Réseaux d’eau communaux au XIXe siècle en Savoie

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
Leniedesavoie
Sympathisant

Réseaux d’eau communaux au XIXe siècle en Savoie

Message par Leniedesavoie »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mes recherches généalogiques, je m’intéresse aux conditions de vie de mes ancêtres savoyards au XIXe siècle, notamment à l’accès à l’eau dans les villages de montagne.

Je me demande à partir de quand les premières conduites d’eau communales (fontaines publiques alimentées par captage, canalisations enterrées, etc.) ont été mises en place en Savoie. Avant cela, j’imagine que l’approvisionnement se faisait essentiellement par sources, puits ou ruisseaux.

Certains d’entre vous ont-ils déjà rencontré dans les archives communales ou départementales des documents relatifs à l’installation de réseaux d’eau, de fontaines ou de captages ?
Existe-t-il des séries spécifiques aux AD 73 ou 74 qui traitent de ces travaux (délibérations municipales, marchés publics, plans) ?
Avez-vous constaté que l’arrivée de l’eau « courante » a laissé des traces particulières dans les registres ou dans la toponymie locale ?

Tous éléments ou pistes méthodologiques m’intéressent, même généraux.

Merci d’avance pour votre aide.
Répondre