Retracer la carrière d'un instituteur

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Règles du forum
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Répondre
Avatar du membre
lapralinette
Marmottes
Marmottes
Messages : 1263
Enregistré le : 24 oct. 2009, 16:38
Localisation : Gaillard dans la Yaute
Contact :

Retracer la carrière d'un instituteur

Message par lapralinette »

Bonsoir

J'aimerais connaître la carrière de ANTHONIOZ Jean François aspirant instituteur en 1883 à son mariage avec DUBOURJAL Mélanie Léa Mauricette son épouse qui est aussi institutrice, une marmotte pourrait elle voir pour eux 2?

Merci et bonne soirée ;)
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Retracer la carrière d'un instituteur

Message par Marmot91 »

Bonsoir Isabelle,

Il y a eu un sujet sur le Forum, pour un bouquin (que j'ai acheté !) sur les instituteurs en Haute-Savoie :
https://marmottesdesavoie.fr/phpBB/view ... urs#p48157
Dedans tu as le mail d'un retraité instituteur qui travaille encore sur le sujet ... et qui a peut-être des infos à te passer ?... ;)


De mon coté, ce soir, mon Internet est très lent et mes bases de données sur Internet ne me reconnaissent plus !... (mecontent)
...Une cyber attaque russe ?...déjà ?!...les JO de Pékin ne sont pas finis, pourtant...!
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Retracer la carrière d'un instituteur

Message par Marmot91 »

Aux AD74 (malheureusement pas sur Internet, il faut y aller ! :( ) il y a pas mal de points d'entrée.
En faisant une recherche simple : "instituteurs"
https://archives.hautesavoie.fr/archive ... titutrices
on a 307 inventaires potentiels avec 1591 réponses...

Comme par exemple :
1 T 292-2069 - Archives de l'enseignement : fonds de l'inspection d'académie - 1850-1977
https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... 672185d707
Le fonds de l'inspection d'académie est un fonds riche pour l'étude de l'enseignement primaire. En effet, la loi du 30 octobre 1886 fait de l'inspecteur d'académie le véritable directeur départemental de l'enseignement primaire et lui donne de larges attributions en la matière.
Le fonds est constitué d'archives relatives à :
- l'administration générale : personnel, comptabilité, examen, bourses, œuvres des pupilles ;
- l'enseignement primaire : procès-verbaux du conseil départemental, inspection primaire, comptes-rendus des conférences pédagogiques cantonales, dossiers de suivi des écoles primaires par commune, registres de traitement et dossiers individuels des instituteurs ayant cessé leur activité entre 1860 et 1950 environ, y compris le personnel congréganiste de 1860 à 1901). Les dossiers de suivi des écoles, ainsi que les résultats à l'enquête nationale de 1884 menée auprès de toutes les écoles du département, sont particulièrement intéressants pour l'étude des écoles car ils permettent de retracer une partie de l'histoire des écoles grâce aux documents reçus par l'inspection d'académie ou aux décisions prises par cette dernière.
- l'enseignement secondaire (dossiers individuels des professeurs).
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
lapralinette
Marmottes
Marmottes
Messages : 1263
Enregistré le : 24 oct. 2009, 16:38
Localisation : Gaillard dans la Yaute
Contact :

Re: Retracer la carrière d'un instituteur

Message par lapralinette »

Bonsoir Daniel

Merci pour l'info

Bonne soirée
Répondre