Re: Une application permet de faire "revivre" des défunts
Posté : 12 mars 2021, 14:12
Bonjour Stéphane,
Chacun est effectivement libre de choisir, j'ai indiqué mon choix parce que je sais que des sociétés dans le multimédia peaufinent leurs algorithmes,
pour pouvoir proposer aux plus offrants (et pas forcément des plus recommandables) leurs produits qui permettront de faire croire aux gens que untel ou unetelle a dit et fait telle chose.
On a déjà quelques prémices, les Deepfake, qui arrivent : https://www.lopinion.fr/video/actu/expl ... ure-200105
Lire la vidéo, c'est édifiant !
Un exemple avec un faux Tom Cruise : Article = https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ble-85989/
Video = https://www.youtube.com/watch?v=B4M1-pznxN4
On en est à ce point que d'autres sociétés proposent des logiciels aidés d'intelligence artificielle aussi, pour détecter ces deepfakes !!!
Lire cet article : https://datascientest.com/intelligence- ... s-deepfake
Ces sociétés proposant des logiciels utilisables en Deepfake sont comme des vampires, il leur faut des images, des tonnes d'images, encore et toujours des images pour arriver à un produit vendable, sans défaut.
C'est en cela que je vois le risque n°1.
Les risques (que je mets en n°2) sont , toujours selon moi, ci-dessous :
Pour MyHeritage, ils ont montré combien ils se fichent de nos lois et règlements, en ce qui concerne la protection des données, ET LE RECOUPEMENT des données (le "BigData", ces données qu'on laisse partout sur le Net)
Dieu seul sait ce qu'à l'avenir ils pourront proposer à leurs clients (abonnés ET SOCIETES !) en croisant ADN et morphing...: Le droit applicable n'est pas le droit français pour cette société !
=> "Si vous avez tels gênes ADN => voilà les "allures" des autres personnes ayant les mêmes, vous reconnaissez vous ?" ...
est un risque à prendre, puisque comme l'avait noté à la conférence AD74 en 2019 Nathalie Jovanovic-Floricourt créatrice de https://dna-pass.com/ MyHeritage a une éthique très lâche et à géométrie variable selon les pays :
- Enquêtes comportementales vers des abonnés, certainement pour croisement et vente d'infos à des tierces sociétés,("et si vous êtes dans la rue et voyez une bagarre, vous faites quoi ?..." dixit et reçu par Nathalie Jovanovic-Floricourt)
- Mise en liaison de gens entre eux sans qu'ils l'aient signifié expressément (dixit Nathalie Jovanovic-Floricourt)
- Vente de données (ADN) pour d'autres tierces sociétés,...
- ....mauvaise protection de leurs données => piratage de leurs site et donc données, comme en :
- juin 2018 : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... eur-133254
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
- Re-belotte en juillet 2020 : https://securite.developpez.com/actu/30 ... -en-ligne/
Après, chacun évalue les risques, je n'ai pas le monopole des avis ni ne suis sûr de tout connaitre !
Chacun est effectivement libre de choisir, j'ai indiqué mon choix parce que je sais que des sociétés dans le multimédia peaufinent leurs algorithmes,
pour pouvoir proposer aux plus offrants (et pas forcément des plus recommandables) leurs produits qui permettront de faire croire aux gens que untel ou unetelle a dit et fait telle chose.
On a déjà quelques prémices, les Deepfake, qui arrivent : https://www.lopinion.fr/video/actu/expl ... ure-200105
Lire la vidéo, c'est édifiant !
Un exemple avec un faux Tom Cruise : Article = https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ble-85989/
Video = https://www.youtube.com/watch?v=B4M1-pznxN4
On en est à ce point que d'autres sociétés proposent des logiciels aidés d'intelligence artificielle aussi, pour détecter ces deepfakes !!!
Lire cet article : https://datascientest.com/intelligence- ... s-deepfake
Ces sociétés proposant des logiciels utilisables en Deepfake sont comme des vampires, il leur faut des images, des tonnes d'images, encore et toujours des images pour arriver à un produit vendable, sans défaut.
C'est en cela que je vois le risque n°1.
Les risques (que je mets en n°2) sont , toujours selon moi, ci-dessous :
Pour MyHeritage, ils ont montré combien ils se fichent de nos lois et règlements, en ce qui concerne la protection des données, ET LE RECOUPEMENT des données (le "BigData", ces données qu'on laisse partout sur le Net)
Dieu seul sait ce qu'à l'avenir ils pourront proposer à leurs clients (abonnés ET SOCIETES !) en croisant ADN et morphing...: Le droit applicable n'est pas le droit français pour cette société !
=> "Si vous avez tels gênes ADN => voilà les "allures" des autres personnes ayant les mêmes, vous reconnaissez vous ?" ...
est un risque à prendre, puisque comme l'avait noté à la conférence AD74 en 2019 Nathalie Jovanovic-Floricourt créatrice de https://dna-pass.com/ MyHeritage a une éthique très lâche et à géométrie variable selon les pays :
- Enquêtes comportementales vers des abonnés, certainement pour croisement et vente d'infos à des tierces sociétés,("et si vous êtes dans la rue et voyez une bagarre, vous faites quoi ?..." dixit et reçu par Nathalie Jovanovic-Floricourt)
- Mise en liaison de gens entre eux sans qu'ils l'aient signifié expressément (dixit Nathalie Jovanovic-Floricourt)
- Vente de données (ADN) pour d'autres tierces sociétés,...
- ....mauvaise protection de leurs données => piratage de leurs site et donc données, comme en :
- juin 2018 : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... eur-133254
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
- Re-belotte en juillet 2020 : https://securite.developpez.com/actu/30 ... -en-ligne/
Après, chacun évalue les risques, je n'ai pas le monopole des avis ni ne suis sûr de tout connaitre !