Arrestation par la milice et suite...

Histoire de la Savoie durant la 2ème guerre mondiale
DEMAISON
Marmottes
Marmottes
Messages : 59
Enregistré le : 15 sept. 2009, 15:24

Arrestation par la milice et suite...

Message par DEMAISON »

Bonjour à tous,
Pour mes petits enfants, j’essaie de reconstituer le parcours de mon père pendant la dernière guerre. Je ne sais pas grand-chose, il ne parlait pas beaucoup ! Je sais tout de même qu’il a été arrêté par la milice le 9 mars 1944 et j’ai pu trouver aux AD le compte-rendu de son interrogatoire au Savoie-Léman à Thonon (2522 W 1). Ce document fait partie de la série 2522 W qui est décrite par les AD :
https://archives.hautesavoie.fr/archive ... n:all/n:96" onclick="window.open(this.href);return false;
dans la rubrique "maintien de l'ordre".
Par la même occasion, j’ai même pu trouver l’interrogatoire du père de mon cousin Christian, marmotte éminente, qui avait aussi quelques démêlés avec la milice !
Mon père a ensuite été transféré à l’Intendance puis, peut-être, à la prison d’Annecy. Il est ensuite envoyé à Lyon à la prison Saint-Paul puis remis aux autorités allemandes (Archives départementales du Rhône, 3335W18 et 23) le 29 juin qui l’envoient à Dachau puis Kempten. Il est rentré à Evian le 8 mai 1945.
J’aimerais trouver quelques informations sur cette période-là. Je suis preneur si quelqu’un pouvait m’orienter, me donner quelque piste !
Bonne journée
Gilles
Gilles Demaison
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Arrestation par la milice et suite...

Message par Marmot91 »

Bonjour Gilles;
je vais essayer de regarder dans la presse ancienne demain
(aujourd’hui, c'est le 7ème anniversaire du décès de mon épouse, je ne fais RIEN par principe, je n'aurai même jamais du ouvrir le Forum ! :oops: )

Si tu pouvais donner plus d'infos sur ton papa : prénom, date de naissance, profession...cela m'aiderai dans les recherches ...à distance (Brunoy 91) ;)
Et aussi plus d'infos sur ton cousin Christian (date de naissance, Nom ?)...
A demain !
(...et préciser quelles types d'infos tu cherches !)
Daniel CHARIGNON - Marmot91
DEMAISON
Marmottes
Marmottes
Messages : 59
Enregistré le : 15 sept. 2009, 15:24

Re: Arrestation par la milice et suite...

Message par DEMAISON »

Bonjour Daniel,

Merci de regarder, mais quand tu auras un peu de temps à perdre !
Mon père, André Aimé DEMAISON est né le 19 avril 1923 à Lautenbach (Sarre). Mon grand-père, originaire d’Allonzier-la-Caille, était douanier à la frontière entre la Sarre occupée et l’Allemagne.
André était élève-maître au lycée Berthollet à Annecy où il a eu son 1er bac en juillet 1943 et, dans la foulée, a été convoqué au chantier de jeunesse d’Artemare (01). Pour ne pas partir au STO, il a déserté entre le 10 août et le 31 octobre (?), est retourné chez ses parents à Evian puis a été se cacher dans une famille de Larringes, au dessus d’Evian. Depuis le 1er novembre, André a servi dans les FFI au secteur AS de Thonon, section d'Evian sans que je connaisse en détail son action : propagande, missions de liaison, participation au sabotage de lignes téléphoniques, c’est ce qui est indiqué dans son dossier.
Il montait au maquis d’Abondance pour rejoindre le G. F. d’Ornano (?) avec son ami (et chef au sein du M.U.R.) Jacques MOULARD lorsqu’ils ont été arrêtés au Pont de Bioge par le SRMAN (Service de Répression des Menées Anti Nationales) et la milice, mon père pour dissimulation d’identité puisqu’il avait de faux papiers au nom d’André DUPRAZ (je les ai) et son ami pour menées terroristes et complicités. Dans son interrogatoire à Thonon, Jacques a reconnu faire partie du M.U.R. mais pas des FTP. Etait-ce plus grave ? Mon père a ensuite été transféré à l’intendance à Annecy (centre de la SPAC), à la maison d’arrêt d’Annecy puis à la prison Saint-Paul à Lyon avec Jacques MOULARD. Les deux ont été remis aux autorités allemandes le 29 juin 1944 comme détenus politiques et ont été déportés tous les deux à Dachau puis Kempten (ils se sont donc suivis pratiquement tout le temps).
J’aimerais en savoir un peu plus sur la période entre le chantier de jeunesse et son arrestation. Il a envoyé une lettre (que j’ai) à ses parents de l’intendance le 21 avril où il dit « nous sommes 6 dans la chambre dont 5 communistes ». Quand et comment a-t-il avoué sa position politique ? (ce n’était pas évoqué dans son interrogatoire à Thonon). Je n’ai jamais consulté la presse ancienne. C’est sans doute une source d’information très intéressante.

Quant à mon cousin marmotte, il s’agit, bien sûr de Christian BOCQUET et son père était Jean né en 1916. Christian pourra vous en dire beaucoup plus sur son activité pendant la guerre.
Bonne soirée
Gilles Demaison
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Arrestation par la milice et suite...

Message par Marmot91 »

Bonjour Gilles,
quel parcours a eu ton Papa !
Et quelle opiniâtreté as-tu déployé dans les AD69 et AD74 !

J'en suis tout ému ! :o

J'ai donc commencé à cherché, et pense avoir trouvé des choses (...que j'espère tu n'as pas encore) ! ;) :
Son dossier d'internement à DACHAU !

Pas d'étonnement sur la rapidité de la recherche, la course de localisation de la tombe de la photographe hongroise Nora DUMAS avec Bernard B. sur ce Forum
https://marmottesdesavoie.fr/phpBB/view ... hilit=nora
a continué de mon coté avec le demandeur hongrois à Manchester, Gyorgy, avec qui je travaille tous les jours (hors ce Forum !) :oops:
pour rechercher les membres de ces familles d'artistes hongrois du début/milieu 20ème siècle, ayant fui le régime austro-hongrois...
Beaucoup des personnes de ces familles, souvent juives, ont eu des parcours terribles sur toute la planète, se finissant pour certaines tristement dans les camps de concentration nazi...
J'ai donc une certaine facilité pour faire des recherches de ce côté sombre de l'histoire... :cry:
Bref !
Voici ce que j'ai trouvé pour ton Papa à DACHAU :
001.jpg
002.jpg
003.jpg
004.jpg
Il y a d'autres dossiers à chercher pour ton Papa :
Voilà ce que donne SGA Mémoire des hommes pour lui : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... nds_cle=24
Il faut cliquer sur "détail", pour voir que ses dossiers son sur 2 sites :
Service historique de la Défense, Vincennes 1 dossier : SHD / GR 16 P 172946
Service historique de la Défense, Caen 2 dossiers : SHD/ AC 21 P 632310 et/ou (homonymes ?) AC 21 P 632311
Les as-tu ?
Pour Vincennes, je n'y suis jamais allé, j'ai quelques recherches à y faire, mais devant la difficulté pour y accéder,
(inscription, commande préalable de documents, délai d'environ 6 mois entre demande et accès en salle de lecture...)
...j'ai attendu pour le faire. Ce peut être l'occasion !?...

Pour Caen, je crois qu'on a des Marmottes affutées dans cette région....

A noter aussi qu'il y a d'autres DEMAISON de Haute-Savoie dans la côte GR16 : ... Des personnes connues de ta famille ? :o
GR16P_DEMAISON.docx
Dans la presse ancienne, je suis "flouté" par un autre homonyme DEMAISON André, qui monopolise les journaux à cette époque étant le Directeur de la Radio de Vichy (le côté obscur de la Force !) :cry:
..Mais je continuerai à chercher...

Pour l'ami Christian, il doit attendre avec impatience la maturité des tomates à Choisy ;) et ne doit pas avoir beaucoup de temps en cette période estivale vacancière pour lire le Forum !
Je sais qu'il a bien écrémé les dossiers militaires et maquisardes de son Papa, mais je pourrais lui apporter quelques données s'il me donne des indices sur un éventuel passage en camps Nazi (date, nom du camps s'il les connait)...

Voilà !
Il y a encore beaucoup à chercher, l'histoire passée éclaire le présent et le futur !
Bonne journée ! (ange)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Arrestation par la milice et suite...

Message par Marmot91 »

Concernant le chantier de jeunesse d’Artemare, tu as peut-être déjà consulté :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantiers ... %C3%A7aise
dont : Groupement no 43 "Sidi-Brahim", basé à Artemare (Ain) puis Toctoucau (Gironde) en octobre-novembre 1943. Créé le 1er juin 1941, versé à la Production Industrielle le 1er février 1944 à la poudrière de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde). Devise : "Serrons les dents". Publication : Le téméraire. Groupes : 1/ Général Dosse, 2/ Général Béjart, 3/ Montvernier, 4/ Général Touchon, 5/ Général Gratier, 6/ Général Cartier, 7/ Dunkerque, 8/ Colonel Driant, 9/ Narvik, 10/ Lieutenant de Labaume, École des chefs / École de Foucault.
et
Historique, Groupement 43 SIDI-BRAHIM par Serge Larcher, dans Symboles & Traditions no 134 pages 19-27 - avril-mai-juin 1990, Bulletin périodique de l'association des collectionneurs d'insignes et de décorations, dépôt légal no 90-009

http://www.museedelaresistanceenligne.o ... stheme=753 (site "chatouilleux", un coup ça marche (Internet Explorer), un coup...ça ne marche pas (sous Firefox) !)
dont : http://www.museedelaresistanceenligne.o ... sens=recto

https://www.maquisdelain.org/article-la ... 43-16.html

https://www.dreffia.com/le-territoire/l ... -jeunesse/

https://www.resistance-ain-jura.com/193 ... -agit.html

Il faudrait pouvoir accéder à ce journal "le Téméraire"...qui décrit la vie du camps...où tu aurais potentiellement (possiblement !) des infos sur ton Papa pour cette période...
http://presselocaleancienne.bnf.fr/ark: ... b328766148
Pour le moment : chou blanc !...à part d'aller consulter "physiquement" le seul exemplaire connu à Paris la BNF, à Tolbiac Rez-de-jardin, en l'ayant réservé par avance :
Cote : 4-JO-4923
Département : Droit, économie, politique
Etat de collection : 1941-1943, inc.
Source récolement : 4002992277
Type de support : livre
Identifiant : Numéro notice : 32876614
Numéro regroupement : 1 Numéro ordre : 1
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328766148

...Mais peut-être une commande en ligne de reproduction est-elle possible, avec demande de devis, en créant ton compte BNF ? (peut-être téléphoner à une documentaliste BNF avant ?)
https://achatsreproduction.bnf.fr/views ... =Catalogue

Voir aussi
https://fr.calameo.com/read/005745751a2ccc41904fe
où l'on parle d'Artemare...pages 5,6,7 et 10
Daniel CHARIGNON - Marmot91
DEMAISON
Marmottes
Marmottes
Messages : 59
Enregistré le : 15 sept. 2009, 15:24

Re: Arrestation par la milice et suite...

Message par DEMAISON »

Bonjour Daniel,

Je te remercie infiniment pour ces documents et je te laisse imaginer avec quelle émotion je les ai consultés !
En ce qui concerne le dossier de Vincennes, je le connais. C’est même une gentille marmotte qui me l’a photographié et transmis : Monique Drouhin que je remercie encore une fois.
J’ai découvert le dossier de Caen il y a quelques jours en cherchant le dossier de mon grand-père en 14-18, cette fois-ci ! Pour mon père, j’ai trouvé la référence AC 21 P 632311 en même temps que la référence de Vincennes. Ce doit donc être la bonne, mais je vérifierai l’autre quand-même. Étant actuellement en vacances, je n’ai encore rien fait !
Pour son passage à Artemare, j’ai 2 informations contradictoires : la première qu’il a déserté le 10 août et une autre qu’il y est resté jusqu’au 31 octobre ! Je penche pour la 1ère solution car, dans les documents dont tu m’as envoyé les liens, il semblerait que le groupement 43 ait été transféré à Toctoucau en octobre-novembre 43, ce qui n’a apparemment pas concerné mon père. En tout cas je vais consulter tout ce que tu m’as indiqué.
Je suis déjà allé aux AD de l’Ain consulter un dossier sur Artemare mais il ne concernait que les comptes-rendus des (nombreux) coups de main du maquis sur le camp. Je n’ai pu consulter que ce document car, compte tenu du confinement, il fallait absolument commander à l’avance tout ce qu’on voulait voir. C’était intéressant mais cela ne concernait pas la « vie » du camp. J’ai pris tout de même pas mal de photos que je n’ai encore pas exploitées.
Enfin, et je sais que je vais abuser, mon beau-père est passé par Rawa-Ruska. Aurais-tu quelque chose là-dessus ?
En tous les cas, merci encore !
Gilles
Gilles Demaison
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Arrestation par la milice et suite...

Message par Marmot91 »

Très heureux Gilles d'avoir pu apporter ma pierre au gigantesque édifice que tu construis ! :)

J'imagine effectivement ton émotion !
Ta démarche archivistique est exemplaire...et la bonne !

As-tu plus d'info sur "mon beau-père est passé par Rawa-Ruska" ?
Nom, prénom, date de naissance, date présumée de passage..
C'est pour éliminer les erreurs et doublons !
Bien sûr que je vais regarder cela ensuite ! ;)
Bonne fin de WE !
Daniel
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Avatar du membre
marie
Administrateur
Administrateur
Messages : 3377
Enregistré le : 11 août 2009, 07:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: Arrestation par la milice et suite...

Message par marie »

DEMAISON a écrit : J’ai découvert le dossier de Caen il y a quelques jours en cherchant le dossier de mon grand-père en 14-18, cette fois-ci ! Pour mon père, j’ai trouvé la référence AC 21 P 632311 en même temps que la référence de Vincennes. Ce doit donc être la bonne, mais je vérifierai l’autre quand-même. Étant actuellement en vacances, je n’ai encore rien fait !
Gilles
Bonjour Gilles,
Suite aux différents confinements et à mon déménagement- emménagement pas complètement terminé - je ne suis pas retournée au SHD Caen depuis un ... grand moment.
Mais je pense pouvoir y retourner à partir de cet automne.
Si tu peux patienter jusque-là, je demanderai le dossier de ton père et te le photographierai en entier :-)

Bises

Marie-Martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 19 octobre 2024 Forum 19 et 20 octobre 2024
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux !
Menthonay
Marmottes
Marmottes
Messages : 301
Enregistré le : 31 juil. 2013, 11:16

Re: Arrestation par la milice et suite...

Message par Menthonay »

Bonjour Gilles,
Ce parcours me disait quelque chose... Il se trouve donc que ton père etait dans le même train funeste qui les menait à Dachau avec un de mes oncles.

CITON Antoine, né le 31 octobre 1902, à Cluses (74). Membre de la compagnie F.T.P. 93-04, arrêté à Cluses le 26 mars 1944 par des gardes mobiles et des G.M.R., et détenu à l'Intendance à Annecy avant d'être envoyé à la prison Saint-Paul à Lyon. Le 29 juin 1944, il est déporté à Dachau (76 175), d'où il revient en mai 1945.

Tu sais peut-être déjà que les personnes transportées sont répertoriés par train sur un site internet. Tu retrouveras donc le nom de ton papa et celui de ses camarades transportés le 29 juin sur cette page internet http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.234.
Quelle tristesse, quelle horreur.
Olivier
Ma généalogie sur Généanet http://gw.geneanet.org/menthonay_w
Avatar du membre
Marmot91
Marmottes
Marmottes
Messages : 1426
Enregistré le : 06 janv. 2019, 14:48
Localisation : Brunoy (91)

Re: Arrestation par la milice et suite...

Message par Marmot91 »

Bonjour,
Merci Olivier pour le lien que tu donnes (je ne le connaissais pas).

Voilà ce que j'ai, pour CITON Antoine si tu ne les as pas déjà : (la page 2 est l'enveloppe du dossier)
Source : 1 Incarceration Documents / 1.1 Camps and Ghettos / 1.1.6 Dachau Concentration Camp / 1.1.6.2 Individual Documents Dachau /
Réf : 10010000
CITON Antoine_001.jpg
CITON Antoine_003.jpg
CITON Antoine_004.jpg
CITON Antoine_005.jpg
CITON Antoine_006.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre