Page 1 sur 1

se trouver un frère après 60 ans !

Posté : 13 juin 2010, 08:12
par Bernard-Thonon
THONON-LES-BAINS
Ils découvrent un frère, 59 ans après sa naissance par La Rédaction du DL | le 13/06/10 à 05h06 THONON - Deux frères retrouvent leur demi-frère



Michel et Jean-Claude Vattepin ont grandi sans mère. L'un avait trois ans quand elle les a quittés, l'autre quelques mois. Plus tard, quand les premières questions ont été posées, on leur a expliqué qu'elle était morte.

Michel et Jean-Claude, aujourd'hui âgés de 66 et de 64 ans, sont élevés par leur père dans l'est de la France, et surtout des belles-mères. Plutôt marâtres. « Notre père et sa seconde femme ont eu d'autres enfants. Nous, nous étions du coup considérés comme des pièces rapportées. On était un peu les esclaves de la famille par rapport aux vrais enfants », expliquent les deux hommes. Et parce que l'on attendait d'eux qu'ils ramènent de l'argent pour faire vivre la famille, ils ont travaillé jeunes. « À 14 ans, j'ai été mis en apprentissage boucherie ; mon frère en culture, tout ce qui est maraîchage, et à partir de là, on s'est débrouillés tout seuls. »

Leur père décède en 2007. Michel et Jean-Claude se rapprochent alors de sa quatrième et dernière épouse pour récupérer quelques affaires. Le livret de famille fait partie du lot et des informations concernant leur mère y figurent. Michel et Jean-Claude contactent presque aussitôt la mairie de son lieu de naissance pour tenter d'en apprendre un peu plus. C'est la douche froide. Leur mère est effectivement décédée, mais depuis quelques mois seulement.

Les trois frères se sont vus pour la première fois hier
« Elle était placée dans une maison de retraite à Annecy depuis deux ans et elle est morte à 86 ans, alors que notre père et l'ensemble de la famille, nous ont induits dans l'erreur et l'ignorance depuis notre plus jeune âge. » Un terrible anachronisme que les deux frères peinent encore à digérer.

Au positif néanmoins, Michel et Jean-Claude se découvrent un frère, Gérard, né en 1951. De sa mère, Gérard ne connaissait pas sa vie passée, il se souvient juste qu'à « certaines dates anniversaires, elle sortait des photos et elle pleurait. » Ces photos et les raisons de son départ ont disparu avec elle. Seuls les liens du sang entre les trois frangins sont encore là.

Hier matin, c'était le grand jour. Le jour des retrouvailles. Celui que les trois frères attendaient depuis des mois. Venus de Nancy, Michel et Jean-Claude ont accueilli leur demi-frère, annécien, au camping de Thonon. Tous venus avec leurs femmes.

Pas de gêne, pas de retenue. Après des mois d'échanges téléphoniques, ils ont le sentiment de se connaître depuis toujours. « On était contents de se retrouver, il n'y a pas eu d'hésitation, on s'est fait la bise dès qu'on s'est vu », raconte Jean-Claude.

Et Gérard n'est pas venu les mains vides. Avec lui, un paquet de souvenirs... Des albums photos. Les deux frères découvrent enfin le visage de celle qu'ils n'ont pas connue. Des images, des descriptions, des anecdotes... Et une nouvelle famille. « Maintenant qu'on s'est retrouvés, on se verra tant qu'on pourra », se réjouit Gérard.

REPÈRES
Rappel des faits
Jusqu'en 2007, Michel et Jean-Claude ne connaissent pas l'existence de leur mère.

En 2007, leur père décède. Ils récupèrent alors le livret de famille et des informations concernant leur mère.

De 2007 à fin 2009 : ils engagent plusieurs démarches pour en apprendre davantage à son sujet.

Fin 2009 : ils découvrent l'endroit où réside leur mère mais à quelques jours prêts, elle décède. Ils n'auront donc pas cette chance de la voir.
Mais ils apprennent dans le même temps l'existence d'un demi-frère qu'ils contactent immédiatement.

12 juin 2010 : les trois frères se retrouvent après des mois d'échanges téléphoniques.


Re: se trouver un frère après 60 ans !

Posté : 13 juin 2010, 09:39
par catyangelloz
c'est fou ce que la vie peut réserver comme surprises!