Occupation espagnole

Histoire de la Savoie
Répondre
philopera
Sympathisant

Occupation espagnole

Message par philopera »

Bonjour
En recherchant des actes de naissance pour la ville d’ Annecy de 1741 à 1748 certain de ces actes font référence à des enfants illégitime mais donné à des soldats de l'armée espagnole d’ occupation. Existe t’ il une étude sur le devenir de ces enfants si avenir il y eu
Cordialement
Philippe
jtoribio79
Sympathisant

Re: Occupation espagnole

Message par jtoribio79 »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet, car je mène une recherche sur Michel Sardaz, soldat espagnol du Régiment de Majorque, présent à Annecy en 1743. Il est mentionné dans un acte de baptême comme père d’un enfant illégitime avec Claudine Juge, probablement native de la région.

Quelqu’un aurait-il trouvé d’autres cas similaires d’enfants liés à des soldats espagnols durant cette période (vers 1741–1748) ou des pistes sur le sort de ces enfants ?

Merci d’avance pour tout échange ou indice.

Jaime Toribio (Espagne)
denise boyer
Marmottes
Marmottes

Re: Occupation espagnole

Message par denise boyer »

Bonjour, je m’intéresse moi aussi à l’occupation espagnole de la Savoie au milieu du XVIIIe siècle. En ce qui concerne ces enfants illégitimes j’ai trouvé un cas en faisant des recherches sur mes sosas Burtin de Taninges:

Le 03/05/1751 décès à l'âge de 7 ans [elle est donc née ca 1744] à Taninges de Marie Burtin dite l'Espagnole, fille naturelle de Péronne Burtin dite l'Espagnole, née le 12/08/1724 à Taninges de Pierre Burtin et Josephte Roget son épouse du village de Fry – mariée le 5 juin 1764 à Taninges avec Claude GRANGE né en 1734 de Barthelemy (Bartholomé) GRANGE 1699-1771 & Etiennaz (Etiennette) BONJOUR 1698-1762 – décédée le 15 janvier 1790 à Taninges à l'âge de 65 ans. Voici l’acte de décès de l’enfant tel qu’il figure sur le site du CGS :

BURTIN DITE L'ESPAGNOLE Marie

Date de l'acte : 03/05/1751
Commentaire : Fille naturelle
Parents :
Nom de la mère : BURTIN DITE L'ESPAGNOLE Peronne
Références :
Commentaire général : Joseph Favre, curé de Taninges

Commune : Taninges

Code INSEE : 74276
Département / Province : Haute-Savoie

S’agissant de « Michel Sardaz », il s’agit probablement d’une orthographe francisée ou plus précisément « savoyardisée » (le —z final étant muet en savoyard) du nom Sardà, signifiant « originaire de la Cerdagne » et fréquent à Majorque. Voir par exemple :
“CERDÀ, -ANA m. i f.
1. Nadiu o propi de la Cerdanya. […] 5. Cerdà (escrit també Serdà i Sardà): llin. molt estès a Catalunya, al País Valencià i a Mallorca.” (Diccionari català-valencià-balear)
“Sardà. Este apellido es el mismo de Cerdá. La modalidad de "S." la encontramos aplicada a una línea catalana que residió y tuvo casa en la ciudad de Gerona. Pasaron a Mallorca.” (<heraldicadeapellidos.com>

Le chapitre « Aspects démographiques » de l’ouvrage L’occupation espagnole de la Savoie – 1742-1749 d’Alain Becchia (2007) consacre quelques pages à ce genre de naissances, pas toujours illégitimes. Si vous le souhaitez je peux vous les scanner.

Cordialement,
Denise Boyer
Denise Boyer
Répondre