Alors là , chapeau bas messires Bernard et Phyl . Un grand merci à Marie aussi.
Phyl , en retour et ne sachant pas si tu possède ces infos qui constituent un bout de mon histoire , voici de quoi compléter éventuellement ton arbre geneanet :
Joséphine Eléonore NEVEU (17/03/1901 - Chilly) s'est mariée le 11/08/1923 à Chilly avec
Louis Emile FAVRE , né le 21/02/1900 à Chaleins (Ain)
Louis Emile FAVRE était conducteur de locomotive à la Gare d'eau de Vaise et travaillait pour la Compagnie Générale de Navigation HPLM
Joséphine Eléonore NEVEU est morte le 26/05/1944 dans le bombardement de la gare de Vaise. Cette opération entrait dans le cadre du Transportation Plan, plan d'attaque des voies de communication, destiné à préparer le débarquement en Normandie, arrêté le 25 mars 1944 par W.Churchill et le Général Dwight D. Eisenhower. Il s'agissait de détruire les infrastructures de chemin de fer, notamment les gares de triage, afin d'empêcher l'armée allemande d'acheminer des troupes et du matériel vers l'ouest de la France, avant l'opération Overlord (D-Day).
Ce 26 Mai , entre 6 et 7 heures du matin, environ 900 avions américains de la 15th USAAF partirent de trois aérodromes de la région de Foggia, dans le sud de l'Italie : San Giovanni, Giulia et Stornara. Les bombardements eurent lieu entre 10 et 11 heures du matin, par un ciel clair. Les objectifs militaires furent fortement touchés, mais l'imprécision du bombardement à haute altitude fit de nombreuses victimes civiles.Les bombardiers utilisés étaient des Consolidated B-24 Liberator (autonomie de 3380 km , 12 hommes d'équipage et 4 tonnes de bombes) et des Boeing B-17 Flying Fortress. Ils étaient escortés de cinq groupes de chasseurs North American P-51 Mustang et Lockheed P-38 Lightning du 306th Fighter Wing
Les victimes du bombardement du 26 mai à Lyon furent nombreuses : cette journée dantesque nous coûta 1846 victimes [717 morts et 1129 blessés ]".
Les 3 groupes du 49th Bomb Wing utilisent des bombes de 500 livres soit 225 kg. Les bombardiers US utilisent le "lâché simultané" ou "en tapis" : le leader du box donne l'ordre de larguer à tous ses appareils. On imagine que cela explique les erreurs constatées. La précision est jugée
satisfaisante lorsque la majorité des bombes tombent à moins de 10/15km de la cible.
Compte rendu de l'US Air Force : Mission #32 - 26 May 1944 - Target: Lyon-Vaise Marshalling Yard, France
"Back again to France, this time to the
Lyon-Vaise Marshalling Yard. Again the weather was CAVU 'Ceiling And Visibility Unlimited, there was no flak, and only two enemy aircraft were seen. Major Burke turned in another excellent mission when the Group dropped 54 percent of its bombs within a 1,000 foot circle."
Témoignage de Louis Dussauchoy, membre de la Défense passive, qui se trouvait à son bureau, proche de la place Jean-Macé :
« A 10h46, l’autre escadre s’en prend à la gare de Vaise en lâchant
248 tonnes de bombes du même genre. Ces bombes explosives sont accompagnées de bombes incendiaires qui contiennent du phosphore et de l’oxyde de fer. Leur poids est faible, mais elles sont lâchées en très grand nombre. De plus, parmi le tapis de bombes qui s’abat sur Lyon, il y a même des bombes à retardement;
Voilà, Joséphine Eléonore NEVEU était une de mes grand mère.
Elle a été déclarée par le ministère des anciens combattants " Morte pour la France" et j'ajouterai pour Notre Liberté .
je suis trop jeune pour l'avoir connue ,cela vous éclaire sur mon "insistance"
je vous remercie encore de tout mon coeur de l'aide que vous m'avez apporté pour remonter les ascendants.
Amitiés
Patrick