Contamine-Sarzin, notaires

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
groch74
Marmottes
Marmottes

Re: Contamine-Sarzin, notaires

Message par groch74 »

Bonjour, en ce qui concerne les documents qui sont aux AD à Annecy, pour la liste qui t'as été fournie par David, c'est oui !
Bonne journée
Guyslaine ROCH_74250
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

Verlaine a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
Guyslaine, je n'ai pas le mariage que je recherche vainement. Je pense qu'il eu lieu avant le 21/09/1732, naissance d'une fille, mais je ne sais pas s'il s'agit du premier enfant. J'ai des naissance en 1732, 1733, 1736, 1738 et 1740. Il est donc possible qu'il y ait eu des naissances avant 1732 mais il n'y a rien avant 1732 d'où ma recherche éventuelle d'un cm.
Je ne te demande évidemment pas de photographier de registres ni même de cm. Pour l'instant, j'essaie de réunir simplement les infos que je peux collecter avant une recherche aux AD.
Si je fais appel aux talents de photographe des Marmottes, il est évident qu'il faut que j'ai des éléments concrets et non pas une recherche trop vague!
J'ai une cousine qui pourra peut-être faire le déplacement jusqu'en Savoie pour y faire des recherches à ce sujet l'été prochain.
Ces registres sont-ils bien aux Archives Départementales à Annecy?
En tous les cas, je vous remercie toutes et tous bien sincèrement pour votre aide inestimable.
Bonjour François,
vu que tu coinces sur le CM d'avant 1732,as tu essayé de rechercher le mariage avec cm des enfants? et/ou le testament de Jean et/ou de Marie??
parfois ça pourrait de débloquer,
bonne journée,
amitiés
Phyl
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Bonjour Phyl,
Je n'ai pas encore cherché d'autres pistes pour l'instant car la recherche de ce cm est toute récente.
J'ai remarqué un cm indiqué par Guyslaine:
en 1738 (folio 146) Jean x Druaz Pernette de Contamines
En effet, dans les enfants du couple COURTOIS / SIMON, j'ai un fils Jean Louis x23/11/1756 Contamine-Sarzin avec Pernette DRUAZ. Sur cet acte, Pernette est dite veuve de Jean COURTOIS.
Sur les testaments, ne serait-ce pas les ayant-droits qui figurent plutôt que les parents?
Sur les cm des enfants, je pense trouver mention des parents et non pas des grand-parents!
Mais il est vrai qu'un grand-parent peut aussi être témoin sur un acte.
Amicalement
François Verlaine
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

Verlaine a écrit :Bonjour Phyl,
Je n'ai pas encore cherché d'autres pistes pour l'instant car la recherche de ce cm est toute récente.
J'ai remarqué un cm indiqué par Guyslaine:
en 1738 (folio 146) Jean x Druaz Pernette de Contamines
En effet, dans les enfants du couple COURTOIS / SIMON, j'ai un fils Jean Louis x23/11/1756 Contamine-Sarzin avec Pernette DRUAZ. Sur cet acte, Pernette est dite veuve de Jean COURTOIS.
Sur les testaments, ne serait-ce pas les ayant-droits qui figurent plutôt que les parents?
Sur les cm des enfants, je pense trouver mention des parents et non pas des grand-parents!
Mais il est vrai qu'un grand-parent peut aussi être témoin sur un acte.
Amicalement
rebonjour François,
je te donnais juste quelques pistes pour essayer de "débloquer" la situation,
on a parfois des surprises avec les testaments et parfois les parents,voire les gds pères sont mentionnés,mais c'est aussi la loterie..
dans l'AIN,j'ai pu remonter 3 générations grace à un testament de 1650 env:-)mais je ne veux pas non plus donner de faux espoirs,mais je pense,et j'en suis convaincu, et je sais que je ne suis pas le seul,que les TABELLIONS sont une source très riches de renseignements,mais pour cela il faudrait y passer des journées entières et éplucher les tables qui existent,mais....avec des si...
bon courage et ne désespère pas:-)on va y arriver,
amitiés
Phyl
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Bonsoir Guyslaine, Marie Martine, Phyl, David, bonsoir à tous,
les AD d'Annecy, c'est noté merci.
Je ne savais pas que les testaments pouvaient être si riches en infos. Comme j'ai les dates de décès, çà peut réduire la recherche.
Je ne désespère pas, c'est une question de temps et de patience, çà s'appelle la généalogie PTDR
Bonne soirée
Amicalement
François Verlaine
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Bonjour à tous,
Y avait-il un seul notaire à chaumont pour toute la région, ou bien chaque commune avait les siens, les actes étant regroupés au tabellion de chaumont ?
merci pour vos infos
François Verlaine
groch74
Marmottes
Marmottes

Message par groch74 »

Chaumont était le lieu où les notaires (dit tabellions) venaient inscrire leurs actes notariés, soit leurs minutes. Il existe d'ailleurs en dehors des tabellions un répertoire des minutes de notaires par communes. Est-ce qu'une commune particulière t'intéresse ? tu as dans ce cas sur une commune les minutes avec la période concernée et le notaire qui les a faites
Guyslaine ROCH_74250
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Bonsoir Guyslaine,
oui, il s'agit encore et toujours de Contamine-Sarzin.
Je vais à la quête aux infos. Une cousine essaiera d'aller aux AD74 l'an prochain pour chercher le cm COURTOIS / SIMON.
Bonne soirée
François Verlaine
davpr1
Sympathisant

Message par davpr1 »

Bonsoir Guyslaine, François et marmottes,

Il n'y a pas de minutes notariées pour la commune de Contamine-Sarzin selon "Séries E et 2 E_Notaires, Répertoires par communes". C'est pour cette raison que j'ai dirigé François vers les tabellions.

Bonne recherche
David Perrin
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Bonsoir,
Merci David pour ta réponse.
Si je comprends bien, il faut prendre les tabellions en remontant dans le temps tous les actes notariés quelque soient les notaires.
Désolé si je comprends lentement, je ne connais pas encore bien ces archives.
François Verlaine
Répondre