TOUHAMI Sadek

Vos propositions d'aide généalogique hors Haute-Savoie et Savoie
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Re: TOUHAMI Sadek

Message par Marmot91 »

Bonjour Illes,
merci pour ces documents, bien reçus, que je vais étudier avec mes petits camarades de jeu chez les Marmottes ! ;)

Il y a, à la première lecture en diagonale, effectivement des éléments supplémentaires, qu'il faut maintenant que nous étudiions pour aller plus loin dans nos recherches.

Encore merci pour vos infos, très claires, nous ferons le maximum pour vous aider dans votre recherche d'histoire familiale.
Bonne journée !
Daniel CHARIGNON - Marmot91
IliesT
Marmottes
Marmottes

Message par IliesT »

Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour ton message et pour l’attention que tu portes aux documents que j’ai transmis.
Je suis vraiment reconnaissant de voir que toi et tes camarades des Marmottes les étudiez avec autant de sérieux.
Je te remercie également pour ton aide précieuse dans cette recherche familiale qui compte énormément pour nous.

N’hésite pas si vous avez besoin d’autres pièces ou de précisions : je transmettrai tout ce qui pourrait être utile.

https://www.transfernow.net/dl/20251205q5IhUG0y

Bonne journée,
IliesT
Marmottes
Marmottes

Message par IliesT »

DAN58 a écrit : 04 déc. 2025, 16:37 Voir les TSA de Saint Julien en Genevois

vue 148/164

https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... tion=0.000

Il est décédé le 28/10/1950 à l'âge de 38 ans (*ca 1912), il habitait Seyssel (74) mais est mort à Rumilly.

Il laisse une veuve Meriam BENSALEM et un nombre d'enfants indéterminé. Pas d'actif apparent
Bonjour Dan58,

Un immense merci pour votre message et pour la découverte des informations dans les TSA de Saint-Julien-en-Genevois.
La page que vous avez repérée (vue 148/164) apporte des éléments très précieux concernant mon grand-père : la mention de son épouse Meriam Bensalem. Ces données sont essentielles pour consolider et orienter nos recherches.

Je vous remercie également pour la piste que cela m’a permis de suivre : en poursuivant l’exploration, j’ai repéré une autre page dans les TSA de Rumilly (vue 205/225) concernant également mon grand-père. Voici le lien :
👉 https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... ast=100.00

Je vous suis très reconnaissant pour le temps que vous consacrez à cette vérification et pour l’aide précieuse que vous apportez dans cette démarche familiale si importante pour nous.

Merci encore pour votre soutien et votre implication.

Bien cordialement,
Ilies
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

au vu des nouveaux éléments transmis (dont l'acte de décès) sachant qu'il était divorcé et père de 4 enfants, la recherche de la famille fait-elle partie de la demande ?

On trouve une Touhami Mériem à Evian ... Imène à Annemasse ... Farah à Viry ... Fatima (+) à Passy

Cordialement
Bernard Bocchetta / Thonon
IliesT
Marmottes
Marmottes

Message par IliesT »

Bernard-Thonon a écrit : 05 déc. 2025, 10:46 Bonjour,

au vu des nouveaux éléments transmis (dont l'acte de décès) sachant qu'il était divorcé et père de 4 enfants, la recherche de la famille fait-elle partie de la demande ?

On trouve une Touhami Mériem à Evian ... Imène à Annemasse ... Farah à Viry ... Fatima (+) à Passy

Cordialement
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message et pour ces nouvelles pistes.
Je tiens simplement à préciser que mon grand-père n’était pas divorcé.

Merci encore pour votre aide et pour le temps consacré à ces recherches.

Bien cordialement,
Ilies
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Bonsoir,

" mon grand-père n’était pas divorcé" ; excusez moi , mauvaise interprétation de ma part ... les infos viennent des pages blanches de France Télécom donc facilement récupérables si vous voulez entrer en relation avec ces personnes ...

Cordialement,

Bernard
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Bonjour,

pour étendre la recherche au delà de la Haute-Savoie et si des prénoms vous parlent ...

https://genealogic.review/fr/name.php?d ... om=TOUHAMI

Cordialement
IliesT
Marmottes
Marmottes

Message par IliesT »

Bernard-Thonon a écrit : 06 déc. 2025, 05:52 Bonjour,

pour étendre la recherche au delà de la Haute-Savoie et si des prénoms vous parlent ...

https://genealogic.review/fr/name.php?d ... om=TOUHAMI

Cordialement
Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour ce nouveau lien et pour votre aide continue.

Pour le moment, ma démarche porte uniquement sur l’histoire administrative et la situation juridique de mon grand-père, notamment tout ce qui concerne son statut, sa nationalité et les documents qui auraient pu être établis par les autorités françaises avant ou après son décès.
Je ne suis donc pas, à ce stade, dans une recherche de personnes portant le même nom.
D’ailleurs, nous ne possédons même pas de photographie de lui, ce qui montre à quel point notre enquête repose avant tout sur les archives administratives.

Merci encore pour votre appui et vos suggestions.

Bien cordialement,
Ilies
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Bonjour,

Des échanges ont eu lieu hier avec nos amis (avec qui nous avons une convention) de CousAin (Hé! Oui ! Seyssel a un coté andinois et un coté savoyard !).
Ils sont sur le coups aussi, même si leur recherche se limitera certainement à des documents trouvés en AD01 (journaux pas encore versés sur Lectura Plus ou non encore numérisés)... et tout document concernant le passage dans ce département de Sadek TOUHAMI et son épouse Bensalem MERIEM.

Cette recherche sera assez longue, car c'est une aiguille dans une botte de foin qu'il faut trouver ! :roll:

Par ailleurs, Illès m'a envoyé aussi hier en mail privé une synthèse sur ce que l'on sait sur son grand-père Sadek TOUHAMI ,
que je partage ici :
... Il n'a jamais effectué de service militaire, ...
Concernant la nationalité et la situation administrative avant l’accident, merci aussi pour ton premier bilan.
Pour préciser un peu le contexte : mon grand-père est décédé le 28 octobre 1950, à l’hôpital de Rumilly,
à la suite d’un accident de travail survenu le 23 octobre 1950 sur le chantier du barrage de Seyssel.
Nous possédons son acte de décès délivré par la commune de Rumilly.
Le 12 novembre 1950, la mairie de Seyssel (74) a transcrit cet acte sur ses registres des décès, et nous avons également cette transcription.
Cette transcription porte un sceau sec de la République française, identique à celui utilisé pour les cartes d’identité et les passeports.
Par ailleurs, à cette époque, mon grand-père relevait du statut de droit commun, conformément à la loi organique de l’Algérie de 1947.
Selon l’alinéa 2 de l’article 3, les ressortissants algériens résidant en France métropolitaine étaient réputés relever du droit commun
sans qu’un décret de naturalisation ou une déclaration de nationalité soit nécessaire.
Cette disposition est restée en vigueur jusqu’en 1956, date de l’abrogation de la loi organique.

Je poursuis de mon côté les recherches sur l’axe administratif (Justice de paix, cartes d’identité, déclarations de domicile, etc.).
...
Nos amis de la Géniale généalogie du 71 (Saône et Loire) sont aussi à la tâche, pour sonder aux AD71 les papiers de la famille Schneider qui s'y trouvent, dont les accidents du travail (dont ceux de 1950 !) dans leurs usines et les archives de leur hôpital dédié. ..
(a priori le barrage de Seyssel faisait partie des travaux où Schneider intervenait) ...

Je joins ici les documents qu'Illès nous avait envoyé par transfert de gros fichiers https://www.transfernow.net/dl/20251205q5IhUG0y
(pour les personnes qui veulent nous aider à aller plus loin mais qui ne regardent JAMAIS les fichiers transférés par cet outil, ou qui les consultent quand la date de consultation est périmée (c'est gratuit, mais limité en Mo et en durée de conservation !)).
01-Transcription extrait d'acte deces AN80772.pdf
02-Acte de deces n° 79 28-10-1950 Rumilly.pdf
03-PV enquete 8089-50.pdf
04-Liste des accident mortels barrage de seyssel 1946-1953.pdf
...
En résumé :
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » (ange)

... On compte donc sur les Marmottes et nos amis conventionnés ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
IliesT
Marmottes
Marmottes

Message par IliesT »

Bonjour à toutes et à tous,

Un immense merci pour votre mobilisation collective, et en particulier à Marmot91, Luc , Daniel , Jean , Bernard ainsi qu’aux équipes
de CousAin et de la Géniale Généalogie du 71
. Je suis très touché par l’attention que vous portez à l’histoire de mon grand-père.

Je confirme que les éléments résumés par Marmot91 sont exacts, et je vous remercie d’avoir partagé ces informations sur le forum.
Vos explications et vos pistes de recherche me sont extrêmement précieuses.

De mon côté, je poursuis uniquement la recherche sur l’aspect administratif et juridique de sa situation en 1950.
Nous ne possédons malheureusement aucune photo de lui.

Encore merci pour votre aide, votre temps et votre bienveillance.
Je reste bien entendu disponible si vous avez besoin d’un document supplémentaire.

Bien cordialement,

Ilies
Répondre