Début avril, Paques, ... une autre histoire de cloche !

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Début avril, Paques, ... une autre histoire de cloche !

Message par blancpaf »

Bonjour,

François Centaure de REGARD Noble Seigneur de Disonche et Marquis de Ballon et Marguerite de MENTHON LORNAY Dame de la Grimottière, parrain et marraine d'une cloche à Villaz 74 :

ADHS, 5MI 841,
"Villaz: L'an mille sept cent quarante trois et le 10 du mois d'Aout, j'ai fait la bénédiction de la seconde cloche de cette paroisse, fondue le 8 du dit par M° Jean Louis Revillard de la ville de Genève, fondeur en gros et petit, à l'honneur et nom de Ste Marguerite. Noble Centaure de Regard, Seigneur de Sanche (Disonche) et noble Marguerite de Menthon de Grimottière, son épouse, marraine, ont assisté à la ditte cérémonie, leurs mêmes noms sont gravés sur la ditte cloche, avec le millésime 1743, celle qu'on a fondu pour être cassée était de 1591 et pesait 6 quintaux et 20 livres ,poids d'Annecy. Nous l'avons augmenté de 150 livres, scavoir 48 livres de cuivre des vingt marmites des régiments de Mayors et Courdané espagnols qui ont passé les quartiers d'hyver à Annessy, 6 de métal et d'estain fin et avons payé 200 livres au dit Revillard pour la main d'oeuvre et fourni les cheveaux pour son transport, avons fourni les canons pour son fourneau, bois et charbon.. Le dit seigneur de Desanche (Disonche) a fait présent des dits canons, valeur de 30 livres et de 13 livres de métail. J'ai payé 18 livres pour mon contingent.
Signé Sonnerat, archiprêtre, curé de Villaz. "

Sources: CGS Paris

Bonne continuation

*** P.BLANC
Pierre BLANC
Répondre