Ascendance collatérale

Vos propositions d'aide généalogique hors Haute-Savoie et Savoie
Répondre
paringot
Marmottes
Marmottes
Messages : 19
Enregistré le : 16 nov. 2020, 21:01

Ascendance collatérale

Message par paringot »

Bonsoir,

Dans notre ascendance collatérale, comment trouver nos ascendant(e)s qui sont entrés dans les ordres ? Y a t il des registres ou autres documents qui peuvent être compulsés ?

Patrice Ringot
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5661
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Ascendance collatérale

Message par ASSOUS »

Bonjour Patrice,

il y a des registres, et des documents, voir des livres recensant ces hommes. Par ailleurs, sur notre site, si tu vas dans les actes divers/affaires religieuses/Haute-Savoie , tu vas retrouver un certain nombre de saisies concernant des religieux qui sont dans les cotes 1 V aux AD74.

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
paringot
Marmottes
Marmottes
Messages : 19
Enregistré le : 16 nov. 2020, 21:01

Re: Ascendance collatérale

Message par paringot »

Bonsoir Luc,

Merci pour ta réponse.
La généalogie que je "travaille" se partage entre celle de mon épouse qui est aux 3/4 en Haute Savoie (grossièrement de la vallée du Giffre à Annemasse), l'autre quart étant en Suisse et ma généalogie qui se situe dans le Pas de Calais et essentiellement dans le Boulonnais. (raison pour laquelle ma question est dans l'onglet "Hors Savoie")
Indépendamment de ce que je peux trouver sur le site des Marmottes, les éléments consultables aux AD 74 sont ils numérisés ? (mais je ne le pense pas) et en ce qui concerne les AD 62 je n'ai encore rien trouvé sur leur site qui puisse répondre à ma question.

Merci pour l'aide apportée
Patrice Ringot
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5661
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Ascendance collatérale

Message par ASSOUS »

Bonsoir Patrice,

ce ne sont pas des documents numérisés par les AD mais par les marmottes de Savoie et si tu vas aux Archives du 62, tu pourrais trouver le même type de document, mais tu en es éloigné, et il faudrait soit trouver une marmotte qui se trouve dans le 62 (penser à lancer un appel sur le Forum dans la rubrique Hors Savoie: entraide généalogique) soit passer par une association, mais toutes les associations ne travaillent pas comme les marmottes, gratuitement et à la demande des chercheurs...

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Ascendance collatérale

Message par Marmot91 »

Bonjour,
Sur le site GALLICA (payé avec nos impôts, où tout est gratuit, il faut en profiter ! ;) ) il y a une foultitude de documents traitant "des ordres", certains étant même nominatifs ...
Comme par exemple :
Annuaire ecclésiastique des duchés de Savoie et d'Aoste, et des autres lieux qui forment la province ecclésiastique de l'archevêché de Chambéry :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2

Ou les 3 tomes (2 tomes + 1 supplément) de
Dictionnaire du clergé séculier et régulier du diocèse de Genève-Annecy : dès [sic] 1535 à nos jours. 1 / par le chanoine Ch.M. Rebord :
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34213527m
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33149556z


Il suffit (mais c'est parfois difficile !) de trouver les bons mots-clés pour découvrir d'autres perles, la voie est sans fin, sur GALLICA, et les titres ici donnés ne sont pas les seuls ! :roll:

Pour le 62 (j'y ai aussi des ancêtres), je vais regarder l'équivalent (si le sujet de recherche est le même !) ...
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre