Renseignement CORANSON BEAUDU

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Re: Renseignement CORANSON BEAUDU

Message par Marmot91 »

Trouvé sur Geneanet un acte de décès d'une sœur de Jean Fihol dans le Tarn et Garonne âgée de moins d'un an
Bravo ! (bravo)
Cela ne m'étonne pas, il y a beaucoup de FILHOL dans ce département et ceux d'à coté : j'ai un ancien collègue de travail de ce patronyme dans le Cantal...
Par contre autres sources d'information sur FILHOL Paulin comme gendarme sur GALLICA : (à creuser !)
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... &suggest=0
Daniel CHARIGNON - Marmot91
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

On avance encore !

J'ai retrouvé toute la petite famille dans le recensement 1936 de Montauban:

https://viewer-recherche.archives82.fr/ ... 00_de-4321 vue 897/1001)
montauban rec 1936.png
Je pense que le fils "indigne" Jean doit être Jean Louis né en 1914 (métier mercier ?)

À partir de là, en bâtissant l'arbre avec MyHeritage j'ai eu des "matches" :
-Athénais serait décédée en 1985 à Saint Égrève (38)
- Son mari Paulin FILHOL en 1973 à Caen (14)
- Mais détail important, son fils Jean Louis serait mort en 1982, avant sa mère, certainement dans l'Isère
- l'épouse de Jean Louis est morte en 1994

Je n'ai hélas pas pu corroborer ces décès avec la base INSEE, et il est de bon ton de prendre avec des pincettes ces informations issues de particuliers, même s'ils sont de la famille.

En tous cas la piste Savoyarde s'éloigne pour l'instant..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par DAN58 le 13 sept. 2026, 13:20, modifié 1 fois.
Daniel Juglair
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

(bravo) (bravo) (bravo)
Celine
Sympathisant

Message par Celine »

Whouah!
Vous êtes super forts!
Je débute en généalogie et j’utilise principalement geneanet et les registres militaires mais là vous avez trouvé énormément de nouveaux éléments merci!
Je vais étudier tout ça et ajouter les infos à ce que j’ai déjà.
Effectivement je confirme que Paulin FILHOL (mari d’Athènes) était gendarme d’abord à cheval à Paris et Versailles, puis il est parti en Martinique jusqu’à janvier 1927 et ensuite au Cambodge jusqu’en 1935.
Il a été relevé de ses obligations militaires à ce moment là et il est parti en temps que gendarme au Maroc avant de finir sa carrière sur Caen ☺️
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

En regardant son acte de naissance, Paulin Filhol est bien décédé le 13/02/1967 à Caen (la preuve que les données péchées en ligne sont sujettes à caution). Hélas les TSA de Caen de cette période ne sont pas disponibles.
Mais si l'on veut tout de même suivre la piste de Saint Égrève, il existe un établissement pour personnes âgées "Les Moutonnées" devenues ensuite "La Maison du Lac". Il est géré par le CCAS, il peut être intéressant de contacter la commune, et par la même s'assurer que la dame est bien décédée en ces lieux.
la piste Savoyarde est également plausible puisque l'épouse de Jean Louis est née à Pontcharra qui se trouve à un jet de pierre de la frontière. Sans doute que le couple y résidait ou à proximité : Montmélian ou Saint Pierre d'Albigny en Savoie.

J'ai téléchargé ce que j'ai trouvé et validé sur Geneanet:
https://gw.geneanet.org/blaireau01_w?la ... type=fiche

Complément de message: Jean Louis résidait bien à Pontcharra en 1946 avec son épouse et 2 fils. Il était garde républicain (recensement page 27/62)
Daniel Juglair
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Joli ! ;)
.
Pour Caen, nous avons sur place à Caen une Super Marmotte, Hyper Capée :
J'ai nommé (roulement de tambour ! ;) )... Marie-Martine

... qui a certainement ses entrées aux AD14 ! ... :roll:
(Marie Martine, si tu nous entends ... ;)
=> arrivée à Caen de la famille FILHOL, TSA après 1967, placement en établissement psychiatrique, ...)

A rajouter comme infos :
Le recensement de 1891 à Caylus (82) : https://www.geneanet.org/registres/view ... du_filter=
Faisant apparaitre le jeune Paulin FILHOL, ses parents et sa fratrie d'alors ...

La fiche matricule de FILHOL Paulin (2 pages à cause d'un cache, avec et sans) : Matricule 931 Classe 1903 registre 1 R 2 122 ,
indiquant qu'il habitait à cette date Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne, France), qu'il savait lire, écrire et compter, et qu'il était gagiste...
(Responsable des gages d'un corps de troupe).
.
FILHOL Paulin matricule_931_classe 1903_frad082_1r2_122_0505.jpg
et
FILHOL Paulin matricule_931_classe 1903_frad082_1r2_122_0506.jpg
Toutes les fiches matricule des FILHOL de Tarn & Garonne en ligne sont ici :
https://recherche.archives82.fr/matricu ... me=default

Les TD décès 1967 de Caen confirment la date (13 février 1967) et le lieu (Caen) de décès de Paulin FILHOL :
https://archives.calvados.fr/ark:/52329 ... 7699741486
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celine
Sympathisant

Message par Celine »

Le décès de Paulin est bien en février 1967 j’ai son acte de décès mais dessus il est noté qu’il demeure à Montauban. En fait c’est lors d’une visite a priori chez sa fille Germaine (2eme prénom Huberte) qui habitait à Caen qu’il serait décédé. À la suite de ça il n’aurait pas été possible pour Athenais de rester seule à Montauban du fait de sa maladie (démence méchante ou peut être alzeihmer puisque sa fille Germaine, grand mère de mon mari, est décédée de ça). C’est pour cette raison qu’elle serait allée chez son fils (Jean Louis?) en Savoie ou proche de la Savoie selon vos recherches.
Cdt
Celine
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Merci Céline pour l'info, qui décrypte bien les événements ! ;)
Marie-Martine, les recherches de placement à Caen semblent donc être inutiles à chercher !
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

Ainsi que le proclame Lino dans Les Tontons Flingueurs:

"Je n'aurais jamais dû quitter Montauban"

Mort à Caen et habitant Montauban, les services d l'enregistrement 14 auraient dû transmettre un renvoi au bureau de Montauban.
Las ! les AD82 sont tristement indigentes pour ce domaine. (laisse)
Daniel Juglair
Mayon
Marmottes
Marmottes

Message par Mayon »

Bonjour à tous,
A St Egrève, il existe toujours un hôpital psychiatrique, que les anciens appellent couramment St Robert. Peut-être faudrait-il appeler pour savoir s'ils gardent des archives.
A suivre,
Bonne journée,
MFrance
Marie-France Tuffelli
Marmotte terrier MARMOËX
Répondre