archives hopital de bassens

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Avatar du membre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes
Messages : 7598
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
Localisation : 74200 Thonon les bains
Contact :

Re: archives hopital de bassens

Message par Bernard-Thonon »

Chambéry mais il y en a sans doute d'autres, nouveaux ou pas faut voir l'époque ...

https://www.sanitaire-social.com/annuai ... /savoie-73" onclick="window.open(this.href);return false;
Bernard Bocchetta / Thonon
pierrefine83+
Sympathisant
Messages : 15
Enregistré le : 07 déc. 2021, 15:12

Re: archives hopital de bassens

Message par pierrefine83+ »

Je vais y jeter un oeil merci !!!
FOUQUE CORINNE
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 133
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: archives hopital de bassens

Message par DAN58 »

Bonjour Corinne,
Je me rends aux AD73 ce mois-ci. Je tâcherai d'y tenter de vous apporter une aide dans vos recherches
Cordialement
Daniel
Daniel Juglair
pierrefine83+
Sympathisant
Messages : 15
Enregistré le : 07 déc. 2021, 15:12

Re: archives hopital de bassens

Message par pierrefine83+ »

Bonjour
mille merci a vous :-D
FOUQUE CORINNE
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 133
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: archives hopital de bassens

Message par DAN58 »

Bonjour Corinne

Mes recherches aux AD73 ont été fructueuses (danse)

En effet votre aïeul a été enregistré aux entrées de l'HP de Bassens le 16 juin 1908 en même temps que 8 autres patients en provenance du département de La Seine
Il a été enregistré sous le nom de GANDON Louis, matricule n°5114 en placement d'office
2 patients sont repartis la même année, 2 en 1909
Quant à Louis Gandon il a quitté l'établissement le 23/01/1910 avec les 4 pensionnaires de La Seine restants arrivés le même jour que lui. Il n'est pas précisé vers quelle destination mais certainement dans son HP d'origine.

L'HP de Bassens accueillait principalement des aliénés des départements 73 et 74, mais aussi du ministère de l'intérieur et du département de La seine. Il y avait marginalement quelques pensionnaires d'autres département limitrophes ou d'autres ministères.
L'hébergement de chaque patient était facturé à l'entité qui les avait envoyés. Par exemple Louis Gandon qui est resté à Bassens toute l'année 1909 a été facturé 1.4 fr par jour, soit 511 frs au total.
En 1909 il y avait 20 pensionnaires de La Seine, le plus ancien depuis 1895.
Le 16/06/1908 à l'arrivée de Gandon Louis, l'établissement comptait 300 hommes et 391 femmes. Le personnel comptait 50 hommes et 38 femmes
Il y a hélas des lacunes dans les archives et je n'ai pas retrouvé l'état nominatif pour la période considérée ni même sa fiche d'observations. Sans doute que le dossier de chaque patient l'accompagne lors des transferts.
Il n'y a pas non plus de remise d'objets personnels dans le journal général à son arrivée, ce qui fut le cas d'un de ses compagnons (PAUMETAT Claude). Je n'ai pas vérifié à son départ car je n'avais pas encore trouvé la date.
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer certains motifs d'internement: folie alcoolique, délire mystique, mélancolie hypocondriaque, imbécilité, gâtisme, mélancolie hallucinatoire, délire de persécution, épilepsie convulsive, démence précoce, manie chronique, démence vésanique, confusion et mutisme, excitation maniaque, imbécilité impulsive, etc. La totalité des patients étaient reconduits dans les même constatations cliniques de manière automatique
Pour conclure Il vous faudra donc rechercher la piste de votre aïeul en région parisienne.
Cordialement
Daniel
Daniel Juglair
pierrefine83+
Sympathisant
Messages : 15
Enregistré le : 07 déc. 2021, 15:12

Re: archives hopital de bassens

Message par pierrefine83+ »

Bonsoir Daniel

Merci infiniment pour cette recherche plus qu'intéressante j'étais persuadée qu'il avait du finir sa vie dans votre région je vais du coup axer mes recherches sur les HP fréquentés auparavant .
J' espère pouvoir enfin dénouer le mystère de cet aïeul qui n'aura finalement voyage que par l'intermédiaire de ses transferts en HP

Je vous tiendrai au courant merci encore
FOUQUE CORINNE
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 133
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: archives hopital de bassens

Message par DAN58 »

Si vous désirez la liste des compagnons d'infortune de votre aïeul afin de suivre leur trace et pourquoi pas la sienne, je peux vous les transmettre, surtout ceux qui sont repartis avec lui.
Bon courage
Daniel
Daniel Juglair
pierrefine83+
Sympathisant
Messages : 15
Enregistré le : 07 déc. 2021, 15:12

Re: archives hopital de bassens

Message par pierrefine83+ »

Bonsoir
Oui volontiers ; avant d'être interné a Bassens il a séjourné a Clermont dans l Oise mais les documents glanes auprès des AD de l'Oise écartent la piste d'un retour dans leur institution du coup je suis perdue ...

Merci encore pour votre coopération et votre aide précieuse

Belle soirée a vous

Corinne
FOUQUE CORINNE
Avatar du membre
DAN58
Marmottes
Marmottes
Messages : 133
Enregistré le : 10 févr. 2022, 14:42

Re: archives hopital de bassens

Message par DAN58 »

Bonjour Corinne

Voici la liste des pensionnaires arrivés en même temps que Louis Gandon. Ceux qui sont "partis" avant l'ont fait les pieds devant et j'ai vérifié avec les TD de Bassens (3E 54507) l'orthographe du nom car je n'avais pas toujours la même transcription.

Entrés le 16/06/1908 :
5113 PAUMETRAT (ou Paumetat) Claude décédé le 22/11/1908 (3E 4507 vue 622 nommé PAIMETRAT sur la TD ce qui semble être le bon patronyme)
5114 GANDON Louis sorti le 23/01/1910
5115 DAVID Joseph sorti le 23/01/1910
5116 FOUGÈRE Louis Michel sorti le 23/01/1910
5117 BIOT Jean François décédé le 27/08/1908 (3E 4507 vue 612)
5118 FABRE Charles décédé le 28/01/1909 (3E 4507 vue 617 nommé Favre sur la TD)
5119 LAPORTE Émile Henri sorti le 23/01/1910
5120 CHAMPAGNAT Albert sorti le 23/01/1910
5121 JEANJEAN Achille décédé le 25/12/1909 (3E 4507 vue 620)

Je cous souhaite bonne chance pour la suite de vos recherches et reste à votre disposition si vous désirez de nouvelles investigations de ma part
Cordialement
Daniel
Daniel Juglair
pierrefine83+
Sympathisant
Messages : 15
Enregistré le : 07 déc. 2021, 15:12

Re: archives hopital de bassens

Message par pierrefine83+ »

Bonjour Daniel

Merci pour toutes ces infos

Je suis allée hier sur les AD des Yvelines (dernier domicile connu les muraux ou premier HP a Meulan) mais en vain !!!

Je ne trouve pas trace de ses compagnons d'infortune sur les sites comme geneanet je vais poursuivre mes recherches

Dommage qu'on ne puisse accéder aux archives de l'hôpital de Bassens avec le dossier médical nous aurions su ou il avait fini son existence

Belle journee a vous merci pour le temps passe a m'aider dans mes recherches

Bien cordialement

Corinne
FOUQUE CORINNE
Répondre