Suisse

Aide pour les recherches en Suisse
BALLEYDIER
Sympathisant

Re: Suisse

Message par BALLEYDIER »

pyduval a écrit :Merci à tous, ce viatique nous évitera de faire des bêtises.
Nous devrions, mercredi, aller à Annecy et jeudi à Genève.
Quelle aventure
Je ne pense pas que nous puissions faire des prises de vue, en revanche je suis toujours prête à faire ce que vous m'avez proposé (je ne sais pas vraiment quoi encore puisque Marie-Martine ne nous a pas contactés)
Bises à tous
D. et PY
Bonsoir Do et PY,
Marie Martine ne vous a pas recontacté pour une bonne raison c'est sa BOX l'a lâchée depuis mercredi et elle n'a plus ni INTERNET ni TELEPHONE,notre pôvre MMMM est coupée du monde et sa BOX sera réparée au + tôt Mardi....mais elle n'oublie personne et vous prie d'avoir la gentiellesse de l'excuser:-)
amitiés
Phyl
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

pyduval a écrit :
METTRAUX a écrit :Bonjour,

Et pour finir .....
Si vous faites une demande, même sur un forum, prenez le temps de laisser les gens le lire, on est tous des bénévoles et n'avons pas toujours le temps de répondre juste après votre demande !!!!!!
MERCI .....
Désolée de vous avoir dérangé, je ne sais pas pourquoi mais, bon, j'ai surement tord
Toutes mes excuses
D. Flahaut

Dominique,
je ne pense que pas Pierre "te visais",je pense que c'est un rappel général qu'il voulait faire,car sur certains forums,certaines personnes sont très "speeds" ds leurs demandes et voudraient avoir tout tout de suite,et je pense aussi que les demandes qui sont faites sont suivies, même si cela prend du temps,:-)mais encore une fois,ne te sens pas visée:-)
amitiés
Phyl
METTRAUX
Marmottes
Marmottes

Message par METTRAUX »

Bonsoir !

Personne ne dérange mais la généalogie est une passion dont il faut un peu de patience.
Mais bon ....

Pourquoi je vois passer ca sur le forum de généalogiesuisse ?
Bonjour,
Qui pourrait consulter aux Archives d'Etat de Genève l'acte de naissance de Jeanne Marie VUAGNAT le 24.12.1877 à Bernex, pour informations sur le lieu d'origine des parents Jean et Clotilde LIANNE, qui, d'après le répertoire, ne se sont pas mariés dans le canton de Genève? Merci d'avance pour votre aide.

Visiblement, faudrait lire les messages ....
Mais la encore, on ne doit pas tous être sur la même planète.

Bonne soirée
Pierre Mettraux
Co-Webmaster de l'Association des Marmottes de Savoie
pyduval
Sympathisant

Message par pyduval »

Bonjour,
Je souhaite vous exposer la difficulté de choisir les forums. Par exemple, lorsque je recherche Boimond à Bogève, est-ce que je vais dans famille ou dans villes et villages ?
J'ai un esprit assez logique, donc je pense pouvoir expliquer chacun de mes choix.
Mais je comprend que des personnes qui ne cherchent pas derrière chaque chose la structure puissent être un peu desemparée.
Tout le monde n'est pas pareil et c'est la richesse humaine et on peut se dire pourquoi cette discussion en Suisse (cheveux) , pays reconnu pour son calme :mrgreen:

A propos, puisque j'y suis, notre flux RSS s'est ralenti petit à petit pour s'arréter au 5/04. Comme je n'y connais rien, je pose la question, j'espère que ce n'est pas une marque d'impatience (nargue1)

Bises à tous (LL)
Pierre-Yves Duval
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

pyduval a écrit :Bonjour,
Je souhaite vous exposer la difficulté de choisir les forums. Par exemple, lorsque je recherche Boimond à Bogève, est-ce que je vais dans famille ou dans villes et villages ?
J'ai un esprit assez logique, donc je pense pouvoir expliquer chacun de mes choix.
Mais je comprend que des personnes qui ne cherchent pas derrière chaque chose la structure puissent être un peu desemparée.
Tout le monde n'est pas pareil et c'est la richesse humaine et on peut se dire pourquoi cette discussion en Suisse (cheveux) , pays reconnu pour son calme :mrgreen:

A propos, puisque j'y suis, notre flux RSS s'est ralenti petit à petit pour s'arréter au 5/04. Comme je n'y connais rien, je pose la question, j'espère que ce n'est pas une marque d'impatience (nargue1)

Bises à tous (LL)
Bonjour Dominique et Pierre Yves(Do et Py pour celles et ceusses qui n'ont pas suivi PTDR
pour la 1e question, personnellement,je préfère "lancer" mes recherches dans "Famille",mais il est vrai que si l'on est sûr que toute la descendance(ou ascendance) est ds la même commune, alors,il vaut mieux se positionner dans "villes et villages",
l'avantage du "sous Forum Famille" est que si une branche est partie ailleurs, une autre Marmottes peut être intéressée:-)

pour le flux RSS,ne sacahnt pas l'utilisant et mes connaissances techniques étant proche du degré 0 :lol: , je ne le pratique pas,
par contre il est possible de s'abonner aux différents sous forums du forum, ce qui permet de recevoir une alerte concernant le ou les sous forums pour lesquels je suis abonné, et donc d'avoir la liste des sujets en temps quasi réél:-)ou le soir en rentrant, sans être obligé de repasser ts les sous forums "à la loupe",
amitiés,

bon AM à toutes et tous,
bises,pognes et amitiés
Phyl
Estelle

Message par Estelle »

Bonjour à tous,

Pour cet exemple, la partie Famille va concerner les Boimond (accessoirement de Bogève pour plus de précisions).

La partie Villes et Villages concernera toutes les familles de Bogève et plus particulièrement l'histoire de Bogève. ça n'a pas vraiment la même fonction.

D'ailleurs c'est écrit en résumé:
Familles
Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Villes et villages
Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Pour le flux RSS je ne peux rien vous dire, le flux existe il est là (visible en bas de toutes les pages Image): http://marmottesdesavoie.fr/phpBB/gymrss.php?digest" onclick="window.open(this.href);return false;
Ensuite c'est votre logiciel qui va le récupérer. Je ne suis pas responsable du fonctionnement de votre logiciel dont le travail est de lire régulièrement cette page.

Pour être informé des réponses ou sujets qui vous intéressent dans la partie Trucs et astuces sur le forum un sujet vous explique comment faire:
http://marmottesdesavoie.fr/phpBB/viewt ... ?f=19&t=17" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon dimanche :)
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

GUIDE des RECHERCHES en SUISSE

Message par Bernard-Thonon »

http://etat.geneve.ch/dt/archives/petit ... 11683.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bernard Bocchetta / Thonon
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

une aide sur les archives vaudoises

Après une réponse à une demande de recherches :

Un immense merci pour la rapidité avec laquelle vous m'avez transmis cet acte de mariage !
Faisant moi-même des recherches bénévoles aux Archives Cantonales Vaudoises, je sais combien de temps cela peut prendre et apprécie votre coup de main à sa juste valeur.

Avec mes plus cordiales salutations,
Marinette

accepteriez vous de nous donner un coup de main dans votre secteur ?

Bien sûr ! avec plaisir, mais dans la limite de mes disponibilités et de mes expéditions aux Archives Cantonales Vaudoises.
On y trouve les microfilms de tous les registres de paroisse et d'état-civil du canton de Vaud, jusqu'au 31.12.1875.

affaire à suivre ....

Tonio16
Sympathisant

Message par Tonio16 »

Par expérience, les archives de Nyon sont acceuillant.
Antoine Dorcier
Origines: 16, 19, 24, 59, 73, 74, 75
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Vu sur bénévolactes:

[BenevolActes] Recherches en Suisse. 2

De :

pierre.marzocca

À :

BenevolActes@yahoogroupes.fr

Un guide pour suivre la trace de ses ancêtres
Leonardo Broillet dans son bureau des Archives de l'Etat de Fribourg
Légende: Leonardo Broillet dans son bureau des Archives de l'Etat de Fribourg (swissinfo)
En relation avec le sujet

Racines: Obama lui-même serait suisse de l'étranger!

Par Olivier Pauchard, swissinfo.ch

La généalogie suscite de plus en plus d’engouement. Mais remonter son lignage n’est pas une tâche aisée. Pour aider les généalogistes amateurs, l’archiviste Leonardo Broillet vient donc de publier un guide pratique. Interview.

La généalogie est une activité assez en vogue. A tel point que les généalogistes constituent une bonne partie des usagers des archives des différents cantons: 42% à Fribourg, 25% à Zurich, par exemple.

Mais parvenir à se retrouver dans les méandres archivistiques demande de la méthodologie et quelques connaissances. C’est la raison pour laquelle Leonardo Broillet, archiviste cantonal adjoint dans le canton de Fribourg, vient de publier un guide intitulé Mes Aïeux!

swissinfo.ch: Lorsque l’on s’intéresse à la généalogie en Suisse, il y a une date incontournable: 1876…

Leonardo Broillet: Effectivement, car c’est en 1876 que l’Etat fédéral a imposé à tous les cantons de tenir des registres d’Etat civil, c’est-à-dire des registres où sont consignés les naissances, les mariages et les décès de tous les habitants.

Le problème, c’est que ces registres ne sont pas consultables. Dans le canton de Fribourg, par exemple, la loi stipule que ces documents sont soumis à la protection des données pour une durée de 120 ans, ce qui fait que le chercheur ne peut pratiquement pas les consulter.

Le généalogiste est donc contraint de consulter les registres de paroisse, qui sont des sortes de registres d’Etat civil de l’Eglise. Ceux-ci commencent dans de très rares cas déjà au 16e siècle et représentent la source principale de la recherche généalogique jusque vers 1900.

swissinfo.ch: C’est donc à ce stade qu’il faut s’orienter vers les archives cantonales.

L. B. : Oui, mais il faut préciser que ces registres paroissiaux appartiennent à l’Eglise. Nous ne les conservons en principe pas aux archives de l’Etat; nous ne possédons que des copies sur microfilm.

La qualité de ces registres paroissiaux dépendait du bon vouloir du curé, de son niveau d’instruction, de sa méticulosité. Par ailleurs, certains ont disparu, par exemple après l’incendie d’une église. Nous n’avons donc malheureusement pas tout.

Le guide peut notamment permettre de constituer le fameux arbre généalogique.

Le guide peut notamment permettre de constituer le fameux arbre généalogique. (Societé d'Histoire du Canton de Fribourg)
swissinfo.ch: Mais il existe aussi d’autres sources dans les archives que les registres paroissiaux.

L. B. : C’est la source fondamentale, qui permet d’avoir des dates précises. Les généalogistes veulent souvent savoir quand une personnes est née, s’est mariée et est décédée. Ces informations se trouvent presque exclusivement sur les registres paroissiaux.

Mais lorsqu’on veut étoffer la généalogie, comprendre quelques informations biographiques, confirmer ces lignages, il faut alors utiliser d’autres sources. Or nous possédons une grande quantité de ces ressources secondaires, par exemple des registres de nature fiscale dans lesquels, avant 1800, les propriétaires terriens reconnaissaient devoir des cens à leurs seigneurs. On y citait souvent plusieurs générations pour prouver la possession des terres.

swissinfo.ch: Concrètement, comment faut-il procéder aux archives?

L. B. : Le chercheur doit d’abord préparer un peu le travail. Il faut arriver avec quelques données, car c’est à partir d’une information assez précise qu’on peut se raccrocher ensuite aux sources disponibles aux archives.

Pour ce faire, il est nécessaire de se renseigner auprès de la famille, de consulter de vieux papiers (livrets de famille, lettres, actes notariés). L’objectif serait de remonter au moins à 100 ans, voire à 120 ans.

Si ce n’est pas possible, il faut passer par l’Etat civil. Comme déjà dit, il n’est pas possible de consulter ces registres, mais, sur demande, on peut y obtenir des actes de ses ancêtres.

swissinfo.ch: Aux archives, il faut consulter une masse de documents, faire des recherches, s’habituer à des calligraphies anciennes, etc. Cela doit demander beaucoup de temps…

L. B. : C’est vrai que cela demande énormément de temps. Mais cela dépend aussi de ce que l’on veut trouver. Si l’on veut remonter seulement quelques générations, quelques jours suffisent. Mais si l’on veut remonter loin et relier tous les gens qui portent le même nom, c’est un travail qui demande des mois.

swissinfo.ch: Votre guide parle essentiellement des archives fribourgeoises. Peut-il être aussi être utile pour des généalogistes dans d’autres cantons ou à l’étranger?

L. B. : Il y a certes des spécificités locales, mais il y a aussi une partie du livre qui est assez générale. Par exemple, il existe partout des registres paroissiaux, en tout cas dans tout l’Occident chrétien. Ce livre peut aussi s’adresser à des Suisses de l’étranger qui veulent en savoir davantage sur leurs ancêtres.

swissinfo.ch: Pour conclure, selon vous, qu’est-ce que cet engouement pour la généalogie dit sur la société?

L. B. : Cet intérêt provient en partie du fait que nous vivons dans une société en mutation qui a besoin de plus en plus de repères. Les gens ne vivent pratiquement plus dans le village de leurs ancêtres, ne savent plus vraiment d’où ils viennent. Il existe un besoin de retrouver des racines, de pouvoir s’asseoir sur une base solide, même si l’on est mobile, même si l’on a grandi dans une famille de parents divorcés, même si l’on n’a plus ou presque plus connu ses grands-parents.

Olivier Pauchard, swissinfo.ch
Répondre