Farcement

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Farcement

Message par Bernard-Thonon »

Véritable " plat National savoyard "

çà me fait rigoler... jamais vu et ne connais personne qui connaisse çà ... la raclette par contre tout le monde sait ce que c'est !

https://www.mon-sejour-en-montagne.com/ ... -savoyard/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bernard Bocchetta / Thonon
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Farcement

Message par Marmot91 »

Inconnu au bataillon !
... Je dois être trop riche pour ce plat de "pauvre" ! ;)
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
G BASALDELLA BAUDIN
Marmottes
Marmottes
Messages : 389
Enregistré le : 12 sept. 2009, 23:15
Localisation : Gaillard
Contact :

Re: Farcement

Message par G BASALDELLA BAUDIN »

Une honte, vous ne connaissez pas le farcement !!! surtout toi Bernard qui habite la Yaute... (gare)
Avatar du membre
Clod74
Marmottes
Marmottes
Messages : 637
Enregistré le : 13 mars 2011, 01:46

Re: Farcement

Message par Clod74 »

Bien étonnant de ta part, Bernard !
Autant de recettes que de familles ! Au restaurant, il faut souvent réserver. Je me souviens qu'à Thônes ou à Flumet, il n'était présenté que le dimanche. Il faut aimer le salé-sucré et en sortant de table, une sieste est généralement la bienvenue car c'est un plat "qui cale" !
Si tu as des talents culinaires , lance-toi !
Clod
Claude Lafrasse
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Farcement

Message par Bernard-Thonon »

bonjour

ravi de vous avoir énervés mais dans le Chablais jamais vu çà à la carte d'un resto !
Une bosse de plus sur la tête ...

restaurant proposant le farcement en haute savoie

“Superbe farcement!”

Restaurant l'Alpage
1692 Route des Communailles, 74170, Saint-Gervais-les-Bains

Restaurant la Table d'Hotes Savoie
285 route de Notre Dame de la Gorge, 74170 Les Contamines-Montjoie


Pas dans notre coin, le seul trouvé est en bocal !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard Bocchetta / Thonon
Mayon
Marmottes
Marmottes
Messages : 191
Enregistré le : 19 nov. 2009, 21:44

Re: Farcement

Message par Mayon »

Bonjour,
Pas forcément riche ou pauvre, Daniel, il fallait seulement être né dans la bonne famille. C'était un plat assez courant encore dans mon enfance.
Ma mère, pourtant chablaisienne de naissance, nous régalait de temps en temps avec un farcement (aux pruneaux de Passy bien sûr) mais il fallait insister un peu pour qu'elle le fasse. La préparation était relativement longue (râpage des pommes de terre à l'huile de coude à l'époque (laisse) ) et nécessité de le prévoir à l'avance à cause des 3/4h de cuisson.
Certains le trouve "enjoquant" mais, perso, j'adore le sucré/salé et quand il en reste, réchauffé à la poêle, c'est un régal avec une bonne salade !
Je pense que ce plat n'a effectivement pas beaucoup voyagé au-delà de la haute vallée de l'Arve et actuellement on a plus tendance à l'acheter qu'à le faire soi-même.
Vendu encore en saison à la sortie de la messe aux Contamines par exemple ou dans les auberges d'altitude de la région.
La rabolire de ma mère s'est perdue lors d'un déménagement... dommage,

Bonne journée à tous,
MFrance
Marie-France Tuffelli
Marmotte terrier MARMOËX
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Farcement

Message par Marmot91 »

Merci à toute et tous pour les infos sur ce plat dont ma grand-mère savoyarde (une "Bellecombaise", sans mauvaise arrière pensée ! :oops: ) ne m'a jamais parlé ni préparé (c'était pourtant une très bonne cuisinière !).
A l'occasion, j'irai gouter sur place, voir je me lancerai dans la recette chez moi, l'hiver approche, ce sera le moment idéal ! ;)
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Clod74
Marmottes
Marmottes
Messages : 637
Enregistré le : 13 mars 2011, 01:46

Re: Farcement

Message par Clod74 »

Rumeur.....
Un bruit court : Le farcement serait au menu d'un repas lors de l'AG d'octobre. L'année n'a pas été indiquée .
Claude Lafrasse
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7587
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: Farcement

Message par Bernard-Thonon »

Voilà une idée qu'elle est bonne ! (faim)
Bernard Bocchetta / Thonon
blancpaf
Marmottes
Marmottes
Messages : 222
Enregistré le : 06 juil. 2019, 13:31
Localisation : 74570 Thorens-Glières
Contact :

Re: Farcement

Message par blancpaf »

Bonsoir,

Le farcement ?
Pas simple à réaliser ... et il faut du temps !
On commence de bonne heure le matin, puis on va à la messe et au retour on peut déguster si tout s'est bien passé.

(PS : ne pas confondre avec "le farçon" qui ressemble mais qui n'est pas tout à fait pareil : https://www.refuge-de-marie-louise.com/ ... -de-savoie" onclick="window.open(this.href);return false;)

Pour le message de Bernard de 6h51 = le fabricant est "Les Délices d'Alpages" à Morzine Avoriaz (https://www.lesdelicesdalpage.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;)
plein de produits qu'on commence à trouver dans les commerces de notre région ... j'ai goûté et c'est "tip top" comme disent nos voisins Suisses

Bon appétit, bonne nuit

*** Pierre
Pierre BLANC
Répondre