour "valoriser" les femmes?
bonne journée à toutes et tous,
bises,pognes et amotiés
Phyl

Re: Etat-Civil et Profession

Posté : 07 nov. 2010, 10:49
par Verlaine
BARRAL a écrit :Je souhaiterais savoir ce que recouvre la profession de « propriétaire » mentionnée sur un acte.
Mireille
Bonjour à toutes et à tous,
Mireille, j'ai souvent rencontré ce terme de "propriétaire" sur des actes hors de Savoie et j'ai remarqué que cette indication était la plupart du temps mentionnée pour des personnes qui n'étaient plus en activité.
Bon dimanche
François

Re: Etat-Civil et Profession

Posté : 07 nov. 2010, 11:51
par Tonio16
En Charente quand j'ai propriétaire cela veut dire tout simplement que la personne possède sa propre exploitation. Donc pas de fermage ou de métayage.

Ménagère je l'ai compris comme une version de femme au foyer. Déjà à l'époque il y avait une sorte de politiquement correcte :D

Re: Etat-Civil et Profession

Posté : 07 nov. 2010, 17:02
par Mayon
Merci de toutes vos réponses.
C'est vrai que j'avais déjà noté la profession de "ménagère" dans d'autres communes mais ce que j'ai trouvé étonnant c'est ce passage d'une période du tout "cultivatrices" à une majorité de "ménagères" pour des femmes qui n'ont pas changé de mode de vie d'une année à l'autre (ou entre la naissance de 2 enfants) en l'espace de 2 ou 3 ans.
Comme dit Antoine, cette formule se rapproche tout à fait de "femme au foyer" ou pire encore de "sans profession" comme se définissaient beaucoup de femmes jusque dans les années 1960, n'ayant pas d'autre mot pour décrire la somme de travail qu'impliquait l'éducation des enfants, l'entretien d'une maison et souvent le jardin, les bêtes, etc... Mais c'est une autre histoire.
N'empêche, quelqu'un a bien dû pondre un texte 'invitant" les curés ou les employés d'état-civil à utiliser ce terme de "ménagère" dans la rédaction d'actes officiels. (cheveux)
En Corse, à la même période, les hommes et les femmes étaient dits "assistente a soi affari" avant de devenir "propriétaires" lorsqu'ils ont adopté la langue française pour leur état-civil (même définition qu'Antoine pour ces "propriétaires" qui n'avaient pas grand chose pour vivre). Lorsque j'aurais un peu de temps, je m'amuserai à regarder quand sont apparues les premières "ménagères" dans la petite commune de Castagnicchia dont est originaire la famille paternelle de mon mari !
A suivre...
MFrance

Re: Etat-Civil et Profession

Posté : 08 nov. 2010, 10:52
par demicagli
Bonjour

parfois avec un changement de secretaire ,ou de maire les actes sont tres differents

Rd

Re: Etat-Civil et Profession

Posté : 08 nov. 2010, 14:16
par Tonio16
Mayon a écrit :Lorsque j'aurais un peu de temps, je m'amuserai à regarder quand sont apparues les premières "ménagères" dans la petite commune de Castagnicchia dont est originaire la famille paternelle de mon mari !
A suivre...
MFrance
Par forcément à la même époque car vos relevés sont avant le rattachement il me semble.

Antoine