Bonsoir chères marmottes,
En continuant mes recherches généalogiques et mes dépouillements sur la Savoie et la Haute-Savoie, voilà une question qui me turlupine depuis un moment. Comment se fait-il que ces 2 départements autrefois, comté, puis duché puis enfin partie intégrante du royaume de Piémont Sardaigne soient de langue française?
Le plus étonnant pour moi est sans doute la période à partir de laquelle la capitale des Savoies a été transféré à Turin, de langue italienne. Par ailleurs, la maison de Savoie est sauf erreur de ma part, issue de seigneurs du Piémont.
Enfin, il me semble que le comté de Nice pourtant aussi rattachée au moins pendant une période de son histoire au royaume de Piémont-Sardaigne, avait pour langue l'italien (c'est en tout cas dans cette langue que j'ai affectué certaines recherches sur Nice au 19ème siècle)
J'espère que mes érudites marmottes pourront éclairer ma lanterne.
Bonne soirée,
Christian E
appel à nos marmottes érudites!
- cesbelin
- Sympathisant
appel à nos marmottes érudites!
Christian ESBELIN
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Re: appel à nos marmottes érudites!
Faudrait que je trouve le temps un jour, tiens quand on pourra plus rouler peut être , pour lire tous ces livres que j'ai par là sur une étagère .... en attendant un lien que j'ai pas non plus eu le temps de fouiller ...http://notre.savoie.free.fr/sav2_f.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
mais non avons certainement parmi nous des gens compétents qui vont te répondre de façon plus érudite ...
mais non avons certainement parmi nous des gens compétents qui vont te répondre de façon plus érudite ...
Modifié en dernier par Bernard-Thonon le 16 oct. 2010, 20:09, modifié 1 fois.
Bernard Bocchetta / Thonon
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Au fait il en est où ce partage du film passé sur FR3 ... aux oubliettes lui aussi ?
Bernard Bocchetta / Thonon
- cesbelin
- Sympathisant
Bonjour Bernard,
Merci beaucoup pour ces infos. Je dois avouer d'avoir jamais vu de document ou d'acte antérieurs à 1645. A partir de cette époque, les Savoies semblent souvent envahies par la France, ce qui explique peut être que le français en devienne la langue officielle?
Bon dimanche à tous,
Merci beaucoup pour ces infos. Je dois avouer d'avoir jamais vu de document ou d'acte antérieurs à 1645. A partir de cette époque, les Savoies semblent souvent envahies par la France, ce qui explique peut être que le français en devienne la langue officielle?
Bon dimanche à tous,
Christian ESBELIN