Rumilly: Les secrets de la fabrication du lait concentré sucré (1930)

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Rumilly: Les secrets de la fabrication du lait concentré sucré (1930)

Message par Marmot91 »

Hmmmm ! C'est bon ! ;)
L'INA nous montre ce film didactique et publicitaire de 14 mn (muet en noir et blanc) de 1930 à Rumilly (usine "Mont Blanc") ...

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... ntre-sucre

Film muet en noir et blanc de Robert Bastardie consacré à la fabrication du lait concentré sucré.
La première partie du film montre la récolte du lait en Savoie.
La deuxième partie du film, composée d'images et de schémas explicatifs, montre les différentes étapes de la transformation du lait à l'usine "Mont Blanc" de Rumilly, depuis son arrivée à la concentration et à la mise en boite. Dans le laboratoire de l'usine, des chimistes effectuent des contrôles de qualité sur les matières premières et les produits fabriqués, alors que des équipes de nettoyage sont chargées de la propreté et de l'hygiène des appareils.

Je vous l'avoue, j'ai été biberonné au "Mont Blanc" dans mon enfance !
(pas pour le petit déjeuner du matin, où j'avais du vrai lait frais local, mais pour le goûter, avec le lait concentré sucré sur mes tartines de pain !) ...
... C'est vous dire qu'à l'époque, je ne savais pas tout ça ! :?
.
264_002.jpg
.
(et non, ce n'est pas moi sur les photos de pub d'époque !) :roll:
.
photo1921.png
s-l1600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre