Années 1941 1942

Vos propositions d'aide généalogique hors Haute-Savoie et Savoie
paringot
Marmottes
Marmottes
Messages : 19
Enregistré le : 16 nov. 2020, 21:01

Années 1941 1942

Message par paringot »

Bonjour,
Une de mes cousines m'a remis deux photos du frère de mon grand père paternel. Au dos de ces photos qui datent de 1941 et 1942 où il est habillé en militaire il y a un numéro de stalag et un numéro de matricule. Initialement je pensais au STO mais à la réflexion je pense qu'il a plutôt été fait prisonnier (il est né en 1903) .
J'ai pu avoir sa fiche militaire en la demandant aux archives départementales du Pas de Calais, il est indiqué que le 18 01 1938 il a été rappelé à l'activité (225éme régiment d'artillerie), qu'il est arrivé au corps le 03 09 1939 puis maintenu au service armée par décision de la commission de réforme de Metz le 08 03 1940.Dans la colonne corps d'affectation il est indiqué E.........Paris le 29 03 46.
Comment avoir plus d'information sur cette période de sa vie à partir de ces éléments ? Quelle orientation faut il que je donne à ces recherches ? Y a t il des prescriptions ? Merci d'avance pour votre aide
Patrice Ringot
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1425
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Années 1941 1942

Message par Marmot91 »

Bonjour,
Un prénom de ce frère de grand-père ? Sa date exacte et lieu de naissance (décès ? si infos connues) ?...
(en bonus : ... Je n'ose pas demander la fiche militaire, pour analyse méticuleuse des pistes ouvertes !...)
=>pour rechercher efficacement dans les bases de données !
====> rien que pour les camps de la 2nd guerre mondiale, j'ai 107 entrées de RINGOT ...
====> nom/prénom de l'éventuelle épouse du frère du grand-père, pour chercher des mariages et traces dans Paris ou le 62 ou ailleurs !
=======> Etc ....!

Sinon pour les recherches et délais de communicabilité, les AD62 ont tout prévu !
(ou presque, après, il y a d'autres façons d'avoir des renseignements, quand on a plus de "billes" au départ !) ;)
https://archivespasdecalais.fr/Chercher ... e-personne
Voir aussi la presse locale sur Gallica BnF (pour le 62)
http://presselocaleancienne.bnf.fr/cher ... rePages=19

...Ne pas hésiter d'utiliser les mails "marmottes" si le sujet est "confidentiel" ! ;)
(J'ai aussi des ancêtres dans le 62 !) :roll:
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 127
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: Années 1941 1942

Message par DAN58 »

Pendant la dernière guerre, l'autorité allemande publiait régulièrement des listes de prisonniers, plus d'une centaine de listes au total
On peut les retrouver sur les archives bnf Gallica

Daniel
Daniel Juglair
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1425
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Années 1941 1942

Message par Marmot91 »

Nos émérites Marmottes "releveuses", comme Domi91, avaient écumé la BNF pour en faire patiemment, dans les actes de relevés systématiques, https://marmottesdesavoie.fr/expoactes/index.php
une gigantesque table, à voir dans Divers : Personnes déplacées en 1914-1918
(plus de 1700 personnes déchiffrées et localisées dans 73 et 74) sur le Site des Marmottes... mais pour la période 1914-1918 !

Je n'ai pas trouvé (sans trop m'attarder il est vrai) d'entrée de listes de personnes sur GALLICA...pour la 2ème guerre mondiale...
(dates légales de communications ?) :roll:

Un(des) lien(s) serai(en)t donc le(s) bienvenu(s)... pour l'info citée : ;)
Pendant la dernière guerre, l'autorité allemande publiait régulièrement des listes de prisonniers, plus d'une centaine de listes au total
On peut les retrouver sur les archives bnf Gallica
...Et toujours en attente des éclairages de Patrice pour aller plus loin, de mon coté...

Bonne journée !
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 127
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: Années 1941 1942

Message par DAN58 »

En effet je n'avais pas de lien en tête sur le moment mais voici ce que j'ai trouvé

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344 ... rk=21459;2" onclick="window.open(this.href);return false;

On trouve 100 listes diffusées sur les années 1940 et 1941. Tous les prisonniers n'y sont pas forcément

Et si je fais une requête avec le nom "RINGOT'" s'il s'agit bien de ce patronyme, le résultat renvoie à 25 numéros de parution

Lorsque l'on fait une recherche ne pas oublier les guillemets afin d'obtenir le nom exact. Pour ce cas là, la différence n'est pas énorme (1 numéro) mais pour d'autres patronymes on peut aboutir sur des tas de noms contenant la suite de lettres entrées
En espérant avoir pu vous apporter une aide

Cordialement
Daniel
Daniel Juglair
paringot
Marmottes
Marmottes
Messages : 19
Enregistré le : 16 nov. 2020, 21:01

Re: Années 1941 1942

Message par paringot »

Bonjour,

Merci pour vos réponses
Il s'agit de Georges René Albert RINGOT né le 26 07 1903 à Le Wast (Pas de Calais). Il s'est marié à Boulogne Sur Mer (Pas de Calais ) le 12 mai 1928 avec Elisa Albertine DUHAMEL (née à Boulogne Sur Mer le 23 02 1908).
Je peux aussi transmettre sans problème la fiche militaire qui m'a été fournie par les AD 62.
J'ai aussi contacté ACAM Memorial mais sans réponse à ce jour.

Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Patrice Ringot
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 127
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: Années 1941 1942

Message par DAN58 »

Un article intéressant sur le 225 -ème RA où a été mobilisé votre aïeul en 39.

https://fr.wikipedia.org/wiki/225e_r%C3 ... artillerie" onclick="window.open(this.href);return false;

On y relate que ce régiment a disparu a Dunkerque en juin 40 et que la plupart des soldats ont été capturés. J'ai refait une requête sur la liste des prisonniers en cherchant "225" et je me suis focalisé sur l'année 40 et le début 41 en ne retenant que les réponses 225 RA. J'ai fait chou blanc mais j'ai relevé pas mal de Ringot qui ne semblaient pas apparaitre dans la recherche sous ce nom. l'OCR sur ces vieux documents n'est pas toujours performante :( ça vaut peut-être le coup de tout repasser :shock:

Rien n'indique sur la fiche matricule que votre grand père ait été prisonnier mais on ne voit pas non plus sa date de démobilisation.
Il est étonnant que votre histoire familiale n'ait pas de souvenirs de cette période de sa vie. Cet état de fait n'était nullement infamant et la plupart ont témoigné sans retenue de cet épisode particulier de leur existence.

Et quand je vois "Dunkerque' je pense immanquablement à l'évacuation des troupes anglaises prises au piège, certains soldats français étaient de l'aventure.

Une autre piste ? Pourquoi pas ?
Daniel Juglair
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1425
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Années 1941 1942

Message par Marmot91 »

Bonsoir,
Bravo à Daniel pour son entrée dans Gallica BNF (un vrai travail de Daniel ! :P ) et merci à Patrice pour ses infos complémentaires ! (bravo)
Il semble y avoir des Georges dans la base Gallica BNF, à regarder !
=> Et voir aussi les autres prénoms, dans le 62 (et dans le nord de la France en général), la mode des 3 prénoms faisait que les personnes utilisaient en famille le second ou le troisième,
... pour se distinguer d'homonymes complets => emprisonnés, ils ont pu donner un de ces 3 prénoms, par habitude !

Pour le moment, malheureusement, pas vu de Georges René Albert RINGOT né en 1903 dans une de mes bases de prisonniers de la 2ème guerre mondiale...
Mais je vais continuer à chercher avec maintenant "du foin dans la mangeoire". ;)

Voici mes 107 RINGOT emprisonnés :
ExportResult-2022-03-RINGOT.xlsx
=> Évidemment, si l'un d'eux nécessitait des compléments, ne pas hésiter à me le dire, je renverrai les fiches associées !

Bonne soirée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
paringot
Marmottes
Marmottes
Messages : 19
Enregistré le : 16 nov. 2020, 21:01

Re: Années 1941 1942

Message par paringot »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

RINGOT est un nom de famille assez répandu dans le Pas de Calais et c'est parfois difficile de s'y retrouver.

Pour répondre à Daniel (JUGLAIR). Je n'ai pas de souvenir de ce grand oncle mais uniquement de son épouse qui est décédée en 1962 (je suis né en 1957). Je ne me souviens pas non plus d'en avoir entendu parler précisément par mon père même si les liens avec la fille de ce grand oncle Georges étaient restés étroits. Un des intérêts de la généalogie c'est d'essayer de faire connaissance avec son histoire familiale ou de la comprendre (j'anticipe sur une possible prochaine question sur l'adoption) .

Bonne soirée
Patrice Ringot
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1425
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Années 1941 1942

Message par Marmot91 »

Je suis totalement d'accord sur :
Un des intérêts de la généalogie c'est d'essayer de faire connaissance avec son histoire familiale ou de la comprendre
Rien au SHD...malgré un nombre important pour le patronyme...
https://www.servicehistorique.sga.defen ... ices=&fin=
https://www.servicehistorique.sga.defen ... in=&page=0

Rien non plus sur les déportés morts en déportation :
https://www.servicehistorique.sga.defen ... e/deportes

Après, le nombre de dossiers dans des tiroirs innombrables du SHD font qu'il ne faille pas baisser les bras de rechercher encore du coté militaire !...
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre